Selon une étude publiée mardi par la société Deloitte et relayée par l'AFP, 91 % des mots de passe utilisés par les internautes seraient vulnérables. La cause principale étant le manque d'originalité puisque près de 10 % d'entre eux seraient simplement « password », « 123456 » ou « 12345678 »... un rapport qui fait froid dans le dos.
Capture d'écran : Password Checker de Microsoft
Souvent pris à la légère par certains utilisateurs, les mots de passe sont les garants de la confidentialité de vos données, les négliger vous expose donc à des ennuis. La branche panaméenne de la société Deloitte s'est penchée sur le sujet et nous dévoile un rapport assez inquiétant, mais pas forcément surprenant.
Les 10 mots de passe les plus courants ouvriraient les portes de 14 % des comptes
En effet, sur près de six millions de mots de passe analysés à travers une quinzaine de pays dans le monde, les 1 000 plus répondus permettraient d'accéder à 91 % des services sur internet tels que les comptes en banque, les boites mails ainsi que les réseaux sociaux. Si on se limite aux 500 les plus courants ce sont 79 % des comptes qui seraient compromis, 40 % avec les 100 plus communs et même 14 % avec seulement les 10 plus utilisés.
Sans surprise, le trio de tête est composé des combinaisons de « password », « 123456 » et « 12345678 » qui représentent à eux seuls près de 10 % des mots de passe utilisés, le premier totalisant à lui seul un score impressionnant de 4,7 %. Cette étude n'est pas sans rappeler le rapport de SplashData qui dévoilait les 25 pires mots de passe de 2012, le tiercé gagnant étant identique et dans le même ordre.
À l'instar de Twitter par exemple, certains sites ont décidé de bannir certains mots de passe jugés trop simples, ou trop courts, tandis que d'autres imposent un mélange de chiffres et de lettres (majuscule et minuscule) avec une mise à jour tous les mois. Mais cela n'empêche pas les utilisateurs de trouver des « parades » avec, par exemple Janvier2013, Fevrier2013, etc...
Les smartphones et les tablettes n'incitent pas à créer des mots de passe complexes
Ce rapport met également en avant la différence entre les mots de passe créés sur un ordinateur et ceux provenant d'un terminal mobile. En effet, dans le premier cas il faudrait entre 4 et 5 secondes pour saisir un mot de passe proposant un niveau de sécurité satisfaisant, tandis que sur mobile cela prendrait entre 7 et 30 secondes, ce qui pourrait en refroidir certains qui céderaient vite à la facilité.
Pour rappel et afin de sécuriser au mieux vos données et vos comptes, il est recommandé de mélanger au maximum les caractères spéciaux, les chiffres et les lettres pour créer votre mot de passe. De plus, nous vous conseillons de ne pas utiliser le même mot de passe sur différents sites afin de limiter la casse en cas de problème. Sachez enfin qu'un sujet dédié à cette épineuse question est disponible sur notre forum.