Exynos 5 Octa : Samsung dévoile des détails du SoC de son futur Galaxy SIV

8 coeurs très différents

Cette semaine se tenait l'ISSCC (International Solid-State Circuits Conference) et Samsung en a profité pour révéler quelques informations supplémentaires à propos de son futur SoC Exynos 5 Octa. Celui-ci avait été officialisé durant le CES en janvier dernier et des rumeurs persistantes indiquent qu'il devrait équiper le Galaxy SIV.

Cette semaine aura été riche en termes d'annonces autour des SoC puisque nous avons eu le droit au Tegra 4i chez NVIDIA, au NovaThor L8580 chez ST-Ericsson ou, dans une moindre mesure, les Snapdragon 200 et 400 chez Qualcomm. Quoi qu'il en soit Samsung a profité de l'ISSCC pour dévoiler quelques informations concernant son Exynos 5 Octa, sa puce exploitant l'architecture big.LITTLE d'ARM.

 

Samsung Exynos 5 Octa Samsung Exynos 5 Octa

Deux CPU aux dimensions très différentes 

Ainsi, elle sera gravée en 28 nm High-K Metal Gate et sera produite par le géant coréen. Elle s'appuiera sur une paire de processeurs à quatre coeurs exploitant deux architectures ARM : Cortex-A7 d'un côté pour une consommation réduite et Cortex-A15 pour des performances de l'autre. Comme on peut le voir ci-dessus, la taille des deux CPU est très différente : 3,8 mm² et 19 mm², soit un rapport de 5x.

 

Les fréquences de fonctionnement sont aussi très différentes. En effet, le processeur basé sur le Cortex-A7 aura une fréquence allant de 200 à 1 200 MHz alors que celui exploitant le Cortex-A15 pourra grimper jusqu'à 1,8 GHz. En termes de consommation, Samsung évoque pour le moment un ratio de consommation divisé là aussi par un peu plus de cinq entre les deux processeurs.

 

Samsung Exynos 5 Octa

 

Comme on peut le voir ci-dessus, le basculement d'un CPU à l'autre pourra se faire en fonction de la tâche à réaliser, mais aussi suivant la charge appliquée. Reste à savoir comment se fait cette transition et si cela est aussi transparent pour l'utilisateur que ce que nous avons aujourd'hui par exemple au sein d'un Tegra 3 chez NVIDIA.

Un GPU encore inconnu et présence au sein du Galaxy SIV ?

Sachez enfin que pour le moment, Samsung n'a encore rien dévoilé officiellement sur la partie GPU de cet Exynos 5 Octa, mais nos confrères d'AnandTech émettent l'hypothèse que le géant coréen s'appuierait sur une puce graphique PowerVR SGX 544MP3 en lieu et place des GPU Mali d'ARM, comme il a l'habitude le faire.

 

Enfin, comme nous le disions un peu plus haut, de nombreuses rumeurs indiquent que cette puce sera intégrée au prochain smartphone de Samsung, le Galaxy SIV, dont l'écran devrait en toute logique être de 5" et en Full HD. Notez que ce nouveau fer de lance de la marque devrait être dévoilé le 14 mars prochain lors d'un événement dédié.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !