Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Uranus : une planète géante glacée insolite et mystérieuse

Une seule sonde est passée la voir
Tech 2 min
Uranus : une planète géante glacée insolite et mystérieuse
Crédits : buradaki/iStock

Contrairement à la Terre, ce n’est pas à cause de l’eau si Uranus est de couleur bleue-verte, mais du méthane. L’éloignement de cette planète géante glacée nous empêche de bien la connaitre, mais la sonde Voyager 2 et le télescope Hubble nous ont donné de précieuses données. D’autres missions vont suivre.

Uranus se trouve environ à 2,8 milliards de kilomètres du Soleil, deux fois plus loin que Saturne. La planète fait une révolution complète sur elle-même en un peu plus de 17 heures, alors qu’elle met 84 ans à faire le tour de notre étoile. Contrairement à Jupiter et Saturne, elle ne se voit pas facilement à l'oeil nu.

Sans surprise, c’est d’ailleurs la première planète du Système solaire à avoir été détectée via un télescope. C'était en 1781, par l’astronome britannique William Herschel. Plus de deux cents ans plus tard, de nombreuses questions restent en suspens, mais nous manquons cruellement de données pour y répondre pour l’instant.

L’air de rien, cette découverte tardive – les autres planètes étaient connues depuis l'antiquité – a soulevé plusieurs questions sur l’attribution d’un nom à cette planète : « Allait-on renouer avec une tradition mythologique ? Ce problème se posera encore pour Neptune, Pluton et les premiers astéroïdes que l'on prit pour de nouvelles planètes », explique l’observatoire de Paris.

Lire notre dossier sur le Système solaire :

De « l'astre de Georges » à Uranus

31 commentaires
Avatar de Arona Abonné
Avatar de AronaArona- 21/09/20 à 16:25:43

I love Uranus!

Pas souvent visitée, quel dommage!

Avatar de Trit’ Abonné
Avatar de Trit’Trit’- 21/09/20 à 17:18:24

si Uranus est de couleur bleue-verte

En français, on dit turquoise (ou cyan). Couleur qui est aussi distincte du bleu que du vert, comme l’orange est aussi distinct du rouge que du jaune. Cf. Martial de Lanterne cosmique : Ceci n’est pas du bleu.

Sinon, pour les satellites, il y a un « Arial » qui s’est invité à la place d’Ariel… ^^ Mais c’est correct quelques lignes plus bas.

De par le fait qu’elle soit ainsi couchée sur son orbite, j’ai toujours trouvé Uranus fascinante. Et si on se fie au Modèle de Nice qui décrit les probables migrations planétaires ayant eu lieu au cours de la formation du Système solaire, il y a une chance sur deux pour qu’Uranus et Neptune aient échangé leurs places respectives, peu après leur formation (oui, Neptune aurait été entre Saturne et Uranus, à un moment).

Avatar de chipotte INpactien
Avatar de chipottechipotte- 22/09/20 à 05:45:21

"Uranus coulerait donc à la surface de l’eau" y a comme une petite coquille on dirait 😉

Avatar de AncalagonTotof Abonné
Avatar de AncalagonTotofAncalagonTotof- 22/09/20 à 05:55:57

Neptune ... Eau ... Surface ... Couler ...
Neptune Screen Of Death !

(désolé ...)

Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 22/09/20 à 06:38:36

Arona a écrit :

I love Uranus!

Le nom de cette planète est toujours sujet à des jeux de mots bien crados en anglais :D

Avatar de Arona Abonné
Avatar de AronaArona- 22/09/20 à 06:50:18
SebGF

Fallait bien que quelqu'un le fasse. :windu: :D

Avatar de serpolet INpactien
Avatar de serpoletserpolet- 22/09/20 à 07:32:51
SebGF

J'espère que le sous-titre n'y fait pas allusion...

Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 22/09/20 à 08:36:39
Arona

A votre service ! :D

Avatar de DantonQ-Robespierre Abonné
Avatar de DantonQ-RobespierreDantonQ-Robespierre- 22/09/20 à 08:51:18

:xzombi: Uranus, une planète encore vierge, que nul thermomètre n'a encore jamais sondée... :xzombi:

:xzombi: Dans ton Q, Robespierre ! :xzombi:

Merci mille fois pour cette série, j'attends Neptune avec impatience, mais j'espère que vous n'allez pas vous arrêter au système solaire ?

Après un tour dans la ceinture d'astéroïdes, il serait intéressant de parler d'un de nos "voisins" les plus intéressants : Alpha du Centaure !

Puis pourquoi pas un point sur la Galaxie M31, dite Andromède ("Andromeda"... Roddenberry... Kevin Sorbo... quelqu'un ?), qui contrairement à toutes les autres entités cosmiques, se rapproche de nous (couleur bleue) au lieu de s'éloigner...

Édité par DantonQ-Robespierre le 22/09/2020 à 08:55
Avatar de Trit’ Abonné
Avatar de Trit’Trit’- 22/09/20 à 09:13:10

DantonQ-Robespierre a écrit :

Merci mille fois pour cette série, j'attends Neptune avec impatience, mais j'espère que vous n'allez pas vous arrêter au système solaire ?

Il reste encore au moins la ceinture de Kuiper (qui, en danois, se prononce « kaïpèr » et non « Q-I-pèr »), dont font partie les planètes naines Pluton-Charon et Éris (qui est la cause de la « destitution » de Pluton du rang de planète, en 2006) ; et après ça, le grand réservoir de comètes à longues périodes qu’est le Nuage d’Oort. Il y aura donc encore de quoi faire un article ou deux, t’en fais pas. Trois s’ils décident de parler de la « Planète X » ou « 9 », dont l’existence reste encore à démontrer, si tant est qu’elle soit réelle et pas juste le résultat d’un biais d’observation.

DantonQ-Robespierre a écrit :

Après un tour dans la ceinture d'astéroïdes, il serait intéressant de parler d'un de nos voisins les plus intéressants : Alpha du Centaure !

Alpha du Centaure est un système de trois étoiles. Mais tu parles sûrement de Proxima, celle de ces trois étoiles qui est actuellement la plus proche de nous (à 4,2 al, quand même). Je pense quand même que ça devrait faire partie d’un autre dossier, vu qu’on quittera le cadre de notre Système solaire.

DantonQ-Robespierre a écrit :

Puis pourquoi pas un point sur la Galaxie M31, dite Andromède ("Andromeda"... Roddenberry... Kevin Sorbo... quelqu'un ?), qui contrairement à toutes les autres entités cosmiques, se rapproche de nous (couleur bleue) au lieu de s'éloigner...

On parle de décalage vers le bleu, pas de couleur. Nuance (si j’ose dire ^^).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4