Après avoir dévoilé une partie des caractéristiques techniques de sa console de jeux Playstation 4, SONY en dit un peu plus sur sa nouvelle manette Dual Shock 4 qui comprend désormais un pavé tactile et un bouton « Share ». Le constructeur évoque également son nouveau capteur PlayStation Eye équipé de deux webcams 720p.
Dual Shock 4 : cap sur le tactile et le social
Avec la PS4, SONY proposera une nouvelle manette sans fil (Bluetooth 2.1) : la Dual Shock 4 qui profitera de la vibration et des six axes, mais aussi nouvelles fonctionnalités. En effet, à l'instar de la PS Vita, on retrouve au centre un petit pavé tactile capacitif prenant en charge deux points de contacts. De plus, les deux sticks analogiques, la croix directionnelle, les quatre gâchettes ainsi que les quatre boutons traditionnels PlayStation sont toujours présents :
Autre nouveauté, la Dual Shock 4 intègre une petite barre lumineuse (la couleur est variable) sur le devant. D'après le constructeur, cela permettra d'identifier chaque joueur (comme sur les PS Move) et servira également à fournir des indications sur la santé de votre personnage ou bien lors de dommage très importants par exemple. Reste à voir si, malgré son placement, elle sera facilement visible par le joueur.
SONY annonce ensuite qu'un haut-parleur est présent sur la manette, ce qui n'est pas sans rappeler ce que propose Nintendo sur ses Wiimotes. Un micro sera aussi de la partie, tout comme une prise jack permettant de brancher un casque, le but étant de vous permettre de discuter avec des amis lors d'une session multijoueurs par exemple.
Quelques exemples du menu accessible via le bouton Share
Mais le plus gros changement c'est certainement l'apparition d'un bouton « Share » qui permet de diffuser des captures d'écran, sa partie en direct via Ustream, ou bien d'uploader un morceau de vidéo sur Facebook. Le tout se veut simple a utiliser avec un minimum de manipulations. Reste à voir ce qu'il en sera dans la pratique.
Voici le détail de ses caractéristiques techniques :
PlayStation 4 Eye : deux capteurs optiques 720p et une compatibilité avec le PS Move
SONY présente aussi son PlayStation 4 Eye, une barre qui vient s'installer au-dessus de votre télévision. Elle comprend deux capteurs optiques affichant une définition de 720p avec une ouverture de f/2.0 pour un angle de vision de 85°. Elle mesure 186 x 27 x 27 mm pour un poids de 183 grammes. Sachez par contre qu'elle se branche sur la PlayStation 4 via un connecteur propriétaire (AUX).
D'après le fabricant, cela permettra de détecter précisément la position des joueurs dans le salon, mais aussi de séparer l'image du joueur de celle de la pièce où il se trouve, le but étant ensuite d'utiliser ses informations dans les jeux... reste à voir sous quelle forme. La réalité augmentée n'a pas été évoquée, mais pourrait bien être de la partie. Afin de combiner l'image avec le son, quatre micro sont également présents.
Le PlayStation 4 Eye est compatible avec les contrôleurs PlayStation Move de la PS3, mais en offrant une meilleure précision. Voici, là encore, le détail de ses caractéristiques techniques :