Après plusieurs années en forte croissance, Archos confirme avoir souffert en 2012, notamment au dernier trimestre. Son segment préféré, les tablettes tactiles sous les 400 euros, fourmille en effet de concurrents sérieux désormais. Bonne nouvelle toutefois, la marque française continue son ascension en Asie.
L'Europe et les USA sombrent
Véritable moteur d'Archos depuis de longues années, l'Europe n'a pas tenu son rôle en 2012. Il faut dire que les produits concurrents, tels que les Nexus de Google ou encore les Kindle Fire d'Amazon, ont envahi le secteur, avec une visibilité incomparable à celle d'Archos. « En Europe, selon les données de GfK entre janvier 2012 et décembre 2012 (GfK Panel Market Europe 7), ARCHOS a vu sa part de marché réduite au profit des leaders récemment entrés sur le segment de marché des tablettes à moins de 400 euros » résume ainsi la société d'Henri Crohas créée en 1988.
Les ventes d'Archos en Europe ont ainsi régressé de 12,5 % en 2012 par rapport à 2011. Pire encore, au dernier trimestre, ses ventes ont chuté de 36,8 %. Preuve qu'Archos a sérieusement besoin de rebondir avec de nouveaux produits. Le lancement des tablettes Titanium et Platinium pourrait être une réponse à cette problématique. Et si cela ne suffisait pas, outre l'Europe, les États-Unis continuent de sombrer, avec une chute des ventes 41,4 % en 2012, et un écroulement de 66,2 % au dernier trimestre. Fin 2012, les USA n'ont ainsi représenté que 6,8 % du chiffre d'affaires d'Archos, contre 15,6 % un an auparavant.
Seule éclaircie pour la société basée à Igny (91), l'Asie a affiché une très belle croissance de 40,1 % en 2012, portée par une fin d'année exceptionnelle, en hausse de 95,3 %. Ce succès serait principalement lié à la Chine, où le Français a accéléré son implantation depuis trois ou quatre ans, avec à la fois le développement de sa distribution et de sa recherche.
Trop de concurrents puissants
Globalement, Archos explique ses mauvais résultats par l'apparition d'une nouvelle concurrence (citée plus haut), mais aussi par le maintien sur le marché de l’iPad 2 suite au lancement du nouvel iPad, ceci sans parler de l'arrivée récente de l’iPad Mini. L'impact de cette concurrence est d'ailleurs criante : entre janvier et août 2012, Archos captait 13 % du secteur des tablettes sous les 400 euros. Désormais il ne détient que 8 % de ce secteur.
Outre de nouvelles tablettes, le salut d'Archos pourrait bien se situer dans la vente d'autres produits. Par exemple sa GamePad, sa console sous Android 4.1, ou encore, ses possibles futurs smartphones, de nouveau sous Android. Ces derniers pourraient ainsi être officialisés dans les semaines à venir, même si pour le moment, Archos nie vouloir se lancer dans les smartphones. « Nous nous concentrons sur le lancement et le déploiement des gammes de tablettes Titanium et Platinum. Il n’est pas question de téléphones. »
La confiance des investisseurs s'étiole
Du côté des investisseurs, le recul important du chiffre d'affaires de la société n'a pas été chaudement accueilli. L'action d'Archos recule ainsi de 16 % environ en bourse en ce moment même. Depuis le début de l'année, l'action a d'ailleurs perdu plus de 30 % de sa valeur, et depuis juin 2011, l'action d'Archos a tout bonnement perdu les trois quarts de sa valeur. La société a de toute façon l'habitude des hauts et des bas en bourse. Entre 2009 et 2011, elle a ainsi vu son action se multiplier par 7 suite à d'excellents résultats.
Les résultats détaillés d'Archos seront dévoilés le 22 mars prochain.