XP13 Developper Edition : l'Ultrabook Ubuntu de Dell est à 999 € HT en France

XP13 Developper Edition : l’Ultrabook Ubuntu de Dell est à 999 € HT en France

C'est moins cher qu'aux US !

Avatar de l'auteur
Damien Labourot

Publié dans

Sciences et espace

05/03/2013 2 minutes
50

XP13 Developper Edition : l'Ultrabook Ubuntu de Dell est à 999 € HT en France

Il y a un peu plus de deux semaines, Dell annonçait que son XPS 13 Developper Edition fonctionnant sous Ubuntu 12.04 serait disponible en Europe. Cependant, le constructeur n'évoquait pas de tarif. Maintenant que le produit est en ligne, la réponse est arrivée, et pour une fois, la fameuse parité euros / dollars pratiquée par le fabricant n'est pas respectée puisque cet Ultrabook est annoncé à 999 € HT (1194 € TTC).

En novembre dernier, Dell dévoilait un XPS 13 Developper Edition, un Ultrabook qui a la particularité de fonctionner sous Ubuntu 12.04. Une première version qui s'appuyait sur une configuration exploitant un processeur de la génération Sandy Bridge d'Intel ainsi qu'un écran de 13" affichant 1366 x 768 pixels. 

 

Dell XPS 13 Developper Edition

 

Depuis, le constructeur a dévoilé une seconde mouture, nettement plus intéressante, puisqu'elle s'appuie cette fois sur un CPU Ivy Bridge, un Core i7 3537U, 8 Go de DDR3 (une seule barrette) et un SSD de 256 Go avec un écran Full HD 1080p. Dell avait alors indiqué en février dernier que cette machine serait disponible en Europe, mais n'avait pas indiqué de prix, si ce n'est celui proposé aux États-Unis : 1 549 $. 

 

Depuis quelques jours, elle est référencée sur le site de Dell dans la section dédiée aux professionnels. La bonne nouvelle vient du tarif auquel cet XPS 13 Delelopper Edition est proposé : 999 € Hors Taxes, soit 1 194 € TTC (hors frais de port), ce qui est plutôt convenable puisque cet Ultrabook avec les mêmes caractéristiques techniques, cette fois sous Windows 8, est proposé à 1 299 €. Notez enfin que les premières commandes seront expédiées à compter du 8 mars.

Écrit par Damien Labourot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Commentaires (50)


Est-ce que la version full HD a un écran IPS?


Mouais, on va dire que c’est dans les prix.



Mais 1200 euros pour un portable, c’est quand même cher de nos jours. <img data-src=" />


Le 05/03/2013 à 11h 01

Ils auraient pu mettre la 12.10 quand même… <img data-src=" />








tartopommes a écrit :



Ils auraient pu mettre la 12.10 quand même… <img data-src=" />





A mon avis c’est pour le côté LTS qu’ils sont restés sur la 12.04 <img data-src=" />









tartopommes a écrit :



Ils auraient pu mettre la 12.10 quand même… <img data-src=" />







Non, c’est la 12.04 qui intègre un support et des mises à jour sur le long terme, elle a davantage vocation a être proposée sur des machines en vente d’autant qu’elle est plus stable.



Le 05/03/2013 à 11h 17







luxian a écrit :



Mouais, on va dire que c’est dans les prix.



Mais 1200 euros pour un portable, c’est quand même cher de nos jours. <img data-src=" />







Il en a dans le ventre quand même.







tartopommes a écrit :



Ils auraient pu mettre la 12.10 quand même… <img data-src=" />







Au pire en 10min c’est fait.



Bon tarif pour une machine qui a l’air correcte.


Dell va dans le bon sens. <img data-src=" />



Le même en 15 pouces, je suis preneur. <img data-src=" />








luxian a écrit :



Mouais, on va dire que c’est dans les prix.



Mais 1200 euros pour un portable, c’est quand même cher de nos jours. <img data-src=" />





Pour la version Win8… <img data-src=" />



Le 05/03/2013 à 11h 44







Aisyk a écrit :



Pour la version Win8… <img data-src=" />







La version W8 est à 1299



quand on s’adresse au peuple on parle en TTC mosiieuur ! sinon c’est considéré comme de la publicité mensongère <img data-src=" />








ff9098 a écrit :



Il en a dans le ventre quand même.







en + : un bon cpu, un SSD et 8go de ram

en - : un écran de merde, pas de carte gfx



à 1200€ tu as mieux que ça



Pas mal preneur, je cherche justement une bestiole comme ça et ça semble vraiment intéressant. Le prix n’est pas aussi bas qu’espéré par contre, comparé aux Asus UX31 notamment (un peu plus chers à config égale et windows). Il est super compact pour ceux qui n’ont pas lu de tests, le bezel est beaucoup plus petit que celui des Asus, c’est pas mal.



@Superambre : écran de merde ? Tu n’as pas dû trop te renseigner… IPS FullHD 13”, c’est pas exactement un écran de merde à mon sens








Superambre a écrit :



quand on s’adresse au peuple on parle en TTC mosiieuur ! sinon c’est considéré comme de la publicité mensongère <img data-src=" />





ils s’addressent aux pros, c’est la “developper edition”.. et c’est pas très compliqué de faire +20%, tant que le HT est bien visible









brazomyna a écrit :



Dell va dans le bon sens. <img data-src=" />



Le même en 15 pouces, je suis preneur. <img data-src=" />







+1, et les ultrabooks 15”, ça ne court pas les rues <img data-src=" />









Superambre a écrit :



en + : un bon cpu, un SSD et 8go de ram

en - : un écran de merde, pas de carte gfx



à 1200€ tu as mieux que ça







Si tu à des lien je suis preneur ! je cherche un 12”-13” avec mieux que du 1366*768 et c’est pas vraiment facile.









Superambre a écrit :



en + : un bon cpu, un SSD et 8go de ram

en - : un écran de merde, pas de carte gfx



à 1200€ tu as mieux que ça





un lien pour “mieux que ça” ?



en - je dirais surtout les deux ports USB (un 2 et un 3) et les aérations en dessous apparemment.



Le 05/03/2013 à 12h 11







Superambre a écrit :



en + : un bon cpu, un SSD et 8go de ram

en - : un écran de merde, pas de carte gfx



à 1200€ tu as mieux que ça







Source pour l’écran de merde ?

C’est pas un PC de gamer, mieux vaut une carte intel très bien supporté sous Linux









Superambre a écrit :



à 1200€ tu as mieux que ça









Mieux pour quoi faire ?









brazomyna a écrit :



Dell va dans le bon sens. <img data-src=" />



Le même en 15 pouces, je suis preneur. <img data-src=" />







Regarde chez Clevo le W550EU. Il a, en option, une dalle IPS fullHD.



C’est une bonne initiative, il ne manque plus qu’un pas pour avoir une option Ubuntu à -104€ sur les autres modèles. <img data-src=" />








Para-doxe a écrit :



Regarde chez Clevo le W550EU. Il a, en option, une dalle IPS fullHD.





Intéressant, mais vues les déconvenues avec Clevo de plusieurs amis différents qui y ont acheté du matos (en tant que pro), je pense passer mon tour (délais non respectés, SAV peu sérieux, …)









brazomyna a écrit :



Intéressant, mais vues les déconvenues avec Clevo de plusieurs amis différents qui y ont acheté du matos (en tant que pro), je pense passer mon tour (délais non respectés, SAV peu sérieux, …)







Passe par ldlc, ils vendent ces PC clevo sous leur propre marque. Comme ça tu profites du SAV de ldlc.



Aussi bien voir mieux sur le processeur que mon vaio Z d’il y a 1 an et demi pour 2 fois moins cher <img data-src=" />








brazomyna a écrit :



Intéressant, mais vues les déconvenues avec Clevo de plusieurs amis différents qui y ont acheté du matos (en tant que pro), je pense passer mon tour (délais non respectés, SAV peu sérieux, …)







Tu veux parler de Clevo.fr par hasard ?



Oui, c’est vraiment de manches. Comme dit Tirr Mohma, regarde du coté de LDLC. Par contre je ne sais pas si eux proposent l’option dalle IPS FullHD.



J’avais hésité à prendre la version 14”, le W450EU. J’ai finalement pris le W130EW pour sa station d’accueil.









brokensoul a écrit :



Pas mal preneur, je cherche justement une bestiole comme ça et ça semble vraiment intéressant. Le prix n’est pas aussi bas qu’espéré par contre, comparé aux Asus UX31 notamment (un peu plus chers à config égale et windows). Il est super compact pour ceux qui n’ont pas lu de tests, le bezel est beaucoup plus petit que celui des Asus, c’est pas mal.



@Superambre : écran de merde ? Tu n’as pas dû trop te renseigner… IPS FullHD 13”, c’est pas exactement un écran de merde à mon sens







tu as raison, j’aurais du dire résolution de merde, les IPS sont très bon









Superambre a écrit :



tu as raison, j’aurais du dire résolution de merde, les IPS sont très bon





Trop gros, passera pas.









Superambre a écrit :



tu as raison, j’aurais du dire résolution de merde, les IPS sont très bon





Tu es vraiment élitiste, 1920x1080, c’est plus que ce que j’ai sur mon 20” (qui n’est pas tout jeune). Certes c’est du 16:9, mais sur un portable je ne suis pas sur qu’il y ait d’autre choix.









Para-doxe a écrit :



regarde du coté de LDLC





Le problème de LDLC c’est l’impossibilité de configurer le bouzin.



Alors si c’est pour se retrouver avec un écran médiocre ou une chaudière comme CPU / GPU, ça perd de son intérêt (à mes yeux), car autant aller prendre un Samsung serie 9 au Darty du coin.









Quiproquo a écrit :



C’est une bonne initiative, il ne manque plus qu’un pas pour avoir une option Ubuntu à -104€ sur les autres modèles. <img data-src=" />







+1 !



Je n’ai vraiment pas envie de payer pour une licence Microsoft alors que le premier truc que je vais faire c’est d’installer Linux (sur un autre que ce modèle-ci, bien sûr).



Dommage encore une fois d’avoir un écran 16:9 <img data-src=" /> .

Dommage qu’on ne trouve quasiment pas de portable avec écran de taille intermédiaire entre 1366 x 768 et Full HD (1920 x 1nnn), comme par exemple l’ancien Dell D610 avec écran 4:3 1400x1050 (14.1” SXGA+ d’après les specs) c’était super pour travailler et pour tout ce qu’on veut (photos aussi).









brazomyna a écrit :



Le problème de LDLC c’est l’impossibilité de configurer le bouzin.



Alors si c’est pour se retrouver avec un écran médiocre ou une chaudière comme CPU / GPU, ça perd de son intérêt (à mes yeux), car autant aller prendre un Samsung serie 9 au Darty du coin.







Chez LDLC t’as pas qu’une seul et unique config, t’en a plusieurs. Tu prends celui qui te convient.









Para-doxe a écrit :



Regarde chez Clevo le W550EU. Il a, en option, une dalle IPS fullHD.





Il n’y a pas que les specs qui comptent. La qualité de fabrication et de finition aussi, la finesse, l’autonomie.

Le problème avec les marques “alternatives” se trouve souvent sur ces points là.

Je ne connais pas Clevo hein, donc il n’y a pas de jugement dans mon commentaire.









brazomyna a écrit :



Trop gros, passera pas.





J’ai compris l’allusion rétrospectivement. Mais je ne me suis pas fait bouffer le bras donc tout va bien.<img data-src=" />









ErGo_404 a écrit :



Il n’y a pas que les specs qui comptent. La qualité de fabrication et de finition aussi, la finesse, l’autonomie.

Le problème avec les marques “alternatives” se trouve souvent sur ces points là.

Je ne connais pas Clevo hein, donc il n’y a pas de jugement dans mon commentaire.







Concernant l’autonomie ils sont dans la moyenne. Pour les finitions et la qualité de fabrication, il est vrai que Clevo a fait des truc pas terribles par le passé. Mais ils se sont beaucoup amélioré. Les W450EU et W550EU sont excellents. Et complétement compatible GNU/Linux.









ErGo_404 a écrit :



Je ne connais pas Clevo hein, donc il n’y a pas de jugement dans mon commentaire.





Mon commentaire personnel sur le sujet, c’est que certains Clevo sont très cheap au niveau de la coque de l’écran (à la fois mou et cassant, ce qui est paradoxal).









brazomyna a écrit :



Trop gros, passera pas.







faut arrêter avec vos trolls de trop gros passera pas.



suis désolé en 2013 1360 x e m’en fous c’est nul comme réso, on fous du full hd sur du 5 pouces et c’est tout



j’ai eu un 13’ en 13 ben je peux te dire que c’est pas glorieux, dommage a la vue des autres composants du PC



merci à l’avenir de modérer tes propos









Superambre a écrit :



1360 x







Mon p’tit doigt me dit que t’as pas lu la news. <img data-src=" />





En novembre dernier (…) Une première version (…) 1366 x 768 pixels.

Depuis, le constructeur a dévoilé une seconde mouture (…) avec un écran Full HD 1080p.





Merci à l’avenir de lire les news <img data-src=" />










Superambre a écrit :



faut arrêter avec vos trolls de trop gros passera pas.



suis désolé en 2013 1360 x e m’en fous c’est nul comme réso, on fous du full hd sur du 5 pouces et c’est tout



j’ai eu un 13’ en 13 ben je peux te dire que c’est pas glorieux, dommage a la vue des autres composants du PC



merci à l’avenir de modérer tes propos







Merci de lire la news en entier et/ou de lire la fiche Dell. Il s’agit d’un écran 1080p sur cette version <img data-src=" />



Edit: grilled



Un futur best seller je l’espère, si j’avais les moyens je revendrais mon pc pour passer dessus..








Superambre a écrit :



faut arrêter avec vos trolls de trop gros passera pas.



suis désolé en 2013 1360 x e m’en fous c’est nul comme réso, on fous du full hd sur du 5 pouces et c’est tout



j’ai eu un 13’ en 13 ben je peux te dire que c’est pas glorieux, dommage a la vue des autres composants du PC



merci à l’avenir de modérer tes propos





Full HD sur un 5” ?

Tu parles d’un smartphone là, on appareil que tu ne regardes pas à la même distance qu’un ordinateur.

Tu parles aussi d’un écran 5”, autrement dit la même densité de pixels sur un 13” ferait exploser le prix de fabrication comme pas possible.

Dernier point pour gérer une résolution de ouf, il faudrait aussi une carte graphique de ouf. Sur un ultraportable c’est pas encore ça, et c’est pas ce qu’on lui demande.

Full HD pour programmer sur un 13” c’est excellent, bien meilleur qu’une grande majorité d’écrans 22 voir même 27” qu’on nous vend habituellement.



Seul point noir de cette bête sur le papier, la dalle semble être une dalle brillante …

Là où un Zenbook UX31A possède quasiment les mêmes critères (qui sont les miens, et pas définition ne cadrent pas forcément avec VOS envies) avec une dalle matte (mais seulement 4Go RAM et un Core i3 ou i5 …



Dommage, l’ultrabook ultime pour un développeur n’existe pas encore, mais ce Dell s’en rapproche grandement








ErGo_404 a écrit :



Full HD pour programmer sur un 13” c’est excellent





FullHD sur un 15 pouces pour développer, c’est encore mieux <img data-src=" />










luxian a écrit :



Mouais, on va dire que c’est dans les prix.



Mais 1200 euros pour un portable, c’est quand même cher de nos jours. <img data-src=" />







Pour un truc léger, vraiment transportable,assez performant et une bonne autonomie… hélas j’en vois pas beaucoup à moins de 1000€, sans que ce soient des briques en plastique









brazomyna a écrit :



FullHD sur un 15 pouces pour développer, c’est encore mieux <img data-src=" />





Bah du coup sur un 15” tu espères avoir mieux que du Full HD <img data-src=" />









brazomyna a écrit :



Le problème de LDLC c’est l’impossibilité de configurer le bouzin.



Alors si c’est pour se retrouver avec un écran médiocre ou une chaudière comme CPU / GPU, ça perd de son intérêt (à mes yeux), car autant aller prendre un Samsung serie 9 au Darty du coin.





http://clevo.fr/shop/



Les PC LDLC c’est du clevo… et eux sont configurables ;)



J’en avais marre d’attendre la sortie du modèle présenté dans la news, alors j’ai pris celui avec W8 et core i5.



Reçu le premier mars.

Suppression directe des partitions W8, installation de Fedora 18. Que du bonheur !



La dalle est brillante, c’est vrai.

Je n’ai pas encore eu trop le temps de tester l’autonomie : à vue du nez, entre 4 et 5 heures (en fonction de l’utilisation : bureautique, surf, vidéo).









fArAwAy a écrit :



J’en avais marre d’attendre la sortie du modèle présenté dans la news, alors j’ai pris celui avec W8 et core i5.



Reçu le premier mars.

Suppression directe des partitions W8, installation de Fedora 18. Que du bonheur !



La dalle est brillante, c’est vrai.

Je n’ai pas encore eu trop le temps de tester l’autonomie : à vue du nez, entre 4 et 5 heures (en fonction de l’utilisation : bureautique, surf, vidéo).







4 à 5h ? <img data-src=" />

C’est ce que j’ai en lecture de divx dans le TGV avec mon vieux Lenovo T60 sous Ubuntu 12.10 avec un disque SSD de 60Go … bon et une batterie neuve un peu gonflée à 7200mAh.



J’aurais pensé qu’un PC récent donnait plus.

Parfois les bon vieux trucs …….









fArAwAy a écrit :



J’en avais marre d’attendre la sortie du modèle présenté dans la news, alors j’ai pris celui avec W8 et core i5.



Reçu le premier mars.

Suppression directe des partitions W8, installation de Fedora 18. Que du bonheur !





Intéressant.



Ca donne quoi au niveau du silence ?



Le ventilo est totalement inactif en bureautique ou bien il tourne en permanence ?







ErGo_404 a écrit :



Bah du coup sur un 15” tu espères avoir mieux que du Full HD <img data-src=" />





Je ne demande que ça, mais c’est à peu près introuvable, hormis:





  • le chromebook pixel, mais bien que le ratio soit de 3:2 (ce qui ajoute à la hauteur et compense) la diagonale est trop restreinte (12.85 pouces).



  • le macbook retina, avec un matos vraiment cher. Ce n’est pas rédhibitoire en soi, mais ça constitue un peu la goutte qui fait déborder le vase quand on y ajoute le fait que ça ne tourne pas parfaitement bien sous linux et avec un layout de clavier non standard (comprendre: plutôt bien adapté à un dev. dans l’absolu, mais chiant quand tu navigues déjà entre plusieurs layouts au boulot, pas envie de s’en rajouter un encore en plus).







A noter que j’ai un peu fouiné du côté du Clevo W550 EU. Dans l’ensemble, c’est assez positif, mais vu que je suis perfectionniste:





  • pas de clavier rétro éclairé (et présence d’un pavé numérique, ce qui est un “moins” de mon point de vue tout personnel).



  • le ‘touché’ du clavier est pas tip top et peut amener à faire des erreurs (vu deux fois à deux endroits différents), ce qui est important quand on écrit beaucoup (de code, ou d’autre chose).



  • c’est une coque plastique et la rigidité semble juste moyenne (notamment ceci @ 1min10 qui fait plutôt peur)



  • niveau dimensions, c’est plus un ‘laptop fin’ qu’un vrai ultrabook.





    exemple de feedback sur hw.fr








luxian a écrit :



4 à 5h ? <img data-src=" />





Je n’ai pas poussé les tests bien loin…. À voir à l’utilisation.





brazomyna a écrit :



Ca donne quoi au niveau du silence ?



Le ventilo est totalement inactif en bureautique ou bien il tourne en permanence ?





Silence total en bureautique. C’est vraiment très appréciable.