Publié dans Droit

2

Au Sénat, Apple et Google ont rappelé leurs engagements écologiques

Au Sénat, Apple et Google ont rappelé leurs engagements écologiques

Comme prévu, des représentants des deux sociétés ont expliqué à des sénateurs le « verdissement de leurs activités » et leurs objectifs.

« Pour Apple, sa stratégie climatique est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 avec des objectifs de conception à faible teneur en carbone, d’efficacité énergétique, d’utilisation d’énergies renouvelables et de projets d’élimination et de captation du carbone. Pour Google, son récent engagement est d’alimenter l’ensemble de ses centres de données par de l’électricité 100 % décarbonée d’ici 2030 ».

Les sénateurs en ont profité pour faire passer des messages. À Apple, Guillaume Chevrollier, co‑auteur d’une proposition de loi pour réduire l’empreinte environnementale du numérique, a rappelé l’importance de limiter le renouvellement des terminaux numériques. Il souhaite ainsi passer la garantie légale de conformité de deux à cinq ans.

À Google, la commission sénatoriale formulait des recommandations pour prévenir l’augmentation des consommations et émissions des centres de données. L’accent a notamment été mis sur la nécessaire promotion des usages numériques écologiquement vertueux.

Les sénateurs ont notamment cité : « interdiction du lancement automatique des vidéos sur les sites et applications, adaptation de la qualité des vidéos en streaming  à la résolution maximale du terminal utilisé, écoconception obligatoire sur les sites des plus grandes entreprises… ».

Un responsable de YouTube a rappelé que la lecture automatique était désactivée sur les données mobiles et coupée au bout de 4h en Wi-Fi, précisant que ces paramètres étaient modifiables

Interrogée sur la consommation en eau de ses datacenters, Google n’avait par contre pas de réponse à formuler, mais sa représentante a promis de revenir vers la commission ultérieurement. 

2

Tiens, en parlant de ça :

Le Central Security Service de la NSA

Les recommandations de la NSA pour « déployer des systèmes d’IA en toute sécurité »

NSA.I

09:48 IASécu 2
Drapeau de l'Europe

EUCS : la certification cloud européenne sous le feu des critiques en France

Chiens de faïence

17:02 DroitSécu 9
Des antennes téléphoniques

L’Institut des normes de télécommunication de l’UE (ETSI) défie la Commission européenne

Irréductible gaulois, #oupas

14:00 DroitSociété 1
2

Fermer

Commentaires (2)



Un responsable de YouTube a rappelé que la lecture automatique était désactivée sur les données mobiles et coupée au bout de 4h en Wi-Fi, précisant que ces paramètres étaient modifiables.




Ah bon ? Chez moi la lecture automatique est précochée, je la décoche à chaque fois.



Sinon, ils n’ont pas parlé du tracking qui consomme 3 à 4 fois plus de données que quand on utilise un adblocker ? A moins que ce soit un “usage numérique écologiquement vertueux” ?


Comment ils savent si mon pc est en wifi ? Ah ils parlaient de smartphones qui consomment 100x moins qu’un pc peut-être…
Et vivement l’adaptation automatique de la résolution des vidéos à celle de l’écran pour que ça se lance par défaut en 1440p sur mon smartphone plutôt que le truc minable actuel…