Le canal de développement de Chrome pour Windows intègre depuis peu une nouveauté qui pourrait propulser un peu le navigateur sur le devant de la scène : un lanceur d’applications. Il fonctionne à la manière de ce que l’on trouve dans Chrome OS et sera disponible plus tard sur OS X et Linux.
Google présente sur son blog une fonctionnalité qui sera prochainement ajoutée à son navigateur Chrome pour Windows. Il s’agit d’un lanceur d’applications à la manière de ce qui se fait déjà sous Chrome OS.
Comme la capture le montre, on peut placer l’icône directement dans la barre des tâches de Windows. Lorsque l’on clique dessus, on accède à une grille d’applications qui s’ouvrent alors dans des fenêtres dédiées. Il faut cependant que ces applications soit des « Chrome packaged apps » conçues pour fonctionner par défaut en mode hors-ligne. Elles sont comme les autres écrites en HTML, JavaScript et CSS.
De nombreuses applications sont toutefois déjà disponibles sous cette forme. Google cite notamment les exemples de CIRC (client IRC) et de Text Drive, un éditeur de texte. Ce dernier, une fois exécuté, s’affiche sous cette forme :
On remarque donc qu’il n’y a aucune fenêtre de navigateur, l’application web s’affiche directement telle quelle sur le bureau. Google rappelle d’ailleurs que ces applications ont accès à des API allant plus loin que celles des applications web classiques.
Ceux qui souhaitent tester le lanceur d’applications devront utiliser la version de développement que l’on peut récupérer depuis le site de Google.