L’eau est présente de manière plus importante que prévu sur la Lune

Aqueux coucou
Tech 1 min
L’eau est présente de manière plus importante que prévu sur la Lune
Crédits : NASA

De l’eau sur la Lune ? Rien de neuf… Pas tout à fait. Des chercheurs affirment en avoir trouvé sur la face ensoleillée, grâce à un télescope dans un avion. Une autre étude relève que de l’eau pourrait se trouver dans des « dizaines de milliards » de petites cachettes. De quoi relancer l’intérêt pour notre satellite, où les humains devraient revenir en 2024.

Hier, la NASA a fait une annonce importante : elle affirme, « pour la première fois » avoir identifié de « l’eau sur la surface ensoleillée de la Lune ». Attention, il ne s’agit pas de lac ni même d’une petite flaque, la concentration est si faible qu’elle est 100x inférieure à celle du Sahara.

On sait depuis longtemps déjà que l’eau est présente sous forme de glace dans les zones ombragées de la Lune (ou les températures sont très faibles), notamment dans les fonds des cratères qui ne voient jamais les rayons du Soleil. Avec cette découverte, les scientifiques avancent une hypothèse : « l’eau pourrait être distribuée sur toute la surface lunaire, et non limitée à des endroits froids et ombragés ».

Les données ayant permis d’arriver à cette conclusion proviennent d’un télescope infrarouge : l’Observatoire stratosphérique pour l'astronomie infrarouge (SOFIA), réalisé en partenariat avec le German Aerospace Center (DLR). Il mesure 2,7 mètres de diamètre et il est un peu particulier, car installé dans un Boeing 747SP (Special Performance), modifié pour l’occasion.

Un télescope dans un avion… pour quoi faire ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !