Google expérimente une nouvelle fonctionnalité qui devrait intéresser certains utilisateurs de Chrome : identifier visuellement les onglets « bruyants ». Disponible via la branche Canary du navigateur, elle prend la forme d'une petite animation qui vient se positionner au-dessus de l'icône de chaque onglet.
Exemple avec YouTube et Spotify qui diffusent une vidéo et de la musique, tandis que PCi et Google Reader sont silencieux
Ceux qui utilisent intensivement leur navigateur et qui ont régulièrement des dizaines d'onglets ouverts ont certainement déjà rencontré ce problème : sans crier gare, une vidéo ou bien de la musique se lance d'un coup sans que l'on sache d'où cela vient exactement. Il faut alors parcourir tous ses onglets un à un afin de trouver le coupable.
Google s'intéresse à ce sujet et la dernière version de Chrome Canary, qui est principalement destinée aux développeurs et qui permet de tester de nouvelles fonctionnalités, propose une solution. En effet, lorsqu'un onglet se met à jouer une vidéo et / ou de la musique, une petite animation vient se superposer au favicon du site en question, et ce, quel que soit le niveau du volume sonore (même s'il est coupé).
Cette fonctionnalité a été mise en avant par François Beaufort qui nous en propose un aperçu en vidéo :
Comme vous pouvez le constater, la fluidité de l'animation n'est pas parfaite, mais il ne s'agit là que d'une expérimentation et cela devrait rapidement évoluer. Plus de détails sont disponibles sur le dépôt du projet Chromium.
D'après nos constatations, cela fonctionne aussi bien sur des sites utilisant Flash que HTML5 : YouTube (y compris l'intégration d'une vidéo sur un autre site), Dailymotion, Spotify, etc. Notez qu'il existe par contre une petite latence de quelques secondes entre la mise en place de l'animation sur l'icône et la diffusion (ou l'arrêt) d'un contenu.
Pour en profiter, il suffit donc d'installer Google Chrome Canary qui n'est disponible que sous OS X et Windows.