Spotify vient de lancer une nouvelle mouture de son application de streaming musical pour iOS. Au programme, il s’agit surtout de revoir l’interface et de s’aligner du même coup sur ce qui a été fait sur Android.
Spotify pour iOS est disponible dans une nouvelle mouture. Estampillée 0.6.0, elle propose essentiellement une nouvelle interface qui se veut plus pratique à utiliser.
Comme on le remarque sur les captures d’écran, le menu que l’on trouvait auparavant en bas est désormais disponible sur la gauche. À la manière de ce qu’on trouve souvent sous Android (y compris Spotify d’ailleurs) et dans des applications telles que Facebook, on fera apparaître cette barre par un glissement depuis le bord gauche vers la droite ou en appuyant sur le bouton avec les trois barres horizontales.
Dans ce menu latéral, on récupère l’ensemble des sections importantes : Quoi de neuf, Radio, Playlists, Réception, Amis et préférence. À l’inverse de ce que l’on trouvait dans les versions précédentes, chaque écran est maintenant dédié à la section puisqu'aucun contrôle ne vient plus manger l’espace.
La disparition du menu en bas de l’écran sur l’iPhone permet d’être remplacé par une barre de lecture en cours. On peut appuyer ou faire glisser pour révéler les détails du titre en cours et accéder à d’autres contrôles tels que la lecture aléatoire ou répétée, ainsi que la diffusion via AirPlay. Mais cette barre permet surtout de toujours accéder au contrôle de lecture, quelle que soit la section de l’application dans laquelle on se trouve.
Plusieurs problèmes ont par ailleurs été résolus :
- Le message « Titres uniquement disponibles en ligne » ne devrait plus apparaître. Il pouvait s’afficher parfois au lancement de l’application ou après une longue période hors connexion.
- L’application devrait toujours afficher le bon titre sur l’écran verrouillé
- La lecture aléatoire se coupera automatiquement si l’utilisateur choisit un album ou une liste de lecture spécifique
La mise à jour est disponible dès maintenant au sein de l’App Store. Comme d’habitude, et comme chez les concurrents, la version mobile du service ne peut s’utiliser que si l’utilisateur dispose d’un compte adapté (10 euros par mois).