Eidos vient de publier sur son forum officiel les configurations minimales et recommandées pour Tomb Raider, ainsi que les fonctionalités dédiées à la version PC. Au programme : des textures plus fines, l'emploi de la tesselation, mais surtout l'absence de DRM intrusif.
Une utilisation raisonnable des DRM
À première vue, Lara Croft fait partie des bons élèves quand il s'agit de parler du portage de ses prochaines aventures sur PC. Si l'on en croit les déclarations d'Eidos, le studio chargé du développement de Tomb Raider, la version PC devrait profiter d'un certain nombre d'améliorations par rapport aux moutures pour PlayStation 3 et Xbox 360. Mais surtout, Eidos n'est pas tombé dans certains travers comme l'utilisation déraisonnée de DRM.
En effet, le studio annonce que mis à part l'enregistrement de la clé CD sur Steam, aucun autre mécanisme de protection ne sera mis en place. Posséder une version physique de Tomb Raider vous dispensera également de devoir télécharger le titre via la plateforme de Valve. Un mode hors ligne est également prévu, contrairement à Diablo III (pour ne citer que lui) il ne sera donc pas nécessaire de se connecter à Internet pour jouer en solo.
Des améliorations graphiques bienvenues
Eidos promet également des améliorations exclusives à la version PC. Des textures « très haute définition » sont ainsi prévues, et l'éditeur précise qu'elles pourront peser jusqu'à 16 fois plus que celles de la version console. La tessellation sera également de la partie ainsi que la présence d'ombres de meilleure qualité, et d'un champ de vision étendu. Le taux de rafraichissement ne sera pas limité du tout, pas même à 30 ou 60 Hz. « Si votre matériel permet d'afficher 120 images par seconde, il le fera. Nous n'imposons aucune restriction sur le taux de rafraichissement, le jeu affichera autant d'images par seconde que votre matériel le permet », annonce Eidos. Enfin, sachez que les technologies Eyefinity d'AMD et Surround de NVIDIA sont compatibles avec le jeu.
Les possesseurs de machines modestes ne semblent pas oubliés, puisque Windows XP sera supporté, tandis que de nombreux réglages graphiques seront disponibles afin d'adapter la qualité du jeu au matériel disponible.
Une configuration requise accessible
Enfin, Eidos a également révélé les configurations minimales et recommandées pour Tomb Raider. De nombreuses machines devraient pouvoir tenir les recommandations minimales, mais pour profiter du titre dans les meilleures conditions, une mise à jour pourra s'imposer pour certains.
Configuration minimale :
- Windows XP SP3, Windows Vista,7,8 (32bit/64bit)
- Carte graphique compatible Direct X 9 avec 512 Mo de RAM : AMD Radeon HD 2600 XT ou nVidia 8600
- Processeur double coeur : AMD Athlon64 X2 2.1 GHz (4050+), ou Intel Core2 Duo 1.86 GHz (E6300)
- 1 Go de mémoire vive (2 Go pour Vista)
Configuration recommandée :
- Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8
- Carte graphique compatible Direct X 11 avec 1 Go de RAM: AMD Radeon HD 4870, nVidia GTX 480
- Processeur quadruple coeur : AMD Phenom II X2 565 ou Intel Core i5-750
- 4 Go de mémoire vive
Certains auront bien sûr remarqué la promotion du Phenom II X2 au rang de processeur quadruple coeur. Faudra-t-il débloquer deux de ses coeurs endormis ? Concernant la présence de la Radeon HD4870 parmi les cartes compatibles DirectX 11 Jay Walker donne une explication plausible : « la 4870 n'est techniquement pas une carte DirectX11 mais elle supporte la tesselation, donc la recommander pour ses performances est logique ». Dernier détail, il n'est pas question pour le moment d'une version pour Mac.