Bill Gates estime que Microsoft a commis une « erreur » sur les smartphones

Rarement loquace

Lors d’une récente interview, Bill Gates a donné son avis sur plusieurs aspects de la stratégie de Microsoft. S’il énumère plusieurs succès et confirme l’importance de produits tels que Windows 8, il a reconnu que la méthode de Microsoft pour s’attaquer au marché du smartphone avait été une erreur.

htc 8s 8x

Bill Gates de 1975 à aujourd'hui 

Bill Gates est connu pour avoir fondé, avec Paul Allen, la société Micro-Soft en 1975. La société a évolué doucement vers le Microsoft d’aujourd’hui, en passant d’un interpréteur basique à une situation de quasi-monopole sur les systèmes d’exploitation pour ordinateurs. Les succès (et les échecs) s’accumulent jusqu’à ce qu’en 2000 il annonce se retirer de son poste de PDG de la firme. Remplacé par Steve Ballmer, toujours en exercice, il devient alors Software Architect et travaille sur les grandes lignes des projets. En 2006, il annonce toutefois son départ futur. En juin 2008, il n’a plus aucune fonction chez Microsoft et garde simplement un siège au conseil d’administration de l’entreprise dont il est l’un des principaux actionnaires.

 

Depuis son départ de Microsoft, Bill Gates se concentre entièrement sur sa fondation caritative fondée avec sa femme : la Bill & Melinda Gates Foundation. Toutefois, l’ancien patron de la multinationale garde toujours un œil sur les activités de sa « création ». Il se retrouve ainsi régulièrement invité à donner son avis sur certains points, mais il est rare que Gates exprime clairement le fond de sa pensée.

Interrogé au sujet des performances de Steve Ballmer 

Pourtant, invité sur le plateau de l’émission « This Morning » de CBS, Gates s’est montré un peu plus loquace. Et la question posée par le présentateur Charlie Rose était loin d’être particulièrement simple : était-il heureux des résultats de Steve Ballmer en tant que PDG de Microsoft ?

 

 

 

Dans la grande majorité, cela semble avoir été le cas puisqu’il a indiqué que de « nombreuses choses incroyables » avaient été faites sous le règne de Ballmer. Mais il a ajouté ne pas être satisfait sur tous les plans, notamment du côté de l’innovation : « Eh bien, lui et moi sommes deux des personnes les plus critiques envers elles-mêmes – vous pouvez l’imaginer. Et il y a eu un grand nombre de choses géniales faites sous sa direction par l’entreprise l’année dernière : Windows 8, qui est la clé du futur, l’ordinateur Surface, Bing, que les gens considèrent comme un meilleur produit de recherche, la Xbox. »

 

On notera deux points. Le choix du mot « ordinateur » pour qualifier la Surface, et Bing. La mention du moteur considéré « comme un meilleur produit de recherche » peut paraître exagérée, mais il faut rappeler que le moteur possède 25 % de parts de marché aux États-Unis, 30 % en comptant Yahoo.

Finalement assez critique sur le plan des smartphones 

Mais il se demande également « Est-ce assez ? ». Et d’exprimer un autre avis, visiblement commun à celui de Steve Ballmer : « Non, lui et moi ne sommes pas satisfaits qu’en termes de, vous savez, de percées technologies nous fassions tout ce qui est possible ». Et ces critiques concernent tout particulièrement le marché des smartphones : « Il y un grand nombre de choses dont les téléphones mobiles où n’avons pas pris rapidement la tête. Nous n’avons pas raté les téléphones, mais la manière dont nous nous y sommes pris ne nous a pas permis de prendre la tête. Il s’agit donc clairement d’une erreur ».

 

Selon le cabinet d’analyses IDC en effet, la part de marché de Windows Phone n’est que de 2,4 % dans le monde en moyenne. Cependant, ces pourcentages sont très inégaux en fonction des marchés. En Italie par exemple, les ventes de smartphones Windows ont dépassé les 10 %. Une chose est claire dans tous les cas : il faudra bien des efforts à Microsoft pour combattre les deux mastodontes du secteur que sont Android et iOS.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !