La sortie de Skype pour Windows 8 n’avait pas manqué d’attirer sur Microsoft de nombreuses critiques, notamment en regard de l’interface et du manque de fonctionnalités. La nouvelle version de l’application apporte cependant un élément important : l’envoi et la réception de fichiers.
Microsoft vient de publier une nouvelle mouture de Skype qui vient juguler un problème flagrant qui existait depuis l’arrivée de la version Windows 8 : l’absence de gestion des envois et réceptions de fichiers. Skype pour Windows 8 se retrouvait de fait loin derrière certaines autres applications mobiles, pourtant réalisées par le même éditeur. Par exemple, les versions iOS et Android savent gérer l’envoi et la réception de photos depuis longtemps.
L’arrivée des transferts de fichiers pose des cas d’utilisation intéressants. Skype devient en effet tellement présent sur un grand nombre de plateformes qu’il est nécessaire de se pencher sur l’exacte conformité des fonctionnalités entre les différentes variantes. Un fichier envoyé depuis Windows 8 apparaît-il en même temps sur OS X et Android ? Un fichier réceptionné sur une machine bloque-t-il la réception sur une autre ? Qui peut envoyer quoi ?
Transferts : n'importe quel type, dans les deux sens
Le premier élément important à savoir sur la version Windows 8 est qu’elle peut en théorie envoyer n’importe quel type de fichier. On se sert du bouton « Liste » pour accéder à la fonction, ce qui ouvre un explorateur. On peut évidemment faire une sélection multiple avant de valider :
Les fichiers apparaissent automatiquement dans la discussion, et le contact n’a alors plus qu’à les récupérer.
L’envoi des fichiers depuis l’application Windows 8 est général et on peut donc envoyer en théorie n’importe quel type. Dans l’exemple ci-dessous, on peut voir par exemple que cela fonctionne aussi avec un document Word :
Et vers ou depuis les autres applications mobiles ? Aucun problème
Mais si la version Windows 8 fonctionne avec les images, l’échange est-il pour autant compatible avec les autres versions mobiles ? Nous avons dans un premier temps envoyé depuis Windows 8 une image pour observer sa réception sur iOS :
Comme on peut le voir, le transfert fonctionne sans aucun problème. La même opération a été réalisée sous Android, avec succès là encore. Nous avons également tenté le contraire : envoyer depuis iOS et Android des images : elles sont là encore reçues sans difficulté sous Windows 8.
Des subtilités à connaître
En fait, maintenant que la mouture Windows 8 gère le transfert de fichiers, on peut dire que Skype propose un socle commun pour ce système, Android, iOS, OS X et bien entendu, Windows via le Bureau : messagerie, voix, vidéo et transferts de fichiers. Finalement, le vrai parent pauvre dans le lot est la version pour Windows Phone puisqu’elle ne sait envoyer ni recevoir aucun fichier, pas même les photos.
Il est nécessaire également de comprendre une certaine logique derrière le réseau Skype. Quand un contact vous enverra un fichier, quel qu’il soit, ce sont bien tous vos appareils qui recevront la notification. Les serveurs de Skype transmettent en effet les demandes à tous les appareils où le compte utilisateur ciblé est actif. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que toutes les machines vont pouvoir recevoir ledit fichier. Explications.
La réception d’un fichier dépend en fait du type de machine qui l’envoie. Si c’est un PC ou un Mac et que l’utilisateur se sert d’une version classique de Skype, l’accès au fichier reste permanent, tant que Skype n’est pas fermé. Si le fichier est envoyé depuis une version mobile telle que sur iOS ou Android, l’accès au fichier ne compte qu’une fois. Dès lors, une fois le transfert terminé sur une machine, les autres connectées au même compte ne pourront plus récupérer les données. Il s’agit d’une subtilité qui peut avoir son importance.
On notera enfin que les notes de version indiquent également que des optimisations ont été faites sur les performances, et que des bugs ont été corrigés, mais sans donner de détails supplémentaires.
Comme d’habitude, la mise à jour est disponible dans le Windows Store.