Arrêt du service, recyclage, indemnisation : que va devenir l'enceinte Djingo ?

Arrêt du service, recyclage, indemnisation : que va devenir l’enceinte Djingo ?

A poor lonesome speaker

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Sciences et espace

13/10/2020 7 minutes
27

Arrêt du service, recyclage, indemnisation : que va devenir l'enceinte Djingo ?

Djingo, c'est fini. Tout du moins sous la forme d'une enceinte connectée. Orange l'a annoncé il y a quelques jours, mais sans préciser ce qu'il adviendrait du service, des clients et des produits. On fait le point.

Lors de son Show Hello de décembre 2018, Orange dévoilait son enceinte connectée basée sur l'assistant Djingo. Un projet développé en partenariat avec l'allemand Deutsche Telekom. À l'époque, le FAI s'engagait sur le terrain des objets connectés, de l'IA, de la domotique et de la sécurité, le tout avec un fort accent d'alternative européenne.

L'enceinte Djingo était alors présentée comme une solution « souveraine » mais ouverte à l'extérieur avec le support d'Amazon Alexa, le développement d'API visant des partenaires particuliers (pour garder un aspect Minitel). Une autre manière de faire de l'assistance vocale alors que Free venait de l'intégrer à sa Freebox Delta.

Le discours d'Orange face à son concurrent était alors celui d'un acteur voulant proposer de nouvelles expériences à l'ensemble de ses clients et non pas aux seuls abonnés à son offre la plus chère. Djingo était d'ailleurs annoncé à partir de 49 euros pour les clients Orange, sa disponibilité était attendue au printemps 2019.

Mais tout ne s'est pas passé comme prévu et le funeste destin de Djingo pose de nombreuses questions à Orange.

Un an de retard pour « un service de haute qualité »

Car rapidement, l'enceinte connectée ne fait plus parler d'elle. Des tests internes et auprès de clients triés sur le volet ont bien été lancés, mais arrivé à l'été 2019, rien n'était lancé. Orange évoquait à l'époque « l'apprentissage long et complexe » nécessaire. Comprendre que les résultats étaient tout sauf au rendez-vous.

L'entreprise voulait prendre « le temps nécessaire pour assurer un service de haute qualité ». Une décision plutôt sage. Mais plus de temps n'a pas suffi. En septembre, Deutsche Telekom lançait son Magenta. Lors d'une rencontre avec Fabienne Dulac à l'occasion du lancement de la Livebox 5 en octobre, aucune nouvelle n'était donnée.

C'est finalement mi-novembre que Djingo était lancée. Et les déceptions nombreuses.

Je vais bien, tout va bien

Tout d'abord le tarif, loin des 49 euros annoncés : 149 euros avec 50 euros de remboursés, soit 99 euros. Le FAI précisait que « Djingo permet de passer des appels téléphoniques en main libre, de piloter, à la voix la TV d’Orange, d’écouter de la musique via Deezer ou Orange Radio et de contrôler les ampoules et les prises intelligentes de la Maison Connectée. Il permet également de mettre à jour sa liste de courses, de consulter la météo (données Météo-France) et les derniers titres de franceinfo ». Sans pour autant livrer une liste précise d'applications.

Le discours était toujours celui d'une entreprise souveraine et responsable. D'un « opérateur de confiance de vos données » qui « s’assure de la protection, de la confidentialité et de la sécurité des données à caractère personnel des utilisateurs de ses services ». Sauf si vous passiez par Alexa (et les serveurs d'Amazon).

Mais outre le tarif élevé, le résultat n'a pas vraiment été convaincant. Djingo était comme l'on s'y attendait, limité et perfectible sur bien des aspects. Trop fermé avec ses API réservées à certains partenaires uniquement. Pour faire bonne figure, Orange annonçait l'arrivée de son assistant dans la télécommande de la Livebox.

Mais le destin de Djingo était sans doute déjà scellé, malgré l'annonce récente d'une première mondiale : « tout le parc des enceintes Amazon avec Alexa devra prochainement permettre d’accéder aux services d’orange ». L'assistant à la française devenait le symbole d'un raté non assumé, comme seuls nos fournisseurs d'accès en ont le secret malgré leur puissance en termes de recherche, d'investissement et de communication.

L'enceinte Djingo n'est plus, quid des clients ?

Il y a quelques jours, moins d'un an après le grand lancement de Djingo, Michaël Trabbia sifflait la fin de la partie. Le nouveau Chief Technology and Innovation Officer (CTIO) du groupe confirmait la fin de Djingo, mais sans livrer plus de détails. Les questions étaient alors nombreuses, notamment vis-à-vis de ceux ayant acheté ce produit.

Interrogé par nos soins, le FAI nous confirme tout d'abord avoir « décidé d’opérer un pivot dans sa stratégie de développement de son interface vocale Djingo ». Elle va bien mener à un arrêt du service. Les clients concernés en seront informés d'ici « quelques semaines » avec « un délai raisonnable entre cette information et l’arrêt effectif ».

Bien entendu, une indemnisation est prévue. Mais à ce sujet, rien ne nous a été précisé. Ce sera apparemment au cas par cas : « les modalités seront validées et communiquées aux clients dans les prochaines semaines afin de prendre en compte les différentes situations d’achat ». Si vous êtes concernés, faites-nous le savoir.

Après l'annonce, l'enceinte était encore vendue sur le site d'Orange, ce n'est plus le cas désormais. On attend de savoir ce qu'il adviendra des services annexes comme le support du Bluetooth ou d'Alexa. Les « explorateurs » du Lab Orange ont été informés que leurs enceintes vont être prochainements récupérées.

Miser sur le contrôle vocal, autrement

Pour le reste, Orange nous informe vouloir « désormais concentrer ses ressources sur le développement de Djingo sur la télécommande TV et accélérer la mise à disposition de nouveaux cas d’usages liés à l’univers de services Orange, ce qui répond entièrement aux attentes de nos clients ».

L'entreprise positive : « Si le Speaker externe n’a pas réussi à trouver son public et ne sera plus commercialisé, Orange se félicite du succès de l’interface vocale Djingo déjà disponible sur les télécommandes TV de trois millions de clients en France, et qui affiche un niveau de satisfaction client record. Déjà près de 10 % des clients éligibles ont pris l’habitude de commander par la voix leur interface TV pour changer de chaîne, monter le son, accéder au programme TV, effectuer une recherche de film ou encore de mettre son programme sur pause, etc.  ».

Cette fonctionnalité est vue comme un succès, de quoi inciter le FAI à « accélérer la disponibilité de nouvelles fonctionnalités sur la télécommande liées aux services Orange pouvant être commandées par la voix, en particulier dans l’univers du divertissement et de la maison connectée. Ainsi, il sera bientôt possible de commander ses objets et ses scénarios dans le cadre de l’offre Maison Connectée ». L'investissement dans la domotique perdure donc.

Circuits, coque, emballage : un avenir circulaire ?

Mais il nous restait une question concernant Djingo. En tant qu'entreprise responsable, engagée sur des valeurs environnementales et le recyclage de ses produits, notamment à travers ses Livebox 5... qu'est-ce qu'Orange va faire des Djingo produits mais restés dans leurs cartons, les détruire ? Et ceux déjà vendus aux clients ?

Pour le moment, la société n'a pas de réponse à nous apporter sur ce sujet. « Cette question précise est toujours en cours de réflexion chez nous ». On nous promet de nous tenir informés « dès qu’une décision aura été prise ». Nous ferons donc régulièrement le point sur le sujet pour savoir ce qu'il sera réellement advenu de Djingo.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Un an de retard pour « un service de haute qualité »

Je vais bien, tout va bien

L'enceinte Djingo n'est plus, quid des clients ?

Miser sur le contrôle vocal, autrement

Circuits, coque, emballage : un avenir circulaire ?

Fermer

Commentaires (27)


Autant on peut critiquer le fait de lancer un produit trop tard et trop chère.
mais la conclusion aurait été parfaite s’il n’avait pas omis le fait que le produit reste toujours utilisable avec Alexa
(Je sais que ça été cité, mais complétement omis par le reste de l’article)


Comme tu le dis, on le mentionne dans l’article. Le répéter plusieurs fois ne change rien (modulo le fait qu’il faudra voir ce qui restera fonctionnel ou non à l’arrêt du service).


malgré leur puissance en termes de recherche, d’investissement et de communication



SIncèrement, même Orange ne pèse pas bien lourd face à Amazon/Apple/Netflix. Surtout que ceux là ont compris avant tout le monde que les IT les plus talentueux allaient faire toute la différence pour développer les infras et les services. Aujourd’hui, n’importe quel mec identifié comme “talent” dans ces boîtes est absolument indéboulonnable. Je suis persuadé qu’on est arrivé à un point où seul l’arme juridique mettra un terme à ces rouleaux compresseurs.


Oui, mais ce ne sont pas non plus des perdreaux de l’année sans moyens ;) Et la décision de se lancer ou pas, avec un produit en propre, plutôt que de construire sur un écosystème existant parce qu’ils sont partis trop tard sur ces sujets, ils la prennent en conscience.


David_L

Oui, mais ce ne sont pas non plus des perdreaux de l’année sans moyens ;) Et la décision de se lancer ou pas, avec un produit en propre, plutôt que de construire sur un écosystème existant parce qu’ils sont partis trop tard sur ces sujets, ils la prennent en conscience.


Par rapport à ce qu’on pense, la partie recherche chez Orange est réduit à peau de chagrin.
Cela fait des années qu’Orange n’innove pas (vraiment).
Je n’ai pas les compétences pour faire ce type de recherche mais je pense sincèrement qui si on observait le nombre de brevet déposer par Orange (et France télécom avant) dépuis les années 80, on constaterait une chute libre de celui-ci.



L’innovation pas le matériel chez Orange n’est qu’une vision Franco-Française et paradoxalement pas mondial malgré les ambitions annoncées…


David_L

Oui, mais ce ne sont pas non plus des perdreaux de l’année sans moyens ;) Et la décision de se lancer ou pas, avec un produit en propre, plutôt que de construire sur un écosystème existant parce qu’ils sont partis trop tard sur ces sujets, ils la prennent en conscience.


Tout à fait. Mais je me demande souvent si cela ne vient pas d’un manque d’expérience (et donc de réalisme) des managers mis à la gouvernance de ces groupes par rapport à l’IT. Vu de l’extérieur, un Alexa ou un Siri peut sembler moins complexe qu’il ne l’est réellement et cela explique peut être pourquoi on part dans le mur avec Djingo ou Qwant (ou des tas de projets internes à des boîtes dont on entendra jamais parler) ?



De là à faire un lien avec l’origine un peu trop commune de ces décideurs à des grandes écoles généralistes, il n’y a qu’un pas …… :D


David_L

Oui, mais ce ne sont pas non plus des perdreaux de l’année sans moyens ;) Et la décision de se lancer ou pas, avec un produit en propre, plutôt que de construire sur un écosystème existant parce qu’ils sont partis trop tard sur ces sujets, ils la prennent en conscience.


“en conscience” oui mais en ignorant volontairement les signaux d’avertissement.



Orange est un très bon opérateur au sens technique du terme, quasi le seul avec qui tu peux être tranquille sur la fiabilité de ta connexion.



Mais Orange est aussi une très belle machine bureaucratique à bullshit capable de balancer des millions dans de la R&D soit totalement à contresens de l’histoire, soit à la bourre par rapport aux autres acteurs (le cas de Djingo), soit à l’arrache (mais à la bourre quand même) comme Orange Cash. Des fois j’ai l’impression qu’ils fonctionnent comme si on était encore dans les années 90 et que la concurrence du reste du monde n’était qu’une vague vision futuriste.



C’est vraiment un truc que je pige pas trop, c’est à la base une boite de gestion d’infrastructures et qui le fait bien et l’avantage des infrastructures c’est justement d’être globalement à l’abri des aléas du marché. Du coup je pige que dalle à leur stratégie de balancer des millions à droite à gauche au lieu de les utiliser pour consolider leur position quasi inattaquable d’opérateur haut de gamme.


jpaul

“en conscience” oui mais en ignorant volontairement les signaux d’avertissement.



Orange est un très bon opérateur au sens technique du terme, quasi le seul avec qui tu peux être tranquille sur la fiabilité de ta connexion.



Mais Orange est aussi une très belle machine bureaucratique à bullshit capable de balancer des millions dans de la R&D soit totalement à contresens de l’histoire, soit à la bourre par rapport aux autres acteurs (le cas de Djingo), soit à l’arrache (mais à la bourre quand même) comme Orange Cash. Des fois j’ai l’impression qu’ils fonctionnent comme si on était encore dans les années 90 et que la concurrence du reste du monde n’était qu’une vague vision futuriste.



C’est vraiment un truc que je pige pas trop, c’est à la base une boite de gestion d’infrastructures et qui le fait bien et l’avantage des infrastructures c’est justement d’être globalement à l’abri des aléas du marché. Du coup je pige que dalle à leur stratégie de balancer des millions à droite à gauche au lieu de les utiliser pour consolider leur position quasi inattaquable d’opérateur haut de gamme.


Parce que ça fait plus de 30 ans qu’ils sont les meilleurs que ce soit sur le GP ou sur le Pro. Y’a pas grand chose à consolider.



Parce que rien que la licence 5G leur à couter 1Milliard, à comparer à ce que leur à couter djingo..



Parce que le problème des infrastructures télécom c’est qu’elles nécessitent énormément d’investissement et que pour chaque client y’a un coût fixe par client, la ou les services, on a besoin de beaucoup moins d’investissement et que chaque nouveau client ne coûte pas grand chose. Donc il est plus facile de marger sur des services que sur de l’infrastructure.



Parce qu’ils ont peur de se faire bouffer par les OTP (globalement GAFAM + netflix) sur la partie service qu’ils ont déjà (apple fait des SIM virtuelles et google des box internet par exemple) ce qui leur supprimeraient les rentrées d’argent via les services ainsi que leurs contacts avec les clients. Et qu’une fois que t’as perdu le contact client ils ne leurs resteront plus qu’a réduire leur marge pour se différencier des autres opérateurs (soit en investissant dans de la qualité soit en descendant les prix).



Et parce que c’est inhérent aux services que pour 10 qui se lancent 1 réussisse. Que ce soit google, apple, amazon ou facebook pour un projet qui réussi y’en a 10 qu’on échoué.
Pour google on parle de 160 échecs pour quoi une dizaine de réussite ? Et encore la poule aux oeufs d’or reste google Ads même 20 ans plus tard et la plupart des réussites sont des rachats : https://killedbygoogle.com/


aureus

Parce que ça fait plus de 30 ans qu’ils sont les meilleurs que ce soit sur le GP ou sur le Pro. Y’a pas grand chose à consolider.



Parce que rien que la licence 5G leur à couter 1Milliard, à comparer à ce que leur à couter djingo..



Parce que le problème des infrastructures télécom c’est qu’elles nécessitent énormément d’investissement et que pour chaque client y’a un coût fixe par client, la ou les services, on a besoin de beaucoup moins d’investissement et que chaque nouveau client ne coûte pas grand chose. Donc il est plus facile de marger sur des services que sur de l’infrastructure.



Parce qu’ils ont peur de se faire bouffer par les OTP (globalement GAFAM + netflix) sur la partie service qu’ils ont déjà (apple fait des SIM virtuelles et google des box internet par exemple) ce qui leur supprimeraient les rentrées d’argent via les services ainsi que leurs contacts avec les clients. Et qu’une fois que t’as perdu le contact client ils ne leurs resteront plus qu’a réduire leur marge pour se différencier des autres opérateurs (soit en investissant dans de la qualité soit en descendant les prix).



Et parce que c’est inhérent aux services que pour 10 qui se lancent 1 réussisse. Que ce soit google, apple, amazon ou facebook pour un projet qui réussi y’en a 10 qu’on échoué.
Pour google on parle de 160 échecs pour quoi une dizaine de réussite ? Et encore la poule aux oeufs d’or reste google Ads même 20 ans plus tard et la plupart des réussites sont des rachats : https://killedbygoogle.com/


Je crois qu’on s’est mal compris. Évidemment qu’Orange comme chaque entreprise doit diversifier ses sources de revenus. Et que la meilleure façon d’y arriver c’est de tenter, échouer, tenter, échouer …



Cela dit j’ai l’impression qu’Orange souffre d’un mal assez commun en France (pas que mais on est balèzes) de ne pas savoir qui elle est et de ne pas s’appuyer sur ses vraies forces pour se diversifier.



Ce que je leur reproche c’est pas de tenter des trucs, mais de tenter des trucs sur lesquels ils ont aucune légitimité si ce n’est que d’avoir un peu de cash de côté.



Google ou Amazon même si ils font parfois ce genre d’erreurs, ont plutôt des diversifications organiques : AWS ne s’est pas monté parce que Amazon s’est dit que ça serait un bon marché mais parce qu’ils ont eu l’excellente idée d’industrialiser ce qu’ils faisaient déjà pour eux même.



Google ne se lance pas au hasard dans les assistants vocaux parce que c’est le futur mais parce qu’ils ont un solide capital intellectuel qui les rend indépendants en terme d’intelligence artificielle et que placer des micros chez tout le monde est un vecteur extrêmement solide d’augmentation des revenus liés à la pub.



C’est pas un problème d’essayer des trucs, tant que ça reste dans un domaine où tu as un avantage technique. Sinon tu te retrouves à être une entreprise postale qui fait mal de la bancassurance. Pour les domaines où tu n’as pas de légitimité technique à te lancer, tu fais comme les GAFAM : tu laisses des petites startup plus agiles faire le taf que ta machine bureaucratique n’est plus capable de gérer et tu lâches les millions sur leurs fondateurs.



Un exemple français de ce que j’essaie de dire, même si ça commence à dater, c’est Bouygues Telecom. Les mecs se sont pas dit “le téléphone mobile c’est le turfu, on met des millions dessus”, ils se sont dit “le téléphone mobile c’est le turfu et avec notre position de leader du BTP, on est capable de déployer un vrai réseau en temps record en négociant à peine avec les collectivités”.



Pour en revenir à l’article : Orange n’avait aucune légitimité pour sortir Djingo : ils sont pas particulièrement spécialistes en IA (et c’est pas grave) et ça ne créait aucun avantage pour leurs autres business (et tant mieux). Si ils voyaient un intérêt financier à être sur ce marché, ils auraient mieux fait d’acheter un acteur comme Snips (français, racheté par Sonos).



Idem pour Orange Bank, même si leur réseau de boutique rend le truc un peu plus crédible, ils auraient mieux fait de racheter une fintech française comme Lydia et l’intégrer à leur réseau de boutiques, plutôt que d’y aller de leur petite webapp développée à l’arrache.


jpaul

Je crois qu’on s’est mal compris. Évidemment qu’Orange comme chaque entreprise doit diversifier ses sources de revenus. Et que la meilleure façon d’y arriver c’est de tenter, échouer, tenter, échouer …



Cela dit j’ai l’impression qu’Orange souffre d’un mal assez commun en France (pas que mais on est balèzes) de ne pas savoir qui elle est et de ne pas s’appuyer sur ses vraies forces pour se diversifier.



Ce que je leur reproche c’est pas de tenter des trucs, mais de tenter des trucs sur lesquels ils ont aucune légitimité si ce n’est que d’avoir un peu de cash de côté.



Google ou Amazon même si ils font parfois ce genre d’erreurs, ont plutôt des diversifications organiques : AWS ne s’est pas monté parce que Amazon s’est dit que ça serait un bon marché mais parce qu’ils ont eu l’excellente idée d’industrialiser ce qu’ils faisaient déjà pour eux même.



Google ne se lance pas au hasard dans les assistants vocaux parce que c’est le futur mais parce qu’ils ont un solide capital intellectuel qui les rend indépendants en terme d’intelligence artificielle et que placer des micros chez tout le monde est un vecteur extrêmement solide d’augmentation des revenus liés à la pub.



C’est pas un problème d’essayer des trucs, tant que ça reste dans un domaine où tu as un avantage technique. Sinon tu te retrouves à être une entreprise postale qui fait mal de la bancassurance. Pour les domaines où tu n’as pas de légitimité technique à te lancer, tu fais comme les GAFAM : tu laisses des petites startup plus agiles faire le taf que ta machine bureaucratique n’est plus capable de gérer et tu lâches les millions sur leurs fondateurs.



Un exemple français de ce que j’essaie de dire, même si ça commence à dater, c’est Bouygues Telecom. Les mecs se sont pas dit “le téléphone mobile c’est le turfu, on met des millions dessus”, ils se sont dit “le téléphone mobile c’est le turfu et avec notre position de leader du BTP, on est capable de déployer un vrai réseau en temps record en négociant à peine avec les collectivités”.



Pour en revenir à l’article : Orange n’avait aucune légitimité pour sortir Djingo : ils sont pas particulièrement spécialistes en IA (et c’est pas grave) et ça ne créait aucun avantage pour leurs autres business (et tant mieux). Si ils voyaient un intérêt financier à être sur ce marché, ils auraient mieux fait d’acheter un acteur comme Snips (français, racheté par Sonos).



Idem pour Orange Bank, même si leur réseau de boutique rend le truc un peu plus crédible, ils auraient mieux fait de racheter une fintech française comme Lydia et l’intégrer à leur réseau de boutiques, plutôt que d’y aller de leur petite webapp développée à l’arrache.


Google fait des téléphones, de la fibre optique et tente les voitures, Apple des cartes bancaires, de la musique, des show TV et aussi des voitures, Facebook de la monnaie virtuelle et des connexions satellitaires.



Pour orange bank c’est justement un rachat de groupama bank.



Et orange fait déjà beaucoup d’objet connectés et de domotique comme dit dans l’article, ça sort pas de nul part. Le but était d’intégrer ça dans leur offre maison connectée.


jpaul

Je crois qu’on s’est mal compris. Évidemment qu’Orange comme chaque entreprise doit diversifier ses sources de revenus. Et que la meilleure façon d’y arriver c’est de tenter, échouer, tenter, échouer …



Cela dit j’ai l’impression qu’Orange souffre d’un mal assez commun en France (pas que mais on est balèzes) de ne pas savoir qui elle est et de ne pas s’appuyer sur ses vraies forces pour se diversifier.



Ce que je leur reproche c’est pas de tenter des trucs, mais de tenter des trucs sur lesquels ils ont aucune légitimité si ce n’est que d’avoir un peu de cash de côté.



Google ou Amazon même si ils font parfois ce genre d’erreurs, ont plutôt des diversifications organiques : AWS ne s’est pas monté parce que Amazon s’est dit que ça serait un bon marché mais parce qu’ils ont eu l’excellente idée d’industrialiser ce qu’ils faisaient déjà pour eux même.



Google ne se lance pas au hasard dans les assistants vocaux parce que c’est le futur mais parce qu’ils ont un solide capital intellectuel qui les rend indépendants en terme d’intelligence artificielle et que placer des micros chez tout le monde est un vecteur extrêmement solide d’augmentation des revenus liés à la pub.



C’est pas un problème d’essayer des trucs, tant que ça reste dans un domaine où tu as un avantage technique. Sinon tu te retrouves à être une entreprise postale qui fait mal de la bancassurance. Pour les domaines où tu n’as pas de légitimité technique à te lancer, tu fais comme les GAFAM : tu laisses des petites startup plus agiles faire le taf que ta machine bureaucratique n’est plus capable de gérer et tu lâches les millions sur leurs fondateurs.



Un exemple français de ce que j’essaie de dire, même si ça commence à dater, c’est Bouygues Telecom. Les mecs se sont pas dit “le téléphone mobile c’est le turfu, on met des millions dessus”, ils se sont dit “le téléphone mobile c’est le turfu et avec notre position de leader du BTP, on est capable de déployer un vrai réseau en temps record en négociant à peine avec les collectivités”.



Pour en revenir à l’article : Orange n’avait aucune légitimité pour sortir Djingo : ils sont pas particulièrement spécialistes en IA (et c’est pas grave) et ça ne créait aucun avantage pour leurs autres business (et tant mieux). Si ils voyaient un intérêt financier à être sur ce marché, ils auraient mieux fait d’acheter un acteur comme Snips (français, racheté par Sonos).



Idem pour Orange Bank, même si leur réseau de boutique rend le truc un peu plus crédible, ils auraient mieux fait de racheter une fintech française comme Lydia et l’intégrer à leur réseau de boutiques, plutôt que d’y aller de leur petite webapp développée à l’arrache.


Je suis d’accord avec toi. j’apporterai juste deux nuances.



Sur L’IA, Orange (France telecom) était à une époque leader avec que cela s’appelle “IA”.
Il travaillait depuis très longtemps sur la reconnaissance vocal par exemple (Cf. les serveurs vovaux interactif vocaux).



Pour Orange Bank, il a racheté Groupama bank, pour avoir un minimum d’assise dans le domaine.


Quel four ce truc… Ça sentait tellement l’échec dès le 1er jour. J’espère qu’ils ne sont pas surpris…


ce serait bien de pouvoir proposer aux clients de la reflasher en Alexa ou Google Assistant (ce serait une proposition forte pour éviter d’encombrer les poubelles)


Je pense que c’est une des alternatives envisagée. De toutes façons je vois mal Orange briquer complètement l’appareil avec leurs positions sur le sujet, ce serait irresponsable et le retour de flamme serait sans doute trop important. Mais ça nécessitera sans doute une modification du firmware de l’appareil. On verra une fois que tout sera décidé :chinois:


David_L

Je pense que c’est une des alternatives envisagée. De toutes façons je vois mal Orange briquer complètement l’appareil avec leurs positions sur le sujet, ce serait irresponsable et le retour de flamme serait sans doute trop important. Mais ça nécessitera sans doute une modification du firmware de l’appareil. On verra une fois que tout sera décidé :chinois:


Par conception elle est déjà utilisable avec Alexa.
https://djingo.orange.fr/build/images/Guide_utilisation_Djingo.pdf
page 5


RuMaRoCO

Par conception elle est déjà utilisable avec Alexa.
https://djingo.orange.fr/build/images/Guide_utilisation_Djingo.pdf
page 5


Tu sais que David_L à qui tu réponds avec une preuve du support d’Alexa par Djingo est aussi la même personne qui a écrit l’article sous lequel tu commentes.



Qu’il a écrit quatre fois le mot “Alexa” dans cet article.



Il a aussi déjà répondu à ton premier commentaire pour te dire qu’il avait déjà mentionné ce support dans l’article.



Du coup … lis l’article ?


jpaul

Tu sais que David_L à qui tu réponds avec une preuve du support d’Alexa par Djingo est aussi la même personne qui a écrit l’article sous lequel tu commentes.



Qu’il a écrit quatre fois le mot “Alexa” dans cet article.



Il a aussi déjà répondu à ton premier commentaire pour te dire qu’il avait déjà mentionné ce support dans l’article.



Du coup … lis l’article ?


Oui j’ai lu l’article.



Sur le post en question j’ai répondu à deux personnes : Clemmm qui disait :
“ce serait bien de pouvoir proposer aux clients de la reflasher en Alexa ou Google Assistant (ce serait une proposition forte pour éviter d’encombrer les poubelles)”



Proposition qui semble indiquer qu’il n’est (était) pas au courant de la chose.



Et à David_L qui malgré le fait qu’il est bien indiqué en début d’article la compatibilité avec Alexa, répond aussi à Clemmm : “
[…]mais ça nécessitera sans doute une modification du firmware de l’appareil.[…]



Ce qui laisse, dans la manière dont la phrase est tournée, un doute sur la réalité de cette même compatibilité.



Je ne fait aucune attaque, j’essaie juste d’apporter une réponse au doute avec un élément sourcé.



Maintenant si les deux personnes auxquelles j’ai répondu estime que je n’aurais pas dû je leur ferait un mea cupla.



Au delà de cela, mon opinion sur le sujet est , que ce produit est arrivée beaucoup trop tard et encore une fois mal commercialisé (comme les clé TV ; comme le cube etc.)



Une des explications que j’imagine à la commercialisation de ce produit était je pense, pour avoir un démonstrateur de l’investissement d’Orange dans le domaine de l’IA.
Car comment sinon comment le montrer autrement qu’à travers un article qu’il l’exploite ?
Maintenant que la démonstration a été faite, et que l’exploitation à (faiblement ? ) pris l’enceinte en elle même ne sert plus.


RuMaRoCO

Oui j’ai lu l’article.



Sur le post en question j’ai répondu à deux personnes : Clemmm qui disait :
“ce serait bien de pouvoir proposer aux clients de la reflasher en Alexa ou Google Assistant (ce serait une proposition forte pour éviter d’encombrer les poubelles)”



Proposition qui semble indiquer qu’il n’est (était) pas au courant de la chose.



Et à David_L qui malgré le fait qu’il est bien indiqué en début d’article la compatibilité avec Alexa, répond aussi à Clemmm : “
[…]mais ça nécessitera sans doute une modification du firmware de l’appareil.[…]



Ce qui laisse, dans la manière dont la phrase est tournée, un doute sur la réalité de cette même compatibilité.



Je ne fait aucune attaque, j’essaie juste d’apporter une réponse au doute avec un élément sourcé.



Maintenant si les deux personnes auxquelles j’ai répondu estime que je n’aurais pas dû je leur ferait un mea cupla.



Au delà de cela, mon opinion sur le sujet est , que ce produit est arrivée beaucoup trop tard et encore une fois mal commercialisé (comme les clé TV ; comme le cube etc.)



Une des explications que j’imagine à la commercialisation de ce produit était je pense, pour avoir un démonstrateur de l’investissement d’Orange dans le domaine de l’IA.
Car comment sinon comment le montrer autrement qu’à travers un article qu’il l’exploite ?
Maintenant que la démonstration a été faite, et que l’exploitation à (faiblement ? ) pris l’enceinte en elle même ne sert plus.


sauf erreur de compréhension de ma part, djingo est compatible alexa, soit.
mais si c’est compatible en passant par les serveurs d’orange qui vont être coupé, ça survivra pas à la fermeture du service, il faudrait donc une m-à-j avant permettant l’utilisation hors serveur orange
si ça fonctionne déjà en “standalone” avec des échanges directs djingo<->amazon, tant qu’il n’y a pas besoin de token fourni par un serveur orange ou un truc du genre, ça devrait marcher un temps (jusqu’à une m-à-j de l’api alexa …)


fry

sauf erreur de compréhension de ma part, djingo est compatible alexa, soit.
mais si c’est compatible en passant par les serveurs d’orange qui vont être coupé, ça survivra pas à la fermeture du service, il faudrait donc une m-à-j avant permettant l’utilisation hors serveur orange
si ça fonctionne déjà en “standalone” avec des échanges directs djingo<->amazon, tant qu’il n’y a pas besoin de token fourni par un serveur orange ou un truc du genre, ça devrait marcher un temps (jusqu’à une m-à-j de l’api alexa …)


C’est le deuxième cas. (d’après le mode op.)


RuMaRoCO

Par conception elle est déjà utilisable avec Alexa.
https://djingo.orange.fr/build/images/Guide_utilisation_Djingo.pdf
page 5


Oui et ? Cela ne change rien à ce qui est écrit ou à ce que je t’ai déjà répondu.



Pour info la quatrième référence à a été ajoutée après publication (pour mentionner l’inconnue du fonctionnement BT/Alexa et l’arrêt du test avec reprise des enceintes :chinois:).


David_L

Je pense que c’est une des alternatives envisagée. De toutes façons je vois mal Orange briquer complètement l’appareil avec leurs positions sur le sujet, ce serait irresponsable et le retour de flamme serait sans doute trop important. Mais ça nécessitera sans doute une modification du firmware de l’appareil. On verra une fois que tout sera décidé :chinois:


C’est bien ce qu’ils ont fait (briquer complètement l’appareil) avec la Liveradio…



David_L a dit:

le retour de flamme serait sans doute trop important.




Qqn a acheté ce truc ?
Faut lui décerner une médaille pour l’achat le plus optimiste. A égalité les gars qui ont backé l’optimus…


Oui, qu’il se dénonce. Promis, on ne se moquera pas. Enfin, pas trop.



RuMaRoCO a dit:


Autant on peut critiquer le fait de lancer un produit trop tard et trop chère. mais la conclusion aurait été parfaite s’il n’avait pas omis le fait que le produit reste toujours utilisable avec Alexa (Je sais que ça été cité, mais complétement omis par le reste de l’article)




Jusqu’à quand ? On sait très bien qu’un objet connecté qui n’est plus supporté se transformera en brique inutilisable (ex : changement d’API d’Alexa) ou d’une composant de botnet car il n’aura plus de mise à jour de sécurité.



Il va falloir un jour arrêter de produire ce genre de saleté…



RuMaRoCO a dit:


Par rapport à ce qu’on pense, la partie recherche chez Orange est réduit à peau de chagrin.
Cela fait des années qu’Orange n’innove pas (vraiment).
Je n’ai pas les compétences pour faire ce type de recherche mais je pense sincèrement qui si on observait le nombre de brevet déposer par Orange (et France télécom avant) dépuis les années 80, on constaterait une chute libre de celui-ci. L’innovation pas le matériel chez Orange n’est qu’une vision Franco-Française et paradoxalement pas mondial malgré les ambitions annoncées…




Je n’irai pas plus loin pour ce thread mais : Ca étonnera qui ?



Ca fait longtemps qu’ils n’ont plus rien de sérieux en R&D et qu’ils n’innovent plus. Pour le coup, malgré tout ce qu’on peut leur reprocher, les PTT et France Télécom avaient plus de ressources et le temps long devant eux.



loser a dit:


Oui, qu’il se dénonce. Promis, on ne se moquera pas. Enfin, pas trop.




Bah ça m’étonnerait pas que le péquin lambda ait acheté ce truc, par contre, que quelqu’un avec une culture informatique un peu développée l’ait fait, ça mérite le goudron et les plumes :D



J’avais participé au lab orange et j’avais indiqué que je ne voulais pas d’assistant vocal pour des raisons de vie privée, étonnamment je n’ai pas eu le bidule à tester :mdr:


On est vraiment dans la définition de la R&D à la française.
Quel produit innovant grand public a sorti Orange récemment ? Aucun.
Sur quel produit Orange est il le pionnier ? Aucun.
C’est donc injurieux pour ceux qui bossent dans la R&D de dire qu’Orange fait de la R&D, ils ne font que du D.
Ils se contentent de suivre le marché en apportant la touche française, plus tard, plus cher, plus de bug, plus limité….
Je rencontre exactement les mêmes maux dans ma boite. Les créatifs ne sont jamais les décideurs, uniquement des bureaucrates qui sont largués et apeuré par le mot “Recherche”.
Bien sur je généralise, mais je rencontre souvent ce fonctionnement dans nos boites.