Arrêt du service, recyclage, indemnisation : que va devenir l'enceinte Djingo ?

A poor lonesome speaker
Tech 6 min
Arrêt du service, recyclage, indemnisation : que va devenir l'enceinte Djingo ?

Djingo, c'est fini. Tout du moins sous la forme d'une enceinte connectée. Orange l'a annoncé il y a quelques jours, mais sans préciser ce qu'il adviendrait du service, des clients et des produits. On fait le point.

Lors de son Show Hello de décembre 2018, Orange dévoilait son enceinte connectée basée sur l'assistant Djingo. Un projet développé en partenariat avec l'allemand Deutsche Telekom. À l'époque, le FAI s'engagait sur le terrain des objets connectés, de l'IA, de la domotique et de la sécurité, le tout avec un fort accent d'alternative européenne.

L'enceinte Djingo était alors présentée comme une solution « souveraine » mais ouverte à l'extérieur avec le support d'Amazon Alexa, le développement d'API visant des partenaires particuliers (pour garder un aspect Minitel). Une autre manière de faire de l'assistance vocale alors que Free venait de l'intégrer à sa Freebox Delta.

Le discours d'Orange face à son concurrent était alors celui d'un acteur voulant proposer de nouvelles expériences à l'ensemble de ses clients et non pas aux seuls abonnés à son offre la plus chère. Djingo était d'ailleurs annoncé à partir de 49 euros pour les clients Orange, sa disponibilité était attendue au printemps 2019.

Mais tout ne s'est pas passé comme prévu et le funeste destin de Djingo pose de nombreuses questions à Orange.

Un an de retard pour « un service de haute qualité »

Car rapidement, l'enceinte connectée ne fait plus parler d'elle. Des tests internes et auprès de clients triés sur le volet ont bien été lancés, mais arrivé à l'été 2019, rien n'était lancé. Orange évoquait à l'époque « l'apprentissage long et complexe » nécessaire. Comprendre que les résultats étaient tout sauf au rendez-vous.

L'entreprise voulait prendre « le temps nécessaire pour assurer un service de haute qualité ». Une décision plutôt sage. Mais plus de temps n'a pas suffi. En septembre, Deutsche Telekom lançait son Magenta. Lors d'une rencontre avec Fabienne Dulac à l'occasion du lancement de la Livebox 5 en octobre, aucune nouvelle n'était donnée.

C'est finalement mi-novembre que Djingo était lancée. Et les déceptions nombreuses.

Je vais bien, tout va bien

Tout d'abord le tarif, loin des 49 euros annoncés : 149 euros avec 50 euros de remboursés, soit 99 euros. Le FAI précisait que « Djingo permet de passer des appels téléphoniques en main libre, de piloter, à la voix la TV d’Orange, d’écouter de la musique via Deezer ou Orange Radio et de contrôler les ampoules et les prises intelligentes de la Maison Connectée. Il permet également de mettre à jour sa liste de courses, de consulter la météo (données Météo-France) et les derniers titres de franceinfo ». Sans pour autant livrer une liste précise d'applications.

Le discours était toujours celui d'une entreprise souveraine et responsable. D'un « opérateur de confiance de vos données » qui « s’assure de la protection, de la confidentialité et de la sécurité des données à caractère personnel des utilisateurs de ses services ». Sauf si vous passiez par Alexa (et les serveurs d'Amazon).

Mais outre le tarif élevé, le résultat n'a pas vraiment été convaincant. Djingo était comme l'on s'y attendait, limité et perfectible sur bien des aspects. Trop fermé avec ses API réservées à certains partenaires uniquement. Pour faire bonne figure, Orange annonçait l'arrivée de son assistant dans la télécommande de la Livebox.

Mais le destin de Djingo était sans doute déjà scellé, malgré l'annonce récente d'une première mondiale : « tout le parc des enceintes Amazon avec Alexa devra prochainement permettre d’accéder aux services d’orange ». L'assistant à la française devenait le symbole d'un raté non assumé, comme seuls nos fournisseurs d'accès en ont le secret malgré leur puissance en termes de recherche, d'investissement et de communication.

L'enceinte Djingo n'est plus, quid des clients ?

Il y a quelques jours, moins d'un an après le grand lancement de Djingo, Michaël Trabbia sifflait la fin de la partie. Le nouveau Chief Technology and Innovation Officer (CTIO) du groupe confirmait la fin de Djingo, mais sans livrer plus de détails. Les questions étaient alors nombreuses, notamment vis-à-vis de ceux ayant acheté ce produit.

Interrogé par nos soins, le FAI nous confirme tout d'abord avoir « décidé d’opérer un pivot dans sa stratégie de développement de son interface vocale Djingo ». Elle va bien mener à un arrêt du service. Les clients concernés en seront informés d'ici « quelques semaines » avec « un délai raisonnable entre cette information et l’arrêt effectif ».

Bien entendu, une indemnisation est prévue. Mais à ce sujet, rien ne nous a été précisé. Ce sera apparemment au cas par cas : « les modalités seront validées et communiquées aux clients dans les prochaines semaines afin de prendre en compte les différentes situations d’achat ». Si vous êtes concernés, faites-nous le savoir.

Après l'annonce, l'enceinte était encore vendue sur le site d'Orange, ce n'est plus le cas désormais. On attend de savoir ce qu'il adviendra des services annexes comme le support du Bluetooth ou d'Alexa. Les « explorateurs » du Lab Orange ont été informés que leurs enceintes vont être prochainements récupérées.

Miser sur le contrôle vocal, autrement

Pour le reste, Orange nous informe vouloir « désormais concentrer ses ressources sur le développement de Djingo sur la télécommande TV et accélérer la mise à disposition de nouveaux cas d’usages liés à l’univers de services Orange, ce qui répond entièrement aux attentes de nos clients ».

L'entreprise positive : « Si le Speaker externe n’a pas réussi à trouver son public et ne sera plus commercialisé, Orange se félicite du succès de l’interface vocale Djingo déjà disponible sur les télécommandes TV de trois millions de clients en France, et qui affiche un niveau de satisfaction client record. Déjà près de 10 % des clients éligibles ont pris l’habitude de commander par la voix leur interface TV pour changer de chaîne, monter le son, accéder au programme TV, effectuer une recherche de film ou encore de mettre son programme sur pause, etc.  ».

Cette fonctionnalité est vue comme un succès, de quoi inciter le FAI à « accélérer la disponibilité de nouvelles fonctionnalités sur la télécommande liées aux services Orange pouvant être commandées par la voix, en particulier dans l’univers du divertissement et de la maison connectée. Ainsi, il sera bientôt possible de commander ses objets et ses scénarios dans le cadre de l’offre Maison Connectée ». L'investissement dans la domotique perdure donc.

Circuits, coque, emballage : un avenir circulaire ?

Mais il nous restait une question concernant Djingo. En tant qu'entreprise responsable, engagée sur des valeurs environnementales et le recyclage de ses produits, notamment à travers ses Livebox 5... qu'est-ce qu'Orange va faire des Djingo produits mais restés dans leurs cartons, les détruire ? Et ceux déjà vendus aux clients ?

Pour le moment, la société n'a pas de réponse à nous apporter sur ce sujet. « Cette question précise est toujours en cours de réflexion chez nous ». On nous promet de nous tenir informés « dès qu’une décision aura été prise ». Nous ferons donc régulièrement le point sur le sujet pour savoir ce qu'il sera réellement advenu de Djingo.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !