Si beaucoup se penchent aujourd’hui sur l’évolution d’Apple et celle de son action, la firme ne semble pas décidée à se reposer sur ses lauriers. Bien qu’ayant au final fourni peu d’informations, le PDG Tim Cook a pourtant indiqué aux actionnaires de la firme que de nouvelles catégories de produits étaient prévues.
Lors de la réunion annuelle des actionnaires d’Apple, le PDG Tim Cook s’est voulu rassurant. L’action de la firme a perdu une partie non négligeable de sa valeur. Ainsi, en septembre de l’année dernière, son prix flirtait outrageusement avec les 700 dollars. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle est de 444,57 dollars. Pour Cook, la raison est simple : l’année 2012 a tout simplement été la meilleure depuis la création de la firme.
Selon CNet, Cook a toutefois confirmé qu’il n’était pas spécialement heureux de cette baisse conséquente de la valeur de l’action (environ 37 %), pas plus que le conseil d’administration. Mais le futur d’Apple passe par la diversification, et le PDG a confirmé que d’autres catégories de produits arriveraient chez Apple dans le futur. Il ne s’est toutefois pas appesanti sur les détails.
Point intéressant, une partie de la discussion s’est orientée sur l’opposition avec Android. Pour Cook, Apple investit dans peu d’éléments et ne cherche pas nécessairement à envahir tous les segments. Pour la firme, le succès ne se mesurerait pas en volumes écoulés, mais en qualité des produits. Il n’a d’ailleurs pas hésité à citer Dell en exemple de société ayant souhaité en faire trop. Il a cependant affirmé qu’Apple n’avait pas « la tête coincée dans le sable », signe que la firme observe soigneusement ce qui se fait dans les marchés concernés.
Enfin, Cook n’est pas inquiet pour les ventes de l’iPad Mini. Celles-ci ont tendance à décoller tandis que celle de l’iPad classique sont en baisse. Une cannibalisation qui ne semble pas provoquer d’émoi chez Apple. Mais on peut se demander si la firme n’a pas répondu tout simplement à une demande pressante du marché, le PDG ayant indiqué : « Mon avis est que si nous ne sommes pas ceux qui cannibalisons, d’autres le feront ».