Alors qu'Internet Explorer 10 vient tout juste d'arriver sur Windows 7, Microsoft vient de mettre en ligne un nouveau Benchmark exploitant HTML5, CSS3 et le Web Open Font Format : Minesweeper (le démineur). Le navigateur doit résoudre l'une des trois cartes disponibles le plus rapidement possible. Lequel va-t-il le mieux s'en sortir ?
Résultat sous Chrome
Quelques jours seulement après la mise en ligne d'Internet Explorer 10 pour les ordinateurs sous Windows 7 (cette mouture est livrée par défaut avec Windows 8), Microsoft propose un nouveau test permettant de comparer les performances de son navigateur maison avec la concurrence.
Le géant de Redmond explique que « le benchmark Minesweeper mesure le temps nécessaire au navigateur pour résoudre la carte du démineur, vous pouvez donc tester les performances de votre navigateur avec des cartes proposant différents niveaux de complexité ». Bien évidemment, nous avons voulu voir ce qu'il en était dans la pratique avec les dernières moutures disponibles de Chrome, Internet Explorer, Firefox et Opera (le tout sous Windows 7 à jour) :
Carte IE10 :
- Chrome 26 : 6,2 secondes
- Internet Explorer 10 : 1,2 seconde
- Firefox 19 : 5,9 secondes
- Opera 12.14 : 8,9 secondes
Carte Checker :
- Chrome 26 : 32,3 secondes
- Internet Explorer 10 : 7,7 secondes
- Firefox 19 : 28,6 secondes
- Opera 12.14 : 46,10 secondes
Carte Island :
- Chrome 26 : 11 secondes
- Internet Explorer 10 : 3,7 secondes
- Firefox 19 : 7,9 secondes
- Opera 12.14 : 12,8 secondes
Peut importe la carte utilisée, l'ordre ne change pas : Internet Explorer arrive largement en tête, suivi par Firefox et Chrome qui sont relativement proches l'un de l'autre, tandis qu'Opera ferme la marche. Un résultat qui n'est pas vraiment surprenant étant donné qu'il est proposé par Microsoft en personne. Reste à voir si les fonctionnalités exploitées pour prendre cette avance seront rapidement améliorées par les équipes des solutions concurrentes.
Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos propres résultats via les commentaires. Et si vous préférez jouer plutôt que de lancer un benchmark, n'oubliez pas que le célèbre Bombermine est désormais accessible pour vous mesurer à vos amis via internet, le tout en exploitant HTML5.