Windows Blue : la première Milestone en circulation chez les testeurs

Une version finale qui serait prévue pour août

Divers signes pointent désormais vers le développement très actif de Windows Blue. Version visiblement mise à jour de Windows 8, sa première « Milestone » serait entre les mains des testeurs. Selon diverses sources, on se dirigerait désormais vers une arrivée pour le mois d’août prochain.

windows blue

 

Depuis hier, diverses sources ont commencé à publier des captures d’écran de ce qui semble être des « builds » préliminaires de Windows 9, autrement dit des préversions compilées à des fins de tests. En fonction des captures, on peut apercevoir des numéros de builds tels que 9289 ou 9319. Plus le nombre est élevé, plus la compilation est récente, le compteur étant incrémenté de 1 à chaque nouvelle compilation. Pour comparaison, la version finale de Windows 8 porte le numéro de build 9200.

 

windows blue

 

Comme on peut le voir, les captures d’écran où les messages expliquant le caractère confidentiel de la build ne renseignent pas vraiment sur le contenu. On remarquera toutefois dans l’une d’entre elles que la version du noyau indique 6.3. Actuellement, celle de Windows 8 pointe vers 6.2.

Une théorie séduisante 

La question qui se poserait du coup serait : pourquoi Windows 9 alors que l’on parle de Windows Blue ? L’interrogation reste ouverte, mais nous proposons pour notre part une hypothèse. Windows 9 serait bien à terme la prochaine version majeure de Windows. Sauf qu’en lieu et place d’un cycle de trois ans que rien ne vient entrecouper, Microsoft diffuserait une version intermédiaire servant de mise à jour majeure une fois par an. Windows Blue constituerait la première brique, créant ainsi de fil en aiguille un lien vers la version majeure suivante. Bien que l’explication puisse sembler logique et/ou séduisante, elle reste bien entendu à prendre avec des pincettes.

Aucune bêta ne serait prévue 

Selon Mary Jo Foley de ZDnet, Microsoft a bien commencé à distribuer la première Milestone de Windows Blue. Mais, signe que cette version particulière de Windows n’est pas à comparer aux autres, il n’y aurait en tout et pour tout que deux Milestones. Habituellement, on en compte trois, voire quatre, et elles peuvent être considérées comme des versions alpha. S’en suivent alors des bêtas, ou Previews (Developer, Consumer, Release…). Dans le cas de Blue cependant, une fois les Milestones passées, Microsoft irait directement à la version finale, sans aucune bêta publique. À sa sortie, Blue aurait toujours l’appellation commerciale « Windows 8 ».

 

Globalement, les informations s’alignent. Windows Blue serait une mise à jour majeure de Windows 8 se focalisant sur plusieurs points. L’interface évoluerait, au moins pour la partie Start Screen. Certaines modifications auraient probablement lieu pour le Bureau, mais pas de rêves de retour en arrière ici : il ne sera jamais question d’un retour du menu Démarrer. Des changements internes au système auraient lieu également pour faire évoluer la base, ce qui correspond à des annonces d’emploi suggérant que Blue finirait l’unification avec Windows Phone.

 

Ce qui semble plus étonnant en revanche serait l’absence de bêta. Tout porte à croire en effet que l’environnement de développement, et donc les API, va évoluer. Une annonce d’emploi suggérant en effet que l’objectif était de faire fonctionner les applications WinRT sur Windows Phone et réciproquement. Or, les bêtas ne servent pas qu’à se faire une idée en tant qu’utilisateur : elles permettent également aux développeurs de se confronter aux nouvelles API et de tester leurs applications et/ou les nouvelles capacités.

 

Cela étant, si l’on garde l’optique d’une arrivée de Blue pour l’été, Microsoft devrait certainement en parler dans les deux ou trois mois qui viennent. Si aucune bêta ne devait paraître, il faudrait informer les développeurs de ce qui les attend. À moins que la firme n’ait la mauvaise idée de refaire comme avec Windows Phone 8 : un teasing commercial sans diffusion du SDK jusqu’au dernier moment.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !