Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Développez votre première application en Rust

Quelques minutes suffisent !
Développez votre première application en Rust

Lorsque l'on parle d'apprendre à développer, il est souvent question du trio à tout faire HTML/CSS/JS, pensé pour le web. Parfois de langages plus classiques comme C#, Java, Python ou Ruby. Plus rarement de langages bas niveau tels que C(++), Go ou Rust. Penchons-nous sur ce dernier.

Ce week-end a débuté la semaine du code. Une initiative européenne visant à faire découvrir, notamment aux plus jeunes, le développement logiciel. Comme Thierry Breton, nous aurions pu faire des blagues sur le nom de C++, Java et Python. On aurait aussi pu vous apprendre à développer une première application... mais c'est déjà fait.

Si vous nous suivez depuis quelques années, vous savez le faire avec une interface graphique, du Node.js pour un serveur web ou une application packagée, suivre l'actualité avec un script Python et de la synthèse vocale, créer votre extension de navigateur, une fonction en ligne via l'approche serverless ou une PWA en puissance.

Le tout avec un zeste de stockage objet via votre propre serveur MinIO. Bref, grâce à nous, vous êtes déjà full-stack ! Dès lors, que faire de plus ? Vous apprendre à devenir des dieux de l'Unreal Engine et du ray tracing ? Tout comprendre de la comparaison trilatérale introduite dans C++20 ? Non, il fallait regarder vers le futur, le vrai.

Nous avons donc décidé de vous apprendre à développer dans un langage mêlant simplicité et efficacité, tout en étant parfois très différent de ce que vous avez déjà vu ailleurs, multiplateforme et open source : Rust. Si vous faites partie de ceux qui pensent que développer dans un langage dit de bas niveau est compliqué, que cela demande des outils de folie, finissons-en avec vos idées reçues dans ce premier article d'une (longue ?) série.

Notre dossier sur le développement Rust :

  • Développez votre première application en Rust
  • Rust et ses spécificités : l'essentiel à connaître (à venir)

On passe tout de suite à la pratique

50 commentaires
Avatar de Ceced Abonné
Avatar de CecedCeced- 12/10/20 à 07:15:55

Je regarde des tutoriels sur Rust hier soir, et ce matin je vois cet article ... Hum ... Je me pose des questions sur l'utilisation des cookies du coup ! :windu:
Quelle réactivité ! Bravo ! :mdr:

En tout cas merci pour l'article ! Très intéressant et clair !

Édité par Ceced le 12/10/2020 à 07:16
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 12/10/20 à 07:17:22
Ceced

:D

Avatar de Coeur2canard Abonné
Avatar de Coeur2canardCoeur2canard- 12/10/20 à 07:24:03

Est-ce que qqun sait pk ce langage s'appelle comme ça? C'est un choix plutôt étonnant

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 12/10/20 à 07:30:03
Coeur2canard

De mémoire il n'y a pas de réponse officielle à la question. On voit des théories ici ou là, mais la plus courante est mentionnée dans cette discussion Reddit.

Avatar de pYlOne Abonné
Avatar de pYlOnepYlOne- 12/10/20 à 07:40:26

Ah, j'ai bien cru à une jolie blague, puis je me suis rendu compte que j'ai eu droit un sous-titre personnalisé encore plus cool que le vrai, vu que je suis tombé dessus à l'instant: "Il y a une heure - Quelques minutes suffisent". Ils sont forts chez Next :yes:

Allez, je vais me plonger dans l'article David, mais merci pour le warning : j'attend d'avoir plus de temps :D

Avatar de Coeur2canard Abonné
Avatar de Coeur2canardCoeur2canard- 12/10/20 à 07:42:07
David_L

Merci pour ta réponse David. J'en ressors pas avec une réponse claire (il n'y en a pas tjs) mais ça m'a qd même ouvert les chakras, du coup j'aime bien :chinois:

Avatar de trou Abonné
Avatar de troutrou- 12/10/20 à 07:54:59

Très bonne idée ce tutorial Rust. En revanche, je conseille fortement à ceux qui veulent s'y mettre de lire le Rust book quand ils se lancent sérieusement, parce que le langage a des concepts (lifetimes, Traits) qui peuvent dérouter et sans explications, c'est ardu :)

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 12/10/20 à 07:59:47
trou

D'où les nombreux liens vers ce dernier dans l'article ;) Mais on en reparlera plus en détail dans le second article de la série :chinois:

Avatar de cmoifranck Abonné
Avatar de cmoifranckcmoifranck- 12/10/20 à 08:00:20

Trop mangé, mais elle était bonne cette raclette :)
J'ai raté un truc ?

Avatar de deathscythe0666 Abonné
Avatar de deathscythe0666deathscythe0666- 12/10/20 à 08:18:51

Lorsque l'on parle d'apprendre à développer, il est souvent question du trio à tout faire HTML/CSS/JS, pensé pour le web. Parfois de langages plus classiques comme C#, Java, Python ou Ruby. Plus rarement de langages bas niveau tels que C(++), Go ou Rust. Penchons-nous sur ce dernier.

Go, C++ et Rust des langages bas niveau ? À la rigueur je veux bien qu'on le dise pour le C, mais les 3 autres ne sont absolument pas des langages bas niveau.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5