Deezer, Spotify, Rdio, ou encore Grooveshark peuvent trembler. Selon le Financial Times, Google serait en négociation avec les maisons de disques pour déployer un service de streaming audio. De quoi compléter son service de téléchargement Play Music, et profiter de la forte croissance du streaming.
Le streaming, un secteur qui a le vent en poupe
Lancé il y a un peu plus d'un an aux USA et il y a quelques mois en France, le service Play Music de Google permet de télécharger de la musique à l'instar d'iTunes et Amazon MP3, sans compter d'autres services annexes (partage sur G+, stockage gratuit de musique, etc.). L'étape suivante est logiquement un service de streaming permettant d'accéder pour quelques euros/dollars par mois à un énorme catalogue de musique. En effet, tout le monde ne souhaite pas acheter la musique au titre ou à l'album, quand bien même les tarifs seraient attractifs. En 2012, le téléchargement légal n'a d'ailleurs augmenté que de 12 %, contre une croissance de 44 % pour les abonnements aux services de streaming (voir notre bilan du secteur musical).
Déjà roi du streaming vidéo avec YouTube, Google songerait donc à capter le secteur du streaming audio selon le Financial Times. À l'image des opérateurs télécoms, tel Orange avec Deezer par exemple, Google pourrait utiliser le streaming audio comme d'un service supplémentaire pour attirer les clients. En l'occurrence, les détenteurs de produits Nexus voire tous les clients Android seraient les premiers bénéficiaires de ce service estime un analyste. Reste à savoir s'il sera juste intégré d'office pour gagner en visibilité, ou si plusieurs mois d'écoute seront offerts. Après tout, Amazon offre bien divers services normalement payants aux clients de ses Kindle.
Comment concurrencer iTunes ?
À l'heure actuelle, iTunes reste le roi du téléchargement de la musique, en particulier aux États-Unis. Selon des statistiques récentes, iTunes capterait ainsi 64 % du marché numérique américain (et 29 % du marché total), loin devant Amazon MP3 (16 %). Et Google Play Music ? Il occuperait moins de 5 % du marché. En somme, Google est encore un nain et déloger Apple risque de prendre beaucoup de temps, les marges de manœuvre de Google étant plus que limitées.
S'attaquer au streaming demeure ainsi un moyen supplémentaire pour Google de s'attaquer à la concurrence, mais aussi de continuer à capter le marché publicitaire, son cœur de métier. En effet, le FT croit savoir qu'un service gratuit illimité pourrait être proposé, avec l'affichage de publicité en guise de compensation. Or que ce soit sur son moteur de recherche, Android ou YouTube, Google ne cesse de multiplier les moyens d'affichage publicitaires.
Contrairement à Spotify et Deezer, Google dispose d'une base de données incomparable sur ses utilisateurs. Grâce à ses différents services (recherche, G+, Gmail, etc.), Google est le plus à même de cibler ses visiteurs. De là à lui permettre de trouver l'équilibre parfait pour un service de streaming audio financé par la publicité, il y a un pas que nous ne franchirons pas. Mais il ne faut pas sous-estimer le géant américain.
Le quotidien économique britannique ne précise pas quand ce service pourrait être lancé sur le marché.