La version 3.8 du noyau Linux a été diffusée hier et elle comporte, comme d’habitude de nombreuses améliorations et modifications générales. Mais alors que certaines architectures particulières, telles que NUMA et POWER8, entrent en pistes, la nouvelle mouture du Kernel s’affranchit d’une véritable page du passé avec la suppression du support i386.
Linux Mint 14
Le nouveau noyau Linux est donc désormais disponible. Estampillé 3.8, il commence par se débarrasser de support d’une architecture qui n’est pratiquement plus utilisée depuis longtemps : i386. Cette très ancienne mouture de l’architecture Intel avait été historiquement celle sur laquelle avait débuté Linus Torvalds. Le support était assuré pour des raisons de compatibilité, mais la base minimale est désormais i486.
Parmi les nouveautés importantes de ce noyau 3.8, il faut signaler les apports réalisés sur deux architectures particulières :
- NUMA (pour Non Uniform Memory Access) : une première étape marquante a été passée pour une augmentation des performances. L’architecture habituelle ne donne actuellement pas les meilleurs résultats avec cette manière spécifique de gérer la mémoire.
- POWER8 : il s’agit d’un processeur en préparation chez IBM. Le noyau 3.8 apporte un support préliminaire des nouveautés prévues, notamment la quatrième génération du SMT (Simultaneus Multithreading)
Le nouveau noyau apporte également un gain de performances pour les opérations de chiffrement sur Camelia et CAST5 pour certaines architectures, notamment AES-NI et x86_64 pour le premier et AVX pour le second.
Côté pilotes, des apports importants sont à signaler. Pour Intel par exemple, la partie graphique des processeurs Haswell est désormais prise en charge et les problèmes de tearing sur les puces Sandy Bridge et Ivy Bridge devraient être résolus. Le pilote Nouveau pour les cartes NVIDIA fait de son côté un bond en avant car il peut gérer par défaut tous les GPU, y compris les plus récents. La 2D sera toujours prise en charge, mais la 3D dépendra de Gallium3D. Chez NVIDIA toujours, le noyau 3.8 apporte également le support de la partie graphique des puces Tegra 2 et 3. Côté Radeon, ce sont les transferts de mémoire asynchrones qui sont gérés.
Les systèmes de fichiers ont pour leur part des améliorations également. Btrfs se révèle ainsi plus performant dans certaines conditions, bien qu’il reste toujours expérimental à l’heure actuelle. Ext4 gagne lui aussi en performances, mais sur les fichiers de petite taille. On notera enfin l’apparition d’un nouveau système de fichiers : F2FS, pour Flash-Friendly File-System. Comme son nom l’indique, il est conçu pour le stockage sur mémoire flash, et plus particulièrement les cartes mémoire (et non pour les SSD).
Comme d’habitude, il faudra attendre que les dépôts des différentes distributions Linux soient mis à jour pour profiter du nouveau noyau.