AMD n'a pas publié de pilote graphique certifié WHQL depuis les Catalyst 12.10. Le constructeur accumule depuis les versions bêta qui n'ont pas été plus loin que la 12.11 dont la dernière mouture a été mise en ligne il y a près d'un mois et demi. Heureusement, cela devrait bientôt changer.
AMD semble connaître quelques soucis avec le développement de ses pilotes graphiques ces derniers temps. Ainsi, après avoir annoncé la fin du rythme mensuel en mai dernier, nous avons eu droit dans le dernier trimestre 2012 à une unique version certifiée WHQL : les 12.10 destinés à Windows 8.
Les 12.11 ont quant à eux cumulés les déclinaisons bêta (11 au total) alors que la mouture 12.12 n'a tout simplement jamais vu le jour. Plus récemment, on apprenait que la mise à jour automatique serait désormais désactivée pour des raisons de sécurité.
Quick update, looks like the WHQL cert logs are coming back late today, so Catalyst 13.1 should be live tomorrow
— Andrew D (@CatalystCreator) Janvier 16, 2013
Mais il pourrait bientôt y avoir du nouveau. En effet, dans la soirée d'hier Andrew Dodd a confirmé que les 13.1 seraient publiés dès aujourd'hui, sans doute après 20h, décalage horaire oblige. Dans le même temps, nos confrères de Tech Report annoncent la fin d'un souci de taille avec la prochaine mouture 13.2 qu'ils ont pu tester en bêta.
En effet, ils avaient récemment découvert que si les Radeon affichaient une bonne moyenne face aux cartes de NVIDIA en terme d'images rendues par seconde, 5 à 10 % d'entre elles étaient affichées avec une latence importante, ce qui pouvait créer une gêne dans la pratique. Cela devrait en partie être corrigé avec cette nouvelle mouture à venir comme ils le montrent dans ce dossier se focalisant sur Borderlands 2, Guild Wars 2 et The Elder Scrolls V : Skyrim.
Crédit :The Tech Report
Reste maintenant à espérer pour la marque que cela ne va pas trop entacher son image auprès des joueurs. Après des générations 6000 et 7000 plutôt appréciées, ainsi qu'un bundle de jeux plutôt complet à l'occasion de 2012, l'impression de laisser aller au niveau des pilotes pourrait bien décider à aller voir ailleurs, si l'herbe est plus verte.