Kobo vient de dégainer deux nouvelles liseuses et une nouvelle tablette : les Mini, Glo et Arc. Le constructeur canadien coupe ainsi l'herbe sous le pied d'Amazon. En effet, celui-ci tiendra une conférence de presse ce soir et devrait annoncer ses nouvelles gammes d'ardoises, de liseuses électroniques, ainsi qu'un smartphone.
Kobo est une marque que l'on connaît en France depuis quelques mois en raison de son partenariat avec la Fnac, qui vend sa liseuse tactile, la Kobo Touch, mais qui qui pioche aussi dans le catalogue de livres.
Kobo mini : un modèle 5" à 79 $ avec 2 Go de stockage et du Wi-Fi 802.11n
La première nouveauté du jour, la Kobo Mini, est un modèle de 5 pouces comprenant un écran e-Ink tactile avec seize niveaux de gris. Elle dispose de 2 Go de stockage, du Wi-Fi 802.11n et annonce une autonomie allant jusqu'à 2 semaines. Notez qu'elle est livrée avec une application « Reading Life » qui permet de partager ses lectures sur Facebook et Twitter.
Elle est vendue à 79 $ outre-Atlantique en noir et en blanc. Des coques de couleurs sont aussi proposées, mais leur tarif n'a pas été dévoilé.
Kobo Glo : définition de 1024 x 768 pixels et lecteur de microSDHC pour 129 $
Passons à sa grande soeur, la Kobo Glo qui est un modèle de 6 pouces qui embarque un écran tactile e-Ink Pearl affichant une définition de 1024 x 768 pixels, sur 16 niveaux de gris et exploitant un rétroéclairage de type « Comfortlight ». On retrouve les mêmes options que sur la mini, cependant cette liseuse dispose aussi d'un lecteur de carte microSDHC, permettant d'augmenter le stockage de 32 Go supplémentaires.
Le fabricant annonce une autonomie de 55 heures avec le rétroéclairage actif et jusqu'à 1 mois lorsqu'il est désactivé, le tout sans le Wi-Fi. Cette Kobo Glo est annoncée à 129 $ et disponible en quatre coloris : noir nuit, rose bonbon, bleu nuit et argent. Vous la trouverez à la Fnac pour 129,90 €.
Kobo Arc : un modèle de 7 pouces sous Android 4.0 à 199 et 249 $
Enfin, le libraire ajoute une tablette tactile de 7 pouces à sa gamme : la Kobo Arc. Celle-ci fonctionne sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) et propose le Play Store de Google. Elle est équipée d'un écran IPS affichant une définition de 1280 x 800 pixels, et comprend un SoC OMAP 4470 de Texas Instrument dont les deux coeurs fonctionnent à 1,5 GHz. Deux capacité de stockage sont disponibles : 8 et 16 Go.
On dispose en outre du Wi-Fi 802.11n, d'une prise jack de 3,5 mm et d'une webcam de 1,3 mégapixel en façade. Le tout pèse 364 grammes pour des dimensions de 189 x 120 x 11,5 mm.
Au niveau de la tarification, Kobo indique que le modèle de 8 Go est disponible à 199 $ alors que la déclinaison de 16 Go est quant à elle à 249 $... des prix qui ne sont pas sans rappeler la Nexus 7 de Google. Notez enfin que cette Kobo Arc sera disponible en blanc ou en noir, avec là aussi des coques de proposées.