Firefox 19 disponible : la liseuse PDF intégrée enfin de la partie

Plus besoin de lecteurs tiers

Firefox 19 est sorti de sa phase bêta. Il apporte principalement une fonctionnalité annoncée de longue date : la liseuse PDF. Conçue exclusivement à partir de technologies du web, elle permet aux utilisateurs de se passer de toute application tierce.

La version finale de Firefox 19 est donc disponible depuis cette nuit. Comme nous l’avions indiqué le mois dernier, la principale amélioration de cette mouture est l'apport d’une liseuse PDF intégrée. Cela signifie que le navigateur devient lui-même capable de lire les documents PDF sans l’apport d’un client tiers de type Adobe Reader ou FoxIt.

 

firefox pdf

 

Cette liseuse intégrée est conçue exclusivement à base de technologies du web, principalement HTML5 et JavaScript. Un développement rendu possible par le fait que le PDF est un standard soigneusement documenté.

 

Les avantages d’une telle liseuse sont multiples. On citera déjà un gain de temps, puisqu’elle se révèle rapide à l’ouverture du fichier. Le navigateur procède directement à la lecture du document sans requérir la présence d’un plug-in tiers. Autre avantage : la sécurité. La liseuse intégrée permet de se débarrasser des plug-ins tiers et donc d’éléments sur lesquels Mozilla n’a aucun contrôle. Les plug-ins sont des vecteurs supplémentaires de faille, et le constat est toujours le même : moins il y a d’applications installées, plus la surface d’attaque est réduite.

 

Plusieurs améliorations générales ont été également introduites. Par exemple, des corrections de certains éléments permettent un démarrage plus rapide de Firefox. Les éléments de type canvas pourront désormais exporter leur contenu sous la forme d’une image via canvas.toBlob. En outre, l’Awesome Bar est enfin dotée d’une fonctionnalité permettant de restaurer le moteur de recherche par défaut.

 

Le nouveau Firefox fournit en outre plusieurs améliorations pour les développeurs. Par exemple, le débugger propose enfin de pouvoir se mettre en pause lorsqu’il rencontre des exceptions. Une console web distante a également été ajoutée pour se connecter à Firefox sur un smartphone Android ou Firefox OS. Côté HTML5, notons le support de la règle @page pour les CSS ou encore celui de la propriété full-width pour les text-transform. Enfin, les liens CSS de la console web s’ouvrent le Style Editor.

 

Firefox Mobile pour Android s’améliore lui aussi. L’optimisation continue ainsi et permet de ne plus réclamer qu’une puce cadencée à 600 MHz comme minimum. Puisque le moteur Gecko est le même que pour la version classique, les nouveautés sur le support des technologies du web sont reprises telles quelles. Enfin, notons l’apparition de la gestion des thèmes.

 

Globalement, plusieurs bugs ont été corrigés dans les deux moutures. Par exemple, certaines opérations WebGL étaient rejetées sans raison valable, causant des problèmes dans le rendu graphique. Pour Firefox classique, le démarrage avec la commutateur « -private » n’indiquait pas correctement que le navigateur était en mode navigation privée. Sur la version mobile, un bug rendait l’effacement des textes plus compliqué.

 

Les notes de version complètes pour Firefox classique et Mobile peuvent être consultées sur leurs pages respectives.

Téléchargements

Pour Firefox Mobile, nous vous proposons, en plus du lien, le QR Code correspondant.


firefox mobile

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !