Contrairement à certains constructeurs, comme ASRock et Gigabyte, qui lèvent le voile sur certaines de leur carte mère au socket LGA 1150 d'Intel, ASUS se contente de faire un simple « Teasing ». Nous apprenons par contre que le géant taiwanais proposera prochainement une GeForce GTX 670 très compacte, équipée du système de refroidissement « DirectCU Mini ».
Si la plupart des constructeurs ont montré au grand jour leur carte mère compatible avec les futurs processeurs Haswell d'Intel lors de ce CeBIT, ASUS, qui n'est pas présent sur le salon, ne ménage pas ses efforts pour faire parler de lui, sans pour autant dévoiler quoi que ce soit... ou presque.
Il n'y a donc strictement aucune information à se mettre sous les dents, hormis deux photographies peu explicites, puisque seule une partie de la référence est visible : Z87-Deluxe et Gryphon Z87. Il sera intéressant de savoir s'il s'agit véritablement d'une suite à la Sabertooth ou si elle viendra s'insérer dans la gamme Republic of Gamers (ROG) de la marque. La réponse sera disponible dans les jours ou semaines à venir. Patience donc.
Des M&m's dans le bundle de la Z87-Deluxe ou c'est pour indiquer qu'elle ne fond pas dans la main ?
En revanche, ASUS est un peu plus prolixe au sujet de sa prochaine GeForce GTX 670. Comme nous pouvons l'observer ci-dessous, sa longueur de la carte ne dépasse pas celle du PCB de la carte mère qui est au format... Mini ITX. Ce modèle devrait donc mesurer environ 170 mm, ce qui correspondrait à la longueur du PCB de la GTX 670 de référence NVIDIA. Toutefois, il est bon de rappeler que le système de refroidissement d'origine dépasse allégrement du PCB.
Le constructeur est parvenu à conserver cet avantage en utilisant un système de refroidissement qui est aussi court que le PCB : le DirectCU Mini. Les informations à son sujet sont très minces, il semblerait qu'il dispose d'un seul et unique ventilateur. Nous pourrons néanmoins affirmer qu'il occupe deux emplacements, ce qui est encore convenable.
Une GeForce GTX 670 destinée aux amateurs de PC compact
Pour le moment, les fréquences du GPU et de la mémoire n'ont pas encore été divulguées. Notez que le PCB a été retouché par le constructeur et qu'il embarque un seul connecteur PCIe 8 broches contre deux PCIe 6 broches pour le modèle de référence du caméléon. Les sorties vidéo ne changent pas, nous retrouvons deux connecteurs DVI-DL, un HDMI 1.4a et un DisplayPort 1.2.
Cette carte graphique semble vraiment intéressante pour les utilisateurs qui possèdent un boîtier compact. Reste à savoir si le système de refroidissement se montre relativement discret même en charge.