Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Fedora 33 : la bêta disponible, plusieurs grosses évolutions dont le passage à Btrfs par défaut

Et à la bonne date
Fedora 33 : la bêta disponible, plusieurs grosses évolutions dont le passage à Btrfs par défaut

Pour une fois, la bêta de Fedora est arrivée à l’heure. Disponible depuis hier, elle contient déjà l’ensemble des améliorations prévues pour cette version 33. Si la mouture précédente était relativement calme, la nouvelle a un programme nettement plus chargé.

Fedora 33 apporte un important lot d’améliorations dans plusieurs domaines, sous le capot pour la plupart. L’arrivée d’une nouvelle version de la distribution est toujours un temps fort dans le monde Linux, car elle est à la fois un laboratoire pour Red Hat – qui peut y tester des nouveautés longtemps avant de les intégrer dans son Enterprise Linux (RHEL) – et un système connu pour intégrer des technologies récentes.

Elle a par exemple été la première à basculer sur Wayland comme serveur d’affichage par défaut, bien qu’en gardant X.org comme solution de « fallback », c’est-à-dire de remplacement en cas d’incompatibilité. Ce support n’a fait depuis que se renforcer, quand d’autres distributions n’y sont toujours pas passées, Ubuntu en tête.

Les deux dernières versions de Fedora (31 et 32) ont surtout été marquées par de multiples passes d’optimisations, provenant tant du noyau que de l’environnement GNOME, que les développeurs optimisent continuellement depuis deux ans environ. Si on écarte les améliorations propres à Fedora, ces optimisations se sont en fait retrouvées dans d’autres systèmes, et nous avions noté la hausse sensible de la réactivité dans Ubuntu notamment.

Fedora 33 introduit cette fois des changements plus importants, même si une part de l’effort vise toujours les performances et la réactivité générale, dont une nouvelle fois à travers GNOME. S’agissant d’une bêta, les avertissements classiques de sécurité restent valables. La version finale est prévue pour le 20 ou 27 octobre.

Cette préversion est, pour une fois, à l’heure en tout cas.

Ext4 remplacé par Btrfs par défaut dans les installations

5 commentaires
Avatar de Renault Abonné
Avatar de RenaultRenault- 30/09/20 à 15:43:56

Pour information la Beta a eu 2-1 semaine de retard (les dates initiales étaient le 15 et 22 septembre et non le 29).

Bonne dépêche, merci. :)

Avatar de Markhor75 Abonné
Avatar de Markhor75Markhor75- 30/09/20 à 18:14:17

Je suis content que btrfs regagne du terrain, ça m'avait inquiété le retrait de centos 8. Surtout que je l'utilise sur un Synology en entreprise 😃

Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 30/09/20 à 18:43:58

Concernant BTRFS, les soucis concernant le Raid5 ont été corrigés ?

Je n'ai pas bien compris ce problème de "write hole". Mais vu tout ce que j'ai lu dessus ça m'a valu de privilégier snapraid (ZFS étant trop restrictif sur l'évolution d'un pool) :transpi:

Sinon va falloir que je réinstalle mon PC avec Fedora. J'ai redonné une chance à Ubuntu mais je le regrette de plus en plus :transpi:

Avatar de sleid Abonné
Avatar de sleidsleid- 30/09/20 à 19:09:57

Furanku a écrit :

ZFS étant trop restrictif sur l'évolution d'un pool

ça vient...

https://github.com/openzfs/zfs/pull/8853

Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 01/10/20 à 07:47:44
sleid

D'ici que ce soit dispo en stable il semble encore y avoir du boulot :transpi:
C'est LE point concernant ZFS qui m'a freiné à passer définitivement dessus, après quelques tests. C'est donc une bonne chose que le sujet progresse !

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.