Selon le 1er ministre, 20 Mds d'euros seront investis pour la fibre d'ici 2023

Mélange public-privé

Suite à un déjeuner avec ses ministres consacré aux économies budgétaires, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a rapidement annoncé deux grands investissements pour relancer la croissance du pays. Parmi ces investissements, 20 milliards seront consacrés d'ici 2023 au très haut débit.

ayrault

Une confirmation des discours précédents

« Nous allons mettre en œuvre un plan de déploiement du très haut débit. Près de 20 milliards d'euros d'investissement public, et privé, vont être mobilisés sur une période de 10 ans. » Voici la phrase exacte prononcée par le premier ministre il y a quelques heures à peine. 100 % des foyers français seront donc fibrés d'ici 2023, que ce soit grâce aux investissements privés (principalement dans les grandes villes) et publics.

 

Ce type de discours n'est toutefois pas nouveau et est plus facile à prononcer qu'à mettre en place. Néanmoins, ces chiffres correspondent en partie à ceux annoncés dans le passé. En 2010, Jean-Ludovic Silicani, le président de l'ARCEP expliquait ainsi qu'il faudrait en réalité 25 milliards d'euros « pour couvrir le territoire en fibre optique », dont 12 milliards d'euros uniquement par les FAI, le reste étant complété par l'État français, l'Union Européenne et les collectivités territoriales.

 

Toujours en 2010, le gouvernement Fillon annonçait vouloir investir 7 milliards d'euros entre 2011 et 2015. Avec les investissements privés, le total des dépenses devait ainsi atteindre entre 10 et 15 milliards d'euros en 2015. Ces 20 milliards d'euros annoncés par Jean-Marc Ayrault entre 2013 et 2023 n'ont donc rien d'exceptionnel au regard des précédents discours sur ce sujet.

FTTH : Orange et les autres

Du côté du privé, Orange a promis d'investir au moins 2 milliards d'euros d'ici 2015, sans compter 1 milliard en co-investissement, et au moins 3 milliards d'euros entre 2015 et 2020. À lui seul, l'opérateur historique devrait donc dépenser près de 6 milliards d'euros dans la fibre optique. La concurrence, elle, semble bien moins enthousiaste sur le sujet. Orange demeure d'ailleurs le plus gros recruteur d'abonnés en FTTH, tandis que Numericable rafle la mise grâce à sa technologie très haut débit qui lui est propre (en France).

 

Pour mémoire, le sénateur PS Yves Rome a proposé au président François Hollande d'imposer une taxe minime sur les abonnements télécoms (fixes et mobiles) afin de financer la fibre optique sur tout le territoire.  « Dans le contexte actuel, une piste efficace pour abonder ces aides nationales peut être l’instauration d’une contribution sur les abonnements et autres recettes des communications électroniques fixes ou mobiles. Le chiffre d’affaires de quarante milliards d’euros du secteur permet, avec un taux minime, de financer un objectif ambitieux. Des initiatives parlementaires en provenance de plusieurs bancs du Sénat et de l’Assemblée nationale ont été prises en 2012, en faveur d’une telle contribution, sur un modèle qui a fonctionné par ailleurs pour l’électrification de la France. »


Notons que la France compte actuellement 300 000 foyers abonnés FTTH environ. Ce soir, François Hollande fera un discours en Auvergne afin d'aborder le thème du numérique, ceci en compagnie de Fleur Pellerin et de Stéphane Richard, le PDG d'Orange. Le cas des zones blanches sera notamment discuté.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !