L’Europe face à la consommation croissante des datacenters et l’explosion des services cloud

Pour quelques dizaines de TWh/an, une paille !
Internet 1 min
L’Europe face à la consommation croissante des datacenters et l’explosion des services cloud
Crédits : 4X-image/iStock

La consommation des datacenters en Europe (et dans le monde) est loin d’être anodine : 76,8 TWh/an. Alors que les usages augmentent sans cesse, la Commission dresse un état des lieux détaillés, propose des recommandations et met en avant les bonnes pratiques déjà mises en œuvre. 

Après une étude de 16 mois, la Commission européenne vient de publier son rapport final (287 pages) sur les « technologies et politiques efficaces sur le plan énergétique d’informatique en nuage ».

Le but était de faire le point sur l'évolution de la consommation énergétique des datacenters, engendrée par « l’expansion des services d’informatique en nuage à l’échelle européenne ». Un sujet important pour la Commission qui a fait de l’efficacité énergétique du cloud « un sujet prioritaire sur l’agenda politique ».

Le rapport dresse un état des lieux des évolutions technologiques en lien avec cette problématique, des moyens d’action volontaires ou réglementaires mis en œuvre et « d’explorer les potentiels de réduction de la consommation énergétique ainsi que les leviers d’action envisageables (notamment les Marchés publics écologiques) propres à promouvoir des services d’informatique en nuage efficaces et respectueux de l’environnement ainsi qu’un environnement de réseaux et de centres de données efficaces sur le plan énergétique ».

L’occasion d’obtenir quelques chiffres sur la consommation des datacenters au niveau européen et une vue d’ensemble des projections pour les cinq à dix prochaines années. 

Après avoir analysé ce rapport en détail, voici ce que l'on peut en retenir.

76,8 TWh/an pour les datacenters européens…

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !