Bouygues aura une meilleure couverture 4G grâce au 1800 MHz selon Orange

Et c'est pas juste

Bouygues Telecom pourra t-il exploiter ou non ses fréquences 1800 MHz pour proposer de la LTE (4G) d'ici ces prochains mois ? La réponse devrait être officialisée d'ici peu par l'ARCEP. Martin Bouygues, lui, souhaite que cette possibilité soit effective immédiatement. Il faut dire que selon Stéphane Richard, le patron d'Orange, Bouygues aura la meilleure couverture LTE du marché.

1800 MHz 2G ARCEP

« Pas équitable » pour Stéphane Richard

« Si les autorités donnent leur feu vert, elles permettront à un acteur d'avoir une meilleure couverture 4G que les autres, et cela ne serait pas équitable » a expliqué Stéphane Richard, le PDG d'Orange, cette semaine lors d'une entrevue accordée aux Échos.

 

Il faut dire que Bouygues dispose des meilleures bandes 1800 MHz, surtout en zones très denses, et qu'il a particulièrement investi dans ce réseau, plus qu'Orange et SFR. Cet atout dans la 2G pourrait donc être exploité dans la 4G, à l'instar d'Everything Everywhere (Orange-T-Mobile) au Royaume-Uni qui utilise cette bande depuis l'an passé pour la LTE.

Pour Bouygues, c'est la 4G via 1800 MHz ou rien

Martin Bouygues, le président du groupe Bouygues, espère en tout cas pouvoir exploiter au plus vite cette bande, et pourquoi pas tout de suite. « Le 1er mars serait une bonne date. Pourquoi la France serait-elle en retard sur la 4G ? » s'est d'ailleurs demandé le milliardaire, avant de rajouter : « Tant qu'on n'a pas le droit de lancer la 4G (NDLR : avec la bande 1800 MHz), on ne la lance pas. On est l'arme au pied, on attend l'autorisation administrative. » Une affirmation étonnante quand on sait que le troisième opérateur mobile du pays a dépensé plus de 900 millions pour obtenir les licences LTE 800 MHz et 2,6 GHz.


Tout dépendra en réalité de la date d'autorisation de ce que l'on appelle le « refarming », c'est-à-dire la réutilisation d'une bande de fréquence pour un autre réseau (ici la 4G au lieu de la 2G). Bouygues souhaite logiquement pouvoir l'utiliser immédiatement, lui procurant un avantage non négligeable sur ses concurrents. Ces derniers souhaitent par contre qu'une telle exploitation ne soit possible que dans quelques années. 


Selon des informations de La Tribune, l'autorisation pourrait être donnée pour les mois de septembre ou octobre prochain. « Trop tard aux yeux de Bouygues Telecom et trop tôt pour les autres. » Mais pour le moment, le secret demeure sur ce sujet capital. Les seules informations dont nous disposons concernent la redevance que devront payer les opérateurs mobiles pour utiliser la 4G avec cette bande de fréquences, à savoir environ 200 millions d'euros par an pour tous les opérateurs. Pour le reste, il faudra patienter.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !