Le groupe Bouygues vient de dévoiler ses derniers résultats financiers et, par conséquent, les recrutements mobiles et fixes de sa filiale télécom. Sur toute l'année, à l'instar de SFR, Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires régresser en 2012. Néanmoins, du côté des abonnés, l'opérateur a su redresser la barre en fin d'année, surpassant même Orange sur certains points.
Iliad (Free) publiera ses résultats 2012 sous peu.
Un fort impact sur les bénéfices du groupe
Avec 5,226 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en baisse de 9 % par rapport à 2011, Bouygues Telecom a lui aussi souffert en 2012. La baisse des prix imposée par Free Mobile, conjuguée à la diminution des coûts de terminaison d'appel, a ainsi fait des dégâts dans les résultats de Bouygues Telecom. Les perspectives pour 2013 ne sont guères supérieures, puisque l'opérateur prévoit un nouveau recul de 7 % de son chiffre d'affaires cette année.
Du côté des bénéfices nets, Bouygues accuse une baisse de 41 %, s'établissant ainsi à 633 millions d’euros, « en baisse de 437 millions d’euros par rapport à 2011, dont 345 millions d’euros liés à Bouygues Telecom ». Ce dernier est donc en grande partie responsable de ce recul.
Fort recrutement des abonnés forfaits
Concernant les abonnés, vous pouvez donc remarquer dans le tableau ci-dessus que Bouygues Telecom n'est pas le plus à plaindre, tout du moins pour le dernier trimestre. Hormis pour les clients prépayés, Bouygues se paie même le luxe de réaliser des résultats supérieurs à Orange, avec plus de nouveaux abonnés forfaits mobiles et plus de recrutements internet. Il faudra toutefois vérifier si l'arrivée de la Livebox Play d'Orange n'inversera pas cette tendance.
Point intéressant, B&You, la branche à bas prix de Bouygues, a recruté à lui seul 453 000 clients fin 2012, pour un total d'abonnés de 1,078 million. Une très belle performance qui cache ainsi les piètres performances de Bouygues pour ses autres types de forfaits mobiles. Assurément, sans B&You, la situation de Bouygues serait toute autre.
Concernant la division internet du groupe, Bouygues précise avoir en réalité recruté 110 000 clients à son nom. Ce qui signifie que sa filiale DartyBox rachetée l'an passé a perdu 22 000 clients au dernier trimestre 2012.
Merci Simyo
Enfin, voici le bilan 2012 de Bouygues Telecom. Notez que l'intégration de Simyo (racheté l'an passé) lui a permis au troisième trimestre d'augmenter son nombre de nouveaux clients de 167 000. Sans Simyo, Bouygues n'aurait donc affiché sur ce trimestre qu'une hausse de 11 000 clients, et pour toute l'année 2012 une baisse de 220 000 clients. Cette acquisition change donc totalement le bilan de Bouygues Telecom, qui, seul, n'a recruté que 254 000 abonnés et a surtout perdu 474 000 clients prépayés l'an passé.
Qui plus est, malgré l'apport de Simyo (+167 000 clients), nous pouvons remarquer que Bouygues Telecom a réalisé une performance bien inférieure à Orange sur toute l'année 2012, avec une perte de 53 000 clients contre 100 000 nouveaux clients pour l'opérateur historique. Bonne nouvelle toutefois, Bouygues, avec ou sans Simyo, a recruté plus d'abonnés (forfaits) qu'Orange, la différence se faisant au niveau des clients prépayés, qui de toute façon rapportent beaucoup moins à l'opérateur.