Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq ou six dessins en rebond sur nos articles.
Cette semaine était marquée par la fin des enchères pour 110 des 310 MHz qui seront exploités pour la 5G sur la bande des 3,5 GHz. Résultat final : 2,8 milliards d'euros, a ajouter aux 2,8 milliards dépensés pour 200 MHz à prix fixe par les quatre opérateurs nationaux et les prochaines enchères dites de positionnement.
Pour les opérateurs, il faut maintenant lancer les offres. Le début d'un grand bal de séduction des clients et de bataille concurrentielle, alors que les tarifs sont toujours au plus bas. Mais il faut surtout déployer la 5G, via l'activation ou la reconfiguration d'antennes déjà en place, mais aussi la mise à jour progressive des équipements.
Alors que les réseaux évoluent, le cyberespace est plus que jamais le lieu de tous les dangers. Sommes-nous bien armés ? Pas totalement à en croire un classement (critiqué) qui nous place 6e. C'est peut être ce qui motive la faible utilisation des dossiers médicaux partagés, vides par millions.
Dans le monde physique aussi le changement est à l'œuvre, avec le possible abandon des pièces de 1 et 2 centimes d'euros. Le gouvernement, lui, voudrait dématérialiser la carte électorale. Au risque d'encore renforcer la fracture numérique ? Tout ça donne envie de s'évader. Mais le monde extra-terrestre pourrait aussi être inhospitalier.
Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.