LaCie vient d'annoncer que ses disques durs externes 2big et 4big Quadra profiteront bientôt d'une mise à jour avec, entre autres, l'intégration d'un port USB 3.0 à la place de l'actuel USB 2.0. La bonne nouvelle c'est que ces changements se feront sans incidence sur le prix.
2big Quadra à gauche, 4big Quadra à droite
Pour rappel, les boîtiers externes des séries 2big et 4big disposent respectivement de deux ou de quatre disques durs à 7200 tpm installés dans des emplacements « Hot Swap ». Dans le premier cas, ils sont configurés en RAID 1, contre du RAID 5 dans le second, mais il est possible de revenir à un RAID 0 si vous souhaitez disposer de plus de place... au détriment de la sécurité de vos données.
Si les nouveaux boîtiers sont identiques à ceux des précédents modèles, le fabricant précise que le système de refroidissement a été revu et corrigé. Ce dernier est par contre relativement peu bavard sur les détails puisqu'il se contente de dévoiler que le ventilateur du 2big a été « repensé », tandis que le 4big intègre un modèle (non précisé) de chez Noctua.
Tous les deux disposent de la même connectique : USB 3.0 (à la place de l'USB 2.0 sur les précédentes générations), eSATA ainsi que FireWire 400 et 800. LaCie précise qu'ils sont compatibles avec le protocole UAS (USB Attached SCSI) et que les taux de transfert peuvent atteindre 245 Mo/s. Pas de Thunderbolt qui est exclusivement réservé au LaCie 2big Thunderbolt Series.
Comme toujours, les 2big et 4big Quadra sont livrés avec des disques durs de 2 To ou de 3 To, et ils sont garantis pendant trois ans. Ils seront disponibles dans le courant du mois d'octobre, à partir de 499 € pour le 2big Quadra de 4 To et 1089 € pour le 4big Quadra en 8 To. Des tarifs identiques à ceux de la précédente génération qui ne propose que de l'USB 2.0.