CCP Games, l'éditeur d'EVE Online, vient d'annoncer que son MMO phare a franchi pour la première fois la barre des 500 000 abonnés. Alors que le titre va bientôt fêter ses dix ans d'existence, sa base de joueurs continue de s'agrandir.
Dix ans pour atteindre le demi-million d'abonnés
Un demi-million d'abonnés, le chiffre peut paraître petit à côté de ceux atteints par World of Warcraft, mais EVE Online n'a jamais eu la vocation d'attirer le grand public. Pourtant, sa base d'abonnés continue de s'étendre alors que le titre entre dans sa dixième année d'exploitation.
David Ried, le responsable marketing de CCP Games ne cache pas sa satisfaction devant nos confrères de GamesIndustry : « C'est vraiment quelque chose pour nous. Ce jeu a dix ans et il continue de croître chaque année. Il est vraiment différent des autres jeux dans l'industrie, que nous avons tous vus atteindre un pic avant de commencer à décliner, surtout quand il est question d'un abonnement ».
Plusieurs éléments justifient cette croissance assez soudaine, puisque le titre ne comptait que 450 000 abonnés il y a encore deux mois. Le principal étant probablement la réouverture d'un serveur en Chine où le jeu connaît selon Reid « un départ très solide ». Le lancement de la dix-huitième extension gratuite baptisée Retribution a également apporté un bol d'air frais à l'éditeur puisqu'il s'agirait de « l'extension avec le plus grand succès commercial dans l'histoire de CCP ». Enfin, la désormais célèbre bataille d'Asakai - ayant opposé plus de 2 700 joueurs - aurait elle aussi favorisé la venue de nouveaux capsuleurs.
DUST 514 comme relai de croissance ?
Bien qu'EVE Online soit encore en bonne santé, CCP Games cherche d'autres solutions pour continuer à attirer des joueurs sur son titre et DUST 514 en est une. Pour rappel, il s'agit d'un FPS free-to-play prochainement disponible sur PlayStation 3, se déroulant dans l'univers d'EVE Online. Les actions des joueurs de DUST 514 auront d'ailleurs des répercussions sur l'environnement du MMORPG.
L'annonce de la PlayStation 4 ne semble pas perturber les plans de l'éditeur. « Nous avons vu ce qu'ils ont annoncé, et bien sûr nous étions au courant. Nous avons particulièrement retenu ce que disait David Perry à propos de Gakai et de la façon dont SONY explore ses possibilités. Nous n'avons toutefois rien à ajouter sur ce qui a déjà été dit. Nous sommes enthousiastes à l'idée de pouvoir toucher 70 millions de personnes sur autant de PlayStation 3 », affirme Reid.
Actuellement en bêta, les débuts du titre semblent prometteurs aux dires de l'éditeur. « Les premiers résultats et la réaction du public que nous observons lors de la bêta ouverte nous font penser que l'opportunité que nous avons avec DUST 514 est plus grande et enthousiasmante que nous ne l'imaginions. Il y aura bientôt 80 millions de PlayStation 3 dans le monde, et notre produit est l'un des premiers basés sur le modèle free-to-play disponibles sur la console. Il apparait qu'avoir un produit gratuit sur une plateforme en cours de transition était la meilleure idée au monde ».