En plus de son téléphone sous Firefox OS, Alcatel prévoit de lancer cet été un smartphone de 4,6 pouces, 4G sous Android 4.1 (Jelly Bean) : le One Touch Snap. Comme d'habitude avec la marque, le tarif est plutôt contenu puisqu'il est question de 299 €.
Les smartphones 4G vont se démocratiser en France cette année et, comme nous avons déjà pu le voir, des modèles haut de gamme sont proposés par les différents constructeurs comme HTC, Nokia, Samsung ou encore SONY. Cependant, les marques « Low cost » vont aussi s'engouffrer dans ce créneau et c'est le cas pour Alcatel qui a profité du Mobile World Congress pour présenter son One Touch Snap.
Ce modèle est doté d'un écran de 4,6" affichant une définition de 480 x 854 pixels et qui est recouvert d'une fine couche de verre de chez Dragontrail, le concurrent de Corning Gorilla, ce qui devrait assurer une résistance accrue. De plus, un traitement oléophobe est appliqué pour ralentir l'arrivée des traces de doigts, ce qui est plutôt une bonne idée.
Le coeur de ce smartphone est animé par une puce Snadragon à deux coeurs fonctionnant à 1,4 GHz. Le constructeur ne donne pas plus de détail concernant ce SoC et c'est bien dommage? En effet, il peut s'agir de plusieurs modèles chez Qualcomm avec des architectures bien différentes : Cortex-A5 ou Krait. Quoi qu'il en soit, on retrouve aussi 1 Go de mémoire vive ainsi que 4 Go de stockage extensible via son lecteur de cartes microSDHC (jusqu'à 32 Go).
Mais le plus intéressant reste sa connectivité. En effet, ce One Touch Snap supporte les réseaux 3G+ jusqu'à 42 Mb/s ainsi que la 4G / LTE jusqu'à 100 Mb/s. De plus, sa puce Wi-Fi est compatible avec la technologie de transmission vidéo sans fil Miracast. Voici l'ensemble des caractéristiques techniques :
Comme on peut le voir ci-dessus, le constructeur le proposera auprès des revendeurs à compter du mois d'août pour un tarif de 299 €. Cela offre une bonne alternative au Galaxy Express de Samsung dont nous vous parlions hier avec un prix plus accessible encore.