STE NovaThor L8580 : un SoC pour smartphone avec deux coeurs à 3 GHz

Mais 2,5 GHz dans le commerce

ST-Ericsson vient d'indiquer qu'il profitera du Mobile World Congress de Barcelone pour montrer son NovaThor L8580, un SoC à deux coeurs fonctionnant à 3 GHz, qui est prévu pour prendre place au sein de smartphones 4G/LTE.

Les annonces autour des SoC se multiplient ces derniers jours, preuve s'il en est besoin que nous approchons à grands pas de l'ouverture du MWC de Barcelone qui, pour rappel, est le grand théâtre des annonces concernant les produits mobiles. Si hier nous évoquions dans nos colonnes l'arrivée du Tegra 4i chez NVIDIA, ST-Ericsson vient de présenter dans les grandes lignes de son NovaThor L8580.

 

ST-Ericsson L8580

 

Ce Soc est gravé via un procédé 28 nm FD-SOI de chez STMicroelectronics. Il exploite un CPU à deux coeurs Cortex-A9 dont la fréquence pourra grimper jusqu'à 2,5 GHz. Le GPU quant à lui est en provenance de chez PowerVR et il s'agit du SGX544 qui est cadencé à 600 MHz et que l'on retrouve également dans l'OMAP 4470 de chez TI (Kobo Arc et Archos 101XS par exemple). 

 

Le constructeur indique que les performances attendues sont 35 % supérieures en terme de CPU et 20 % du côté de la puce graphique par rapport aux puces exploitant la même génération d'architecture ARM. De plus, cette nouvelle puce est censée consommer 35 % moins d'énergie en charge en hautes fréquences et 50 % de moins en veille, par rapport aux puces de même génération, notamment grâce au procédé de fabrication. Reste à savoir si ces chiffres se confirmeront en pratique lors de tests indépendants.

 

Ce NovaThor L8580 intègre aussi un modem LTE de catégorie 4 (jusqu'à 150 Mb/s) supportant 17 bandes de fréquences. En pratique, il faudra par contre que les filtres adéquats soient implémentés, ce qui n'est pas toujours le cas comme nous avions pu le voir avec l'iPhone et le dernier iPad par exemple.

 

En outre, ST-Ericsson indique qu'il est « pin-to-pin » compatible avec le précédent SoC LTE de la marque (le NovaThor L8540), ce qui devrait permettre d'accélérer les procédures de validations auprès des partenaires de la marque. Quoi qu'il en soit, cette puce sera en démonstration avec une fréquence record de 3 GHz au sein d'un téléphone durant le MWC qui ouvrira ses portes lundi prochain.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !