Comme prévu, NVIDIA vient d'officialiser sa nouvelle carte graphique haut de gamme : la GeForce GTX Titan. Derrière ce nom se cache une puce déjà connue, le GK110, qui était intégré jusqu'à maintenant sur des cartes pour serveurs, les Tesla K20. Le tout est censé remplacer la GeForce GTX 690, mais avec un seul GPU.
NVIDIA aurait-il été irrité par l'arrivée de nouvelles Radeon HD 7990 overclockées et équipées de 6 Go de mémoire ? Il semblerait puisque le caméléon a finalement décidé de mettre sur le marché son GK110, une puce au départ pensée pour les serveurs et qui prend place au sein de son nouveau bébé haut de gamme : la GeForce GTX Titan.
Dotée d'un seul GPU, qui compte pas moins de 7,1 milliards de transistors tout de même, celle-ci se veut à la fois performante, mais surtout raisonnable. NVIDIA semble ainsi viser son intégration au sein de Mini PC grâce à son GPU Boost 2.0, à un ventirad revu et corrigé et à une meilleure gestion de l'énergie, et ce malgré un TDP de 250 watts.
De quoi faire baver les amateurs de performances qui n'ont pas peur de dépenser plus de 900 € pour une carte graphique ? C'est ce que nous avons tenté de voir au sein de ce dossier.
« Il y a quelques mois, NVIDIA dévoilait son GK110 : une puce monstrueuse disposant de pas moins de 7,1 milliards de transistors et dédiée à une carte pour serveur, la Tesla K20. Elle arrive désormais sur le marché grand public au sein d'un modèle à la référence qui annonce la couleur : GeForce Titan. Une manière de relancer un marché morose sans trop se forcer, ou un réel produit à ne pas manquer ?
NVIDIA propose depuis maintenant près d'un an sa nouvelle architecture : Kepler. Celle-ci a été déclinée ces derniers mois au sein d'une gamme complète : les GeForce 600 et leurs puces GK100. Actuellement, le modèle le plus puissant de l'offre est la GeForce GTX 690 qui est composée de deux GPU (GK104) et annoncée à 999 $. »