Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Ignite 2020 : Microsoft 365, nouvel Outlook pour Mac et fournée d'améliorations pour Teams

La deuxième partie en... 2021
Logiciel 2 min
Ignite 2020 : Microsoft 365, nouvel Outlook pour Mac et fournée d'améliorations pour Teams

Comme à chaque rentrée, Microsoft tenait ces derniers jours sa conférence Ignite, dédiée aux offres pour l’entreprise. Tout particulièrement Microsoft 365 et les services associés. Cette fois cependant, il ne s’agissait que d’une première partie, l’autre étant prévue pour mars.

Ignite est coupé en deux. Le premier évènement vient de s’achever, avec à la clé une très longue de liste de nouveautés, y compris dans des domaines que la conférence n’aborde pas habituellement. L’autre ne pourra plus s’appeler « 2020 » puisqu’elle aura lieu dans six mois, en 2021.

Cette conférence est habituellement un foisonnement d’annonces tous les produits touchant de près ou de loin l’organisation du travail et le stockage des données. Un vrai fourre-tout mêlant cloud, bureautique, bases de données, communications et autres, le tout à travers des disponibilités générales, d’autres en préversions, d’autres encore qui n’arriveront que dans plusieurs mois.

Ce premier article se concentre sur Microsoft 365, Teams, OneDrive et quelques autres produits. Dans un autre, nous aborderons notamment Azure et les nouveautés pour les développeurs.

Microsoft 365 : la flopée habituelle de nouveautés

Ignite se voulant pratique et à destination des entreprises, Microsoft 365 y tient une place importante. Souvent, les premières annonces sont celles touchant à la suite Office, Teams, OneDrive, SharePoint et ainsi de suite.

Même si l’éditeur a rompu un peu la tradition cette année en ciblant les développeurs (nous y reviendrons), les outils « Pro » ont monopolisé les annonces. On commence avec Outlook, dont plusieurs variantes reçoivent du neuf. Pour les versions gérant Bookings – service centralisant tout ce qui touche à la prise de rendez-vous – une nouvelle interface est disponible. Elle se veut plus simple d’accès et autorise une certaine personnalisation.

Les moutures Android et iOS recevront bientôt le support des commandes vocales pour la rédaction des emails, les réactions aux courriers et la connexion par code QR pour l’authentification des comptes Azure Active Directory.

19 commentaires
Avatar de sephirostoy Abonné
Avatar de sephirostoysephirostoy- 25/09/20 à 16:55:36

Si Microsoft pouvait donner un peu de cette agressivité pour développer proprement le support de Teams pour les navigateurs autres que Chrome et Edge...

Avatar de Cacao Abonné
Avatar de CacaoCacao- 25/09/20 à 16:57:57

Tous ces assistants vocaux qui n'évoluent qu'en anglais (c'est la même pour Google et son assistant), ils oublient que le monde entier ne parle pas qu'en anglais ? C'est si cher de travailler sur plusieurs langues ?

Côté Teams, ya pas à dire, ils font du super taf et ça marche tout aussi bien sur linux mais pour les autres produits, ça rame quand même pas mal chez Microsoft... Outlook est un produit d'un autre temps, OneDrive est d'une stabilité flippante... vivement les updates du coup :)

Avatar de Okki Abonné
Avatar de OkkiOkki- 25/09/20 à 20:30:57

Pour de la reconnaissance vocale libre en français, n'oubliez pas que tout le monde peut contribuer à Common Voice 🙂

(ce n'est pas un projet Microsoft, mais ils peuvent utiliser le jeu de données s'ils le souhaitent).

Avatar de Fabimaru Abonné
Avatar de FabimaruFabimaru- 25/09/20 à 21:19:57

La version actuelle d'Outlook se fige pendant ~3s pour fermer une alerte réunion, ça valait bien le coup d'avoir un MacBook à 3000€… J'utilise plutôt le webmail, qui a ses propres problèmes (moins de fonctionnalités, pages qui se rechargent sans crier gare…). J'espère que la suivante sera plus réactive.

Avatar de DantonQ-Robespierre Abonné
Avatar de DantonQ-RobespierreDantonQ-Robespierre- 26/09/20 à 08:26:53

Outlook ne m'a jamais intéressé, mais j'ai cependant longtemps utilisé la version Express sur XP (on pouvait faire des choses sympa avec les filtres, ce qui permettait par exemple d'affirmer qu'on n'a jamais reçu un email, désolé, marche pas... :dd: ), version Express dont je n'ai jamais compris qu'elle ne soit pas 100% compatible avec la version pro, une aberration...

Et là quand je vois le look sur macOS, avec cette atroce bande bleue en haut, ça rappelle trop WinXP... mais en bien plus laid, heureusement que le mode sombre est disponible !

Mais voilà : un jour, Thunderbird est arrivé, compatibilité multi-os, toussa... J'ai alors complètement oublié Outlook Express et consorts... Je n'ai jamais lu sa doc officielle :rtfm: , mais je sais qu'à l'heure actuelle, le client de Mozilla permet de faire des choses très sophistiquées qui peuvent même largement concurrencer Outlook pour certaines tâches.

Avatar de benjarobin Abonné
Avatar de benjarobinbenjarobin- 26/09/20 à 09:16:06
Cacao

Teams, du super staff ??? On ne doit pas utiliser la même version... C'est la version Windows, le client lourd dont je parle.

  • Utilisation de minimum 500 Mo, avec des pics à 1Go, c'est vraiment gênant car je n'ai pas assez de mémoire vive pour bosser (VM, ...) alors que j'ai 16 Go
  • Plantage régulier.
  • Lenteur, tu crois avoir le focus tu tapes, les n premiers caractères sont perdus dans le néant, puis enfin il enregistre ce que tu tapes
  • Le partage d'écran, on ne peut pas mettre en plein écran, ou redimensionner la fenêtre / l'aspect ratio...
  • Le contrôle à distance ne fonctionne pas, le bouton prendre le contrôle te dit que tu l'as, mais cela ne fait rien...

De toute façon depuis communicator, c'est une longue descente au enfer, chaque version est plus lourde. Après oui, maintenant l'expérience est unifié (Linux, android, Windows) et il y a un support des autres plateformes, ce qui est un gros plus.

Mais il y a des fonctions sous Android qui ne sont pas disponible sous Windows, comme citer un message, le comble...

Édité par benjarobin le 26/09/2020 à 09:17
Avatar de xillibit Abonné
Avatar de xillibitxillibit- 26/09/20 à 09:43:45
benjarobin

D’après ce que j'ai compris le client lourd de Teams inclut son propre serveur nodejs du coup ça fait un truc lourd. Il faut aussi un CPU supportant les instructions AVX juste pour faire le floutage d’arrière plan dans les appels video

Avatar de benjarobin Abonné
Avatar de benjarobinbenjarobin- 26/09/20 à 10:42:10
xillibit

C'est surtout paramétré n'importe comment, car nodejs n'a pas besoin d'autant de mémoire vive : https://stackoverflow.com/a/21646985/808101

J'ai, un CPU pas trop vieux : i7 4790

Avatar de Kwacep Abonné
Avatar de KwacepKwacep- 26/09/20 à 12:48:38
benjarobin

Vu que tu as l'air de bien connaître Teams, et que nous sommes en train d'y passer. Tu serais me dire s'il est possible de mettre en pause le partage de son écran ?

C'est une fonctionnalité que nous avons sur notte ancien système et que je trouve super pratique, quand je partage quelque chose et veux chercher un nouvel élément à afficher, je met en pause le temps de fouiller dans outlook ou dans mes dosiers, ouis je reprends le partage d'écran. Du couo les autres utilisateurs continue de voir la même chose pendant tout le temps que j'ai mis en pause. Ca évite de partager involontairement de choses confidentiel à des clients/fournisseurs.

Avatar de corrigo Abonné
Avatar de corrigocorrigo- 26/09/20 à 14:38:07
Kwacep

Non, pas de fonction Pause, mais la possibilité lors du partage d'écran de choisir ton bureau intégralement (et donc voir tout ce que tu fais), ou juste une fenêtre particulière.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2