balenaEtcher évolue : transfert par URL, gestion du stockage local, images VHD

L'outil (presque) parfait
Logiciel 3 min
balenaEtcher évolue : transfert par URL, gestion du stockage local, images VHD

Cela fait plus d'un an que les développeurs de balenaEtcher retravaillent le code de l'outil de transfert d'image en profondeur : mise à jour des composants, réécriture, améliorations de l'interface, etc. Alors que la 1.5.103 est disponible, faisons le point sur le projet.

Il existe une multitude d'outils de transfert d'images système et autres ISO sur un périphérique de stockage. Rares sont les solutions pratiques, complètes et multiplateformes. Ces dernières années, il y en a un qui s'est démarqué en la matière : balenaEtcher. Ce, bien qu'il soit basé sur Electron et donc assez « lourd » (115 Mo environ).

Ainsi, certains lui préfèrent dd ou Rufus, ce dernier étant particulièrement adapté aux ISO Windows. Mais lorsque vous devez traiter différents types d'images de manière régulière, avoir balenaEtcher sous la main se révèle bien souvent obligatoire. La fondation Raspberry Pi l'a même utilisé comme base de son Imager.

Ce succès ne l'empêche de continuer à évoluer régulièrement. Open source, son code est diffusé sous licence Apache 2.0 via Git Hub. Il vient d'être mis à jour en version 1.5.103, qui introduit notamment l'utilisation de sudo-prompt pour l'élévation de privilège sous Windows (c'était déjà le cas sous Linux/macOS).

Un logiciel qui envoie du lourd (surtout sous Windows)

La branche 1.5.x n'est pas nouvelle, ayant été mise en ligne en février 2019. Il s'agissait alors d'utiliser Electron v3, de retirer l'interface en ligne de commandes (CLI) et de revoir la méthode de transfert des images. La taille de l'outil était alors déjà assez conséquente, mais limitée à un peu moins de 80 Mo dans le pire des cas. 

En 18 mois, qu'est-ce qui a changé ? Au début pas grand-chose. Au fil des versions de 2019 on note des corrections de bugs, mises à jour de modules et autres retouches. C'est avec la 1.5.40 qu'intervient un changement... de poids. Si certains paquets Linux étaient allégés (moins de 60 Mo), ceux sous Windows grimpaient à 120/140 Mo.

Pourquoi ? Parce que les éditions 32/64 bits de l'outils ont été fusionnées.

Support des URL et des images VHD

Les mois suivants, le travail de mise à jour et de réécriture d'une partie du code a continué. Il faudra attendre avril 2020 et la version 1.5.82 pour voir une première grande nouveauté : la possibilité d'utiliser une URL pour fournir l'image. Il n'est ainsi plus nécessaire de la télécharger au préalable. Un historique est proposé :

balenaEtcher URLbalenaEtcher URL

Une fonctionnalité sans doute rendue nécessaire par le mode de fonctionnement de l'Imager de la fondation Raspberry Pi, qui l'a proposé nativement dès sa mise en ligne début mars. La refonte a ensuite continué, avec un travail d'allègement via de petits éléments (5 Mo récupérés sur la version portable entre la 1.5.82 et la 1.5.103).

En juin, l'interface a été modifiée ici ou là (barre de progression, vitesse de transfert, police, etc.). Puis la version 1.5.100 a introduit le support des disques virtuels (VHD), utilisé par certains hyperviseurs.

Périphériques de stockage : un sélecteur plus flexible

Cette mouture introduisait un autre changement : par défaut les disques durs et autres SSD internes à la machine sont accessibles, mais « cachés ». Pour les voir, il faut cliquer sur une flèche. Une situation préférable à l'activation d'un mode « unsafe » avec une alerte comme c'était le cas dans de précédentes version.

Au passage, d'autres informations sont ajoutées : le type de périphérique (système, de grande taille, etc.). Une exception toutefois, celui où la partition principale de l'OS est installée, bien entendu. 

balenaEtcher Stockage localbalenaEtcher Stockage local

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !