Le GIPN (Groupement d’intervention de la police nationale) a arrêté hier un charentais d’une quarantaine d’années. Ce dernier était accusé d’avoir diffusé sur son blog différentes recettes d’explosifs, ce qui est passible de trois ans de prison et de 45 000 euros d'amende.
Depuis plusieurs mois, cet internaute résidant à Soyaux (Charente) avait été repéré par l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC), comme le rapporte Sud-Ouest. En cause : son blog, sur lequel cet homme de 48 ans détaillait différentes recettes de puissants explosifs (bombe A, cocktails Molotov, nitroglycérine...). Certaines d’entre elles s’avéraient d’ailleurs « très concordantes » selon nos confrères, ce qui a justifié l’intervention des forces de l’ordre.
En effet, après un premier avertissement resté lettre morte, l’homme a finalement été interpellé hier matin par le GIPN, les policiers charentais, ainsi que ceux du Service régional de police judiciaire de Limoges. Il était recherché pour «diffusion d'une information visant à la fabrication d'explosifs», comme l’a précisé le Parquet d’Angoulême à l’AFP. Notons qu’en vertu de l’article 322-6-1 du Code pénal, est puni de trois ans de prison et de 45 000 euros d’amende le fait de diffuser, grâce à Internet, « des procédés permettant la fabrication d'engins de destruction élaborés à partir de poudre ou de substances explosives ».
Les forces de l’ordre n’ont néanmoins trouvé aucun explosif chez le blogueur. Des armes ont tout de même été saisies et le matériel informatique de l’internaute va être étudié de plus près par les enquêteurs. Son blog devrait quant à lui fermer prochainement ses portes.
Placé en garde à vue selon le Parquet d’Angoulême, l’homme est présenté par Sud-Ouest comme quelqu’un semblant « vivre dans un monde virtuel ». Il serait surtout « connu de la justice pour des faits d’abandon de famille et de port d’arme. En 2011, il avait également tenté d’incendier des véhicules et la mairie de Cognac ».