Une courte phrase prononcée par John Hight, le directeur de la production de Diablo III lors d'une interview filmée pour GameTrailer va certainement réveiller la colère de nombreux joueurs de Diablo III sur PC. La version pour consoles du titre de Blizzard pourrait disposer d'un mode hors-ligne, alors que la mouture pour PC et Mac en est dépourvue.
Au mois de juillet, le PDG de Blizzard Entertainment Mike Morhaime affirmait que l'obligation de se connecter à Internet pour jouer à Diablo III était « cruciale afin de maintenir l'intégrité de l'expérience de jeu sur le long terme. [...] Diablo III a été conçu dès le départ pour être un jeu en ligne qui peut être apprécié avec ses amis, et la connexion obligatoire est le meilleur moyen pour nous de concrétiser ce choix ». Par expérience de jeu sur le long terme, il est évidemment question de l'hôtel des ventes en pièces d'or, mais surtout en argent réel. Si quelqu'un venait à pouvoir dupliquer localement des objets rares, sa fortune était rapidement faite, et cela aurait déséquilibré toute l'économie du jeu.
Or, John Hight, directeur de la production chez Blizzard, a déclaré à nos confrères de GameTrailers que la version console de Diablo III « permettra de jouer en mode coopératif en local, ainsi qu'en ligne. Donc on peut jouer jusqu'à quatre personnes sur le même écran, qui ne sera pas séparé, on reculera la caméra, ou si vous êtes hors ligne... », la phrase sera coupée par le présentateur, mais le mot est bien lâché. Il est difficile d'affirmer sur cette seule bribe de conversation qu'un mode hors-ligne verra le jour, mais cela laisse les paris ouverts.
Forcément quand on nous parle d'un hypothétique mode hors-ligne pour Diablo III sur consoles, on ne peut que bondir, étant donné que cette fonctionnalité manque cruellement à la version PC, sacrifiée sur l'autel de la «sécurité». Si Blizzard devait d'aventure proposer un mode complètement hors-ligne sur son titre, quelles en seraient les conséquences sur l'hôtel des ventes ? Il pourrait probablement tout simplement disparaître afin d'éviter les abus, à moins que Blizzard retienne la même solution que pour Diablo II, avec un mode en ligne et hors-ligne complètement indépendants, mais cela ne reste qu'une supposition.
L'ensemble de l'entrevue est disponible en vidéo ci-dessous, le passage en question se trouvant autour de la marque des 8 minutes 30 secondes.