Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Un député veut des brouilleurs d’ondes dans les prisons

« Les ondes, du, pénitencier, bientôt vont se refermer... »

Alors que des détenus ont récemment réussi à se filmer puis à mettre leur vidéo en ligne sur YouTube, un député de l’opposition demande à ce que les prisons soient équipés de brouilleurs d’ondes. Si les téléphones ne captaient plus, difficile de communiquer quoi que ce soit avec l'extérieur grâce à un portable...

prison

 

Le député UMP de la Haute-Marne, François Cornut-Gentille, vient de transmettre à la ministre de la Justice une question écrite dans laquelle il fait part de sa préoccupation quant à la présence de téléphones portables dans les établissements pénitentiaires. « Grâce à l'usage de téléphones portables, des détenus ont pu tourner et mettre en ligne des vidéos particulièrement agressives » déplore ainsi l’élu. Même si le parlementaire ne mentionne aucun fait d’actualité en particulier, il est difficile de ne pas faire le rapprochement avec la polémique survenue il y un peu plus d’une semaine autour d’une vidéo mise en ligne sur YouTube par des individus emprisonnés à Lannemezan (Hautes-Pyrénées). RFI indique que le film, tourné à l'intérieur d’une cellule, mettait en scène plusieurs détenus, armés de couteaux, en train de proférer des menaces à l’encontre d’un autre prisonnier.

 

« La présence de téléphones portables dans un centre pénitentiaire constitue une faille majeure de sécurité. Les détenus peuvent ainsi avoir accès à internet, joindre des personnes extérieures... » s’inquiète aujourd’hui le député Cornut-Gentille. Face à ce problème, l’élu met néanmoins en avant une solution : l'installation de « brouilleurs d'ondes efficaces » dans les établissements pénitentiaires. Selon lui, une telle mesure « serait une première réponse à cette faille » et permettrait d’« endiguer l'introduction illégale de téléphones portables dans les établissements pénitentiaires ». 

 

Quelques jours avant la mise en ligne de cette vidéo sur YouTube, le contrôleur général des lieux de privation de liberté avait remis au président de la République son rapport d’activité pour l’année 2012. Lors de son précédent rapport (PDF), Jean-Marie Delarue recommandait aux autorités de favoriser l’utilisation par les détenus de moyens de communication électroniques (Web, courriels...), mais à des fins « d’insertion (par exemple recherche d’emploi ou de logement), d’enseignement, de formation, de travail ». Et ce dans des conditions d’encadrement particulières, notamment sous forme de salles communes garantissant « un accès aisé et « protégé » sous la surveillance du personnel, avec contrôle de l’usage du « web » et de courriels, a posteriori, dans les mêmes conditions que celles de la correspondance ».

140 commentaires
Avatar de Haarold INpactien
Avatar de HaaroldHaarold- 05/03/13 à 15:04:50

Tellement incroyable que personne n'y ai pensé / ne l'ai appliqué avant. Ça tombe juste sous le sens.
Une loi qui aurait du être promulguée il y a 10 ans déjà.

Avatar de Khalev Abonné
Avatar de KhalevKhalev- 05/03/13 à 15:06:04

Haarold a écrit :

Tellement incroyable que personne n'y ai pensé / ne l'ai appliqué avant. Ça tombe juste sous le sens.
Une loi qui aurait du être promulguée il y a 10 ans déjà.

Parce qu'il faut s'occuper des prisons? :craint:

Avatar de L3 G33K INpactien
Avatar de L3 G33KL3 G33K- 05/03/13 à 15:07:50

Encore plus simple : faire en sorte que les prisons redeviennent des prisons, et non pas des passoires comme actuellement...

On nous casse les burnes pour un coupe-ongles ou un biberon de 105ml au portique des aéroports, mais dans les prisons on arrive à faire entrer téléphones, armes, drogue, clopes etc sans que personne ne s'en rende compte... :reflechis:

Avatar de Quiproquo Abonné
Avatar de QuiproquoQuiproquo- 05/03/13 à 15:08:11

C'est pas idiot, vu que le personnel non plus n'a pas le droit aux portables. Mais il ne faudrait pas que ça brouille les moyens de communication des surveillants :transpi:. Plus sérieusement, une prison, c'est grand, donc ça doit pas être simple de brouiller sans perturber les alentours (j'avoue que je n'y connais pas grand chose en brouillage).

Avatar de kalimergo INpactien
Avatar de kalimergokalimergo- 05/03/13 à 15:08:25

parce que qui dit brouilleur d'ondes dit brouiller les ondes de tout le monde (gardiens, sécurité, caméra, talkie walkie)

Avatar de fred131 INpactien
Avatar de fred131fred131- 05/03/13 à 15:08:43

Je veux la même chose dans l'éducation ! :mad: une borne/portique qui change le code pin des portables dans un sens et remet l'originel dans l'autre sens !:francais:

Il y a le défenseur des droits qui a demandé une connexion internet en prison pour les prisonniers, alors ils auront bientôt skype pas besoin de portable!:ooo:

Avatar de Bill2 INpactien
Avatar de Bill2Bill2- 05/03/13 à 15:09:06

Prison = privation de liberté(s)

Donc ça me parait normal que les portables ne fonctionnent pas.
Et déjà : comment certains arrivent à s'en procurer ?

Avatar de anonyme_7c80fa87db5724a208e948ab1ba01f54 INpactien

Je pensais que c'était déjà le cas.

Avatar de versgui Abonné
Avatar de versguiversgui- 05/03/13 à 15:15:14

kalimergo a écrit :

parce que qui dit brouilleur d'ondes dit brouiller les ondes de tout le monde (gardiens, sécurité, caméra, talkie walkie)

Il est tout à fait possible de brouiller les ondes uniquement sur une plage de fréquences.

Avatar de GentooUser INpactien
Avatar de GentooUserGentooUser- 05/03/13 à 15:21:01

Haarold a écrit :

Tellement incroyable que personne n'y ai pensé / ne l'ai appliqué avant. Ça tombe juste sous le sens.
Une loi qui aurait du être promulguée il y a 10 ans déjà.

Brouilleur d'ondes = un émetteur 100x fous plus puissant qu'une antenne relais et fonctionnant sur la même fréquence.

Après l'avoir proposé pour les écoles voila que ces vieux tarés incompétents notoires le veulent pour les prisons, s'ils n'ont pas de pitié pour les détenus qu'ils pensent au moins aux gardiens, c'est aussi pour la santé du personnel qu'on a interdit de fumer dans les restaurants/bars.

Bill2 a écrit :

Prison = privation de liberté(s)

Donc ça me parait normal que les portables ne fonctionnent pas.
Et déjà : comment certains arrivent à s'en procurer ?

Avec la miniaturisation, ça va être de plus en plus courant, les prisons ne sont pas étanches, elle sont mal équipées, mal entretenues, mal surveillées, tout ça parce que bon Français il veut pas dépenser d'argent pour des violeurs et des racailles :roll:

Édité par GentooUser le 05/03/2013 à 15:21
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 14