« Je m'inquiète de la facilité d'accès aux données du ministre de l'intérieur »

Que fait la police ?
Internet 2 min
« Je m'inquiète de la facilité d'accès aux données du ministre de l'intérieur »
Crédits : Mehmet Cay/iStock

Un mot de passe associé à l'adresse e-mail utilisée par Gérald Darmanin pour contrôler son compte Twitter est facile à trouver, et à décrypter. Nous nous sommes entretenus avec celui qui l'a découvert et tweeté.

DalilBoubakeur se présente comme « un pionnier et Expert de l'OSINT en France ». Il dit avoir mis 15 minutes « à tout casser » à trouver un mot de passe en clair et décrypter un mot de passe hashé associés à l'adresse e-mail utilisée par Gérald Darmanin pour contrôler son compte Twitter.

Le ministre de l'Intérieur n'avait pas, en effet, activé la double authentification, pas plus que l'option de « protection de la réinitialisation du mot de passe » empêchant quiconque de deviner l'adresse e-mail associée à son compte Twitter, @GDarmanin, que l'on pouvait donc retrouver en cliquant sur le lien « Mot de passe oublié ? ». 

GDarmanin

Une adresse mail relativement facile à retrouver, d'autant qu'« il l'avait mise sur son site et sur Twitter, et donc il est ministre de l'intérieur, et il l'utilise pour faire des tweets », précise l'OSINTer. 

Or, ladite adresse mail figure aussi sur plusieurs sites web répertoriant celles qui ont fuité ou ont été piratées, associée à un mot de passe (en clair) de cinq caractères, ainsi qu'à l'empreinte (hash) d'un autre mot de passe associé, d'une complexité tellement faible que DalilBoubakeur a aussi pu le recalculer à partir de son empreinte.

  • Gdarmanin
  • GDarmanin
  • GDarmanin

« J'ai été choqué », nous explique DalilBoubakeur, évoquant la faiblesse de son mot de passe et le fait qu'il repose sur des données personnelles facilement reliables à l'histoire de Gérald Darmanin : « si moi j'ai pu faire ça, quelqu'un de malveillant aurait pu faire pire, et ça me choque que ce soit accessible aussi facilement et que personne ne fasse rien ». 

« Dans le thread, j'avais tout masqué »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !