Typora : un très bon éditeur de texte, multiplateforme, mais encore en bêta

L'ergonomie de Simplenote, (presque) la richesse de Zettlr
Typora : un très bon éditeur de texte, multiplateforme, mais encore en bêta

Dans le domaine des éditeurs de texte, Typora n'est pas le plus connu mais devrait gagner en popularité. Car derrière son apparente simplicité se cache un outil puissant.

Nous avons déjà pris en main deux outils au sein de ce dossier : Zettlr et Simplenote. Ils présentent une interface similaire, avec une colonne à gauche pour l'organisation des éléments, et une à droite pour l’écriture. Bien qu'ils gèrent le Markdown – trait d’union de nos articles sur le sujet – leur orientation est totalement différente.

Zettlr est ainsi un véritable éditeur de texte, dont la manipulation de Markdown est simplifiée par des boutons de mise en forme créant automatiquement les balises équivalentes. Simplenote, à l’inverse, se concentre sur le texte proprement dit et la prise de notes rapides. Markdown n'est qu'une option de chaque note, rien ne vient en aider sa manipulation : il faut connaitre les balises sur le bout des doigts pour en profiter pleinement.

Celui que nous analysons aujourd’hui, Typora, est beaucoup plus proche de Zettlr, dans le sens où l’on parle bien d’un vrai éditeur de texte. Son interface est minimale : une zone de texte à peine surmontée d’une barre de menus. Plus minimaliste que Simplenote ? Oui et non. Les apparences sont trompeuses, car les capacités de Typora sont très nombreuses. Surtout, presque toutes les fonctions sont accompagnées de raccourcis clavier.

Comme Zettlr et Simplenote, Typora est gratuit, mais seulement pour l’instant, tant que dure la phase bêta. On ne connait pas le prix envisagé. Notez également que ce logiciel n’est pas open source.

Notre dossier sur les éditeurs de texte :

Interface et généralités

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !