L'année 2012 ne restera pas dans les annales de Dell. Son dernier trimestre a été particulièrement mauvais, plombé par un secteur grand public catastrophique. Et si l'Europe a tiré vers le bas la société américaine, l'Asie n'est pas en reste.
Les PC de Dell perdent du terrain au profit des serveurs ou encore des services.
Dell, une société d'entreprises avant tout
Principalement tourné depuis de nombreuses années vers les entreprises et le secteur public (administration, etc.), Dell voit son secteur grand public fondre au soleil et devenir un peu plus minoritaire chaque jour. Il faut dire que ce secteur a perdu 24 % de sa valeur au dernier trimestre 2012, avec un chiffre d'affaires de 2,79 milliards de dollars. Les ventes aux entreprises, elles, n'ont diminué que de 6 % environ à titre de comparaison, générant 8,05 milliards de dollars. Quant aux ventes réalisées au secteur public, elles ont régressé de 9 %, pour atteindre 3,47 milliards de dollars.
Résultat, au dernier trimestre 2012, les ventes de Dell au grand public n'ont représenté que 19,5 % de son chiffre d'affaires. 80,5 % de ses résultats ont donc été tirés des PME, des très grandes entreprises, et des gouvernements. Jamais la part du grand public n'a été aussi faible.
Ses résultats par types de produits parlent d'ailleurs d'eux-mêmes. Sa division serveurs a ainsi crû de 18 % en un an, tandis que ses services n'ont régressé que de 3 %. A contrario, ses ventes de PC portables ont chuté de 25 %, et les PC de bureau ont accusé un recul de 14 %. Fin 2011, les ventes d'ordinateurs (portables et fixes) représentaient 53 % du chiffre d'affaires de Dell. Un an plus tard, ces PC n'ont généré que 48 % de ces résultats.
Dell perd de l'argent avec le grand public
Pire encore, selon Dell, voici ses bénéfices d'exploitation fin 2012 selon les divisions. Ils parlent d'eux-mêmes :
- Grande entreprise : 393 millions de dollars
- PME : 385 millions de dollars
- Marché public (gouvernement) : 236 millions de dollars
- Grand public : 8 millions de dollars
Sur toute l'année 2012, le secteur grand public est même déficitaire, avec une perte d'exploitation de 11 millions de dollars, contre des bénéfices de 4,3 milliards de dollars pour les autres divisions. Sachant qu'en 2011, Dell avait tout de même réussi à dégager un bénéfice d'exploitation de 433 millions de dollars pour la division grand public.
À moins d'un redressement inattendu en 2013, il semble bien que la messe soit dite pour Dell. Plus que jamais, les efforts de Dell devraient donc se concentrer sur les serveurs, les services, les logiciels et les ventes autres entreprises. Là où la croissance se trouve en somme. La concurrence de Lenovo, ASUS, Acer et bien sûr Hewlett-Packard semble handicaper Dell de plus en plus. Il faut dire que les tarifs de ce dernier ne sont pas toujours très compétitifs, d'autant que sa visiblité est souvent moindre que d'autres constructeurs.
Dell souffre de la crise en Europe
Terminons cet article par quelques chiffres en vrac :
- Chiffre d'affaires 2012 : 56,94 milliards de dollars (-8 %)
- dont le dernier trimestre : 14,314 milliards de dollars (-11 %)
- Bénéfices nets 2012 : 2,372 milliards de dollars (-32 %)
- dont le dernier trimestre : 530 millions de dollars (-31 %)
- Recul du CA fin 2012 selon les territoires :
- EMEA (Europe-Afrique-Moyen-Orient) : -14 %
- Amerique : -10 %
- Asie Pacifique/Japon : -9 %