Le récapitulatif du jour s'intéresse aux différentes solutions de stockage. Il est bien évidemment question de SSD avec le Neutron GTX de Corsair, de disque dur SAS avec le Seagate Entreprise de 4 To, d'une clé USB de 32 Go signée Corsair qui mise sur sa solidité et, pour finir, d'un DAS hautes performances de chez LaCie.
Rappelez-vous, il y a de ça deux ans Sebastien avait mis à l'épreuve une clé USB de la gamme Survivor de chez Corsair. Celle-ci promettait une solidité exemplaire, et une étanchéité à 200 mètres de profondeur, mais c'était sans compter sur l'épreuve de la tondeuse qui l'avait mise à mal. Nos confrères de chez CowcotLand se sont quant à eux penchés sur la descendante de la Survivor GTR que nous avions torturés : la Survivor Stealth.
Corsair Survivor Stealth 32 Go : elle mériterait un bon T@LC
Comme sa petite soeur, la Survivor Stealth reprend la même forme que son illustre ancêtre, mais avec une interface USB 3.0 et une capacité de 32 Go. Corsair annonce 80 Mo/s en lecture et 40 Mo/s en écriture et, si nos confrères n'ont pas eu l'audace de passer leur clé sous une tondeuse, ils ont pris soin de vérifier les dires du constructeur :
Corsair Neutron GTX 240 Go : garantie sans SandForce
Chez Techgage Corsair est également à l'honneur, mais cette fois-ci avec son SSD Neutron GTX. Contrairement à de nombreux modèles sur le marché, il n'embarque pas un contrôleur SandForce, mais un modèle provenant de chez LAMD.
Celui-ci permet au Neutron GTX d'atteindre en théorie des débits de 555 Mo/s en lecture et de 510 Mo/s en écriture pour 90 000 IOPS. Ces bonnes performances sur le papier se concrétisent-elles en pratique ? C'est à découvrir sans tarder :
- Lire l'article. (en anglais).
Seagate Entreprise 4 To SAS : un disque dur pour les pros
Vous recherchez un disque dur compatible avec la norme SAS ? N'allez pas plus loin et jetez un oeil au test du Seagate Entreprise Capacity 3.5 V.3 dans sa version de 4 To. Destinée au marché professionnel, l'Entreprise propose une mémoire cache de 128 Mo (contre 64 Mo au mieux pour le grand public) mais surtout un MTBF (Mean Time Between Failure) de 1,4 million d'heures.
C'est également l'occasion de voir si les performances de ce disque dur sont significativement supérieures à celle des modèles disponibles pour le grand public comme le Barracuda de Seagate, ou la série DeskStar d'Hitachi :
- Lire l'article. (en anglais).
LaCie 5big Thunderbolt : les performances à tout prix
Enfin du côté de Hardware.Info, c'est un DAS signé LaCie qui passe sous le feu des projecteurs : le 5big Thunderbolt. Comme son nom l'indique, il profite de la fameuse interface promue par Intel et disponible sur la plupart des Mac récents. Sous son imposant carénage blanc, le 5big cache cinq disques durs de 4 To (des Barracuda de Seagate).
Avec une capacité maximale de 20 To, les performances de cette grappe de disque frôlent l'indécence. Ce DAS parvient-il à dépasser les débits atteints par un bon SSD, tout en proposant un espace de stockage bien plus large ? C'est à découvrir sans tarder :
- Lire l'article. (en anglais).