Le métro de Montréal menace le créateur d’une carte Counter Strike

Métro, c'est trop !

Outre-Atlantique, le concepteur d’une carte Counter Strike : Global Offensive vient d’être menacé par la société de transports en commun de Montréal. L’objet du litige ? Le décor sur lequel il travaille avec une autre personne, et qui représente une station de métro montréalaise.

stm uqam counter

 

Après avoir travaillé pendant plusieurs mois à la création d’une carte pour le jeu vidéo Counter Strike : Global Offensive, Diego Liatis décide en janvier dernier de demander formellement à la Société de transport de Montréal (STM) l’autorisation de reproduire plus précisément une station de métro, la célèbre station Berri-UQAM. Problème : l’équivalent montréalais de la RATP refuse de lui accorder ce droit. D’après le concepteur, la STM lui aurait notamment expliqué que son décor pourrait créer un mouvement de panique chez certains usagers.

 

Le Journal de Montréal rapporte ainsi que Diego Liatis a reçu la semaine dernière une mise en demeure, le menaçant de possibles sanctions s'il n'abandonnait pas son projet. « La STM vous a avisé qu’elle n’autorisait pas, pour ce projet, l’utilisation de son image et la reproduction de ladite station » peut-on lire sur cet avertissement d'après nos confrères canadiens. Selon le concepteur, la STM l’aurait surtout prévenu que si la carte était mise à disposition du public, il s’exposerait à une amende de 50 000 dollars (environ 37 000 euros), sans compter les frais de justice.

 

Une porte-parole de la société de transports a ainsi indiqué à Ars Technica que la STM avait l’habitude « de prendre des mesures quand il y a une utilisation non-autorisée de [sa] marque ». Le concepteur de la carte estime quant à lui qu’il ne fait que représenter un lieu public, et refuse de se laisser impressionner. « Je me ferai pas fermer ma gueule par la STM, a tonné M. Liatis selon Le Journal de Montréal. J’aimerais qu’on me montre la loi qui m’interdit de reproduire un lieu public ». Il a également indiqué à nos confrères qu'il ferait son maximum pour que ce projet, sur lequel il travaille depuis neuf mois avec Frédérik Denis, aille malgré tout à son terme. 

 

Bande-annonce datant du mois dernier. Une nouvelle a depuis été mise en ligne ici.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !