Comme tout le monde s'y attendait, SONY vient de lâcher le morceau : la PlayStation 4 arrivera pour la fin de l'année. Pour le moment, seuls quelques détails ont été dévoilés et aucune photo de la bête n'a été montrée, mais l'on sera bien en présence d'un PC et d'une manette revue et corrigée. La PS Vita aura aussi son utilité, pouvant être utilisée comme le Gamepad de la Wii U.
Les fuites commençaient à se faire plus nombreuses ces derniers jours et l'on a pu découvrir les premiers éléments concernant la prochaine PlayStation 4 qui sont désormais confirmés par SONY. Celle-ci est développée depuis pas moins de 5 ans et sera disponible dès la fin de l'année... mais n'aura finalement pas été montrée.
De quoi frustrer les nombreux adeptes de la marque qui ont suivi la conférence en direct de 00h à 2h.
La PlayStation 4 sera bien un PC : processeur X86, 8 Go de mémoire, disque dur
Comme certains l'avaient évoqué, on sera bien en présence d'un PC annoncé comme « Supercharged ». Le processeur est un modèle X86 qui a été détaillé depuis (voir cette actualité). Le terme APU a été prononcé, avec huit coeurs. De quoi penser qu'AMD est à l'origine de cette puce ? Quoi qu'il en soit, elle sera accompagnée de 8 Go de mémoire, la technologie GDDR5 a été mentionnée.
Le stockage sera géré par un disque dur dont la taille n'a pas été précisée. Sera-t-elle variable en fonction des modèles ?
Une démonstration sur le moteur Havok (qui appartient à Intel) a été effectuée afin de confirmer que l'interaction entre la puissance du calcul du CPU et du GPU sera bien utilisée de manière conjointe.
La manette Dual Shock 4 et de nouvelles possibilités sont de la partie
La manette Dual Shock 4 a aussi été dévoilée. Elle est équipée d'une prise jack et d'un écran tactile. De plus, un capteur permettra de suivre les déplacements du joueur :
L'expérience globale semble aussi avoir été au centre des attentions puisque SONY indique qu'il sera possible de mettre le jeu dans son état actuel en mémoire via un mode veille, permettant de vous éviter d'avoir à sauvegarder puis à couper la console.
Un système de préchargement est aussi activé via une puce secondaire afin de vous permettre de commencer à télécharger un titre tout en commençant à y jouer, un peu à la manière de ce que propose Blizzard par exemple. L'interface a pour sa part été entièrement revue et corrigée.
Un bouton « Share » vous permet de partager avec d'autres votre partie. Ainsi, vos amis pourront la suivre en direct et venir vous aider si nécessaire. Le tout sera d'ailleurs accessible depuis votre smartphone ou votre tablette, par exemple.
PS4 et PS Vita : comme un petit air de Wii U ? La rétrocompatibilité via le « Cloud »
De plus, la PS VITA pourra être utilisée comme écran secondaire afin de permettre un service de jeu à distance, à la manière du Gamepad de la Wii U. Tous les titres ne seront pas compatibles, mais SONY espère qu'ils seront nombreux à pouvoir profiter d'une telle possibilité. On imagine que ce sera directement le cas pour les contenus multimédias (musique, films en VOD...).
Si aucun système de « Cloud Gaming » complet n'a été évoqué, il faudra s'attendre à des annonces dans les semaines et les mois à venir, le japonais ayant précisé que l'ensemble des possibilités de sa console sera dévoilé petit à petit. Aucune rétrocompatibilité PS3 n'est par contre à attendre au lancement, mais les jeux des générations précédentes pourront être utilisés à terme comme confirmé par ce tweet :
PS1, PS2 and PS3 games to be playable via the PlayStation cloud service #PlayStation2013
— PlayStation Europe (@PlayStationEU) 20 février 2013
Plusieurs titres déjà évoqués, mais pas de révolution graphique ?
Du côté des titres, le prochain Killzone : Shadow Fall de Guerilla Games a été dévoilé :
Les amateurs de jeux de courses pourront se tourner du côté de Driveclub alors qu'inFamous : Second son se destinera à ceux qui préfèrent opter pour un style plus... bourrin. Nous reviendrons plus en détail sur ces différentes annonces de manière séparée.
Après une démonstration de The Witness, qui sera une exclusivité PS4, David Cage de Quantic Dream est venu évoquer les possibilités offertes par la nouvelle console. Une démonstration sur le calcul d'un visage en temps réel a été effectué afin de montrer que le rendu des cheveux, des ombres, de la texture de peau était bien meilleur que ce que l'on pouvait faire avec une console jusqu'à maintenant.
Capcom et Square Enix sont aussi venus présenter leurs nouveaux moteurs graphiques pensés pour la PlayStation 4. On s'amusera par contre de noter que ce dernier précise qu'il n'est pas question d'une démonstration sur la console, mais bien d'une vidéo qui représente ce qu'il sera possible d'obtenir dans la pratique.
Watchdogs et Destiny font parler d'eux, Diablo III qui débarque sur PS3 et PS4
Un nouveau Final Fantasy devrait néanmoins être de la partie. Le Watchdogs d'Ubisoft a aussi été présenté tout comme le projet Destiny de Bungie / Activision :
Au final, si les réalisations semblent plutôt réussies, on arrive comme l'on pouvait s'y attendre à ce que proposent les PC actuels. Il sera intéressant d'en savoir plus sur le hardware et de voir des démonstrations effectuées dans la pratique afin de pouvoir constater ce qu'il en est dans les faits.
On apprend au passage que le PS Move pourra être utilisé et sera donc compatible avec la nouvelle console, mais c'est au final l'arrivée de Diablo III sur PS3 et PS4 qui aura sans doute fait le plus sensation. Blizzard débarque donc finalement sur console. Reste à voir si l'ergonomie sera bel et bien au rendez-vous, une phase de bêta semble prévue pour s'en assurer, une première démonstration publique est prévue sur PS3 le mois prochain lors de la PAX East de Boston.
On devrait en apprendre un peu plus dans les jours à venir et d'ici l'E3 qui se tiendra dans quelques mois. En attendant, un tweet résume plutôt bien la sensation laissée par cette conférence :
La PS4 , c'est du jamais vu. D'ailleurs on l'a pas vu. #ps4
— François Descraques (@F_Descraques) 21 février 2013
Reste maintenant à voir si les utilisateurs seront convaincus. N'hésitez d'ailleurs pas à nous faire part de vos commentaires et à répondre au sondage ci-dessous :