Huawei profitait hier d'une conférence de pré-ouverture du Mobile World Congress pour dévoiler son Ascend P2, son smartphone de 4,7" embarquant une dalle 720p et fonctionnant sous Android 4.1 (Jelly Bean). Son tarif sera relativement accessible puisque le constructeur a indiqué qu'il sera proposé à 399 € hors subvention.
Huawei souhaite se développer ses activités grand public en Europe et va être particulièrement agressif vis-à-vis de ses concurrents. Le constructeur profitait d'une conférence au MWC de Barcelone pour présenter son Ascend P2, un smartphone de 4,7" fonctionnant sous Android 4.1 (Jelly Bean) et qui viendra se placer en face du Galaxy SIII de Samsung, pour ne citer que celui-là.
Pour ce modèle, le constructeur va rejoindre SONY dans le rayon des téléphones particulièrement fins puisqu'il est question de 8,4 mm seulement (7,9 mm pour l'Xperia Z). En outre, il va venir aussi marcher sur les platebandes de Nokia et son Lumia 920 puisque l'écran de 4,7" est annoncé comme utilisable avec des gants.
Au rayon des mauvaises nouvelles, le choix du design fin pour cet Ascend P2 a deux conséquences : la batterie est inamovible et il n'y a pas de lecteur de cartes microSDHC, ce que regretteront certains d'entre vous. Quoi qu'il en soit voici la fiche technique de ce smartphone :
- Android 4.1 (Jelly Bean) + interface utilisateur Emotion
- Écran 4,7" Definition de 1280 x 720 pixels, 312 DPI
- SoC à 4 coeurs à 1,5 GHz (architecture non précisée)
- 1 Go de mémoire vive
- 16 Go stockage
- Capteur photo / vidéo de 13 mégapixels à l'arrière
- Capteur photo / vidéo de 1,3 mégapixel en façade
- Wi-Fi 802.11n
- Bluetooth
- Support 4G / LTE ou 3G+ @ 42 Mb/s
- NFC
- Gyroscope
- Capteur de luminosité
- Batterie de 2420 mAh
- Épaisseur : 8,4 mm
- Coloris : blanc ou noir
Contrairement aux smartphones haut de gamme sous Android lancés ces derniers temps, on notera que la quantité de mémoire vive n'est que de 1 Go, là où les autres embarquent dorénavant 2 Go par défaut.
Toujours est-il qu'Huawei annonce que cet Ascend P2 sera disponible dans le courant du mois de juin à partir de 399 € hors subvention chez Orange, ce qui est plutôt plutôt pas mal pour un smartphone 4G avec ces caractéristiques techniques là. Reste à savoir si notre opérateur national ajoutera sa surcouche habituelle ou pas.