Pour Forbes, le Français Pernod Ricard innove plus que Google et Apple

À consommer avec modération, et avec 5 légumes et 5 fruits (et sans sel)

Le magazine financier Forbes vient de publier son top 100 des sociétés du globe les plus innovantes. Grosses surprises, Google et Apple, qui figuraient l'an passé dans le top 10, ont dégringolé d'une vingtaine de place. A contrario, Amazon n'a reculé que d'une seule position, passant de la deuxième à la troisième. Cette chute de Google et d'Apple permet surtout au Français Pernod Ricard, le spécialiste des vins et autres alcools, de dominer les deux géants américains.

Forbes Top 100 innovation 2012

PR plus fort que Google, Apple, Dassault Systèmes, Nintendo et SAP

La performance est à noter. En figurant à la 15ème position, Pernod Ricard peut se vanter de devancer les sociétés américaines Google (24ème) et Apple (27ème), mais aussi l'Indien Tata (29ème), le Français Dassault Systèmes (40ème), le Japonais Nintendo (45ème) ou encore l'Allemand SAP (77ème).

 

Le top 10 ne compte donc plus Google et Apple dans ses rangs. De nombreuses sociétés bien connues de notre milieu sont toutefois présentes. Nous retrouvons ainsi en n°1 Salesforce.com, bien connue pour son importance dans le marché du Cloud. En n°3, figure donc Amazon, que l'on ne présente plus.

 

Suivent en 4ème et 5ème position les sociétés Red Hat et Baidu, le premier étant le leader du logiciel libre et le second le leader de la recherche en Chine. Le top 5 compte donc quatre sociétés du monde high-tech et du web, l'intru étant une firme pharmaceutique. Le Japonais Rakuten, qui a récemment racheté le Français Priceminister et le Canadien Kobo, figure en 7ème position, tandis que le Britannique ARM, clôt ce top 10.

Les sociétés françaises bien représentées 

Si les sociétés US dominent le top 100 avec 43 représentants, les sociétés étrangères ne sont pas en reste avec 9 entreprises françaises, 8 Japonaises, 7 Chinoises, 6 Allemandes, 5 Indiennes, 4 Britanniques, 4 Suisses, 2 Suédoises, 2 Néerlandaises, 2 Danoises, 2 Brésiliennes, 1 Finlandaise, 1 Malaysienne, 1 Italienne, 1 Australienne, 1 Israélienne et 1 Belge.

 

On remarquera l'absence de sociétés sud-coréennes, Forbes taclant par là de façon évidente Samsung. Nous pouvons aussi être étonnés de l'absence totale de sociétés taiwanaises, pourtant particulièrement nombreuses dans le monde high-tech. On notera aussi donc l'importance des USA, mais aussi de la France ou encore de la Suisse.

 

Les sociétés purement web ou issues du web sont tout de même assez présentes, que ce soit dans le top 10 ou dans l'intégralité du classement. En sus de Salesforce, Amazon, Red Hat et Baidu présents dans le top 10, notons par exemple que le Chinois Tencent, qui détient notamment le géant QQ, messagerie instantanée à succès en Chine, est 11ème.

Les yaourts plus importants que les smartphones et les tablettes

Forbes Top 100 innovation 2012

 

Enfin, comme vous pouvez le voir ci-dessus, non seulement Pernod Ricard domine Google et Apple, mais même le Français Danone peut se vanter de surpasser Apple selon le classement de Forbes.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !