Après le X2 6011, Spire propose un nouveau boîtier moins onéreux : le X2 6018 qui est annoncé à 53,95 €. Malgré tout, il propose de nombreux emplacements de 3,5" et de 5,25", deux ventilateurs de 120 mm, un rhéobus ainsi qu'une prise USB 3.0.
Le nouveau boîtier X2 6018 de Spire se classe dans la catégorie des moyens tours et mesure 508 x 194 x 469 mm, pour un poids de 6,6 kg. Notons que son châssis est entièrement en acier (SECC) d'une épaisseur de 0,6 mm, ce qui semble plutôt correct. En revanche, la façade ainsi que le sommet sont en plastique et utilise abondamment de la grille mesh.
La façade et le dessus du X26018
Nul doute, ce modèle entre dans le domaine du prêtunée, sans pour autant être trop voyant. Certains utilisateurs préféreront l'Urban S21 de Thermaltake que nous avons récemment dévoilé, son design étant bien plus sage. Il est bon de signaler la présence d'une large fenêtre en plexiglas sur la porte latérale gauche, ce qui sera apprécié par les utilisateurs qui souhaitent voir les composants.
Plusieurs emplacements, mais aucun au format de 2,5"
À l'intérieur, ce boîtier ne se démarque guère sur l'agencement, et se veut relativement classique. Nous trouvons un plateau qui est compatible avec les cartes mères aux formats Mini ITX, Micro ATX et ATX. Bien entendu, elle possède une ouverture pour le système de refroidissement du processeur et plusieurs passe-câbles. Pour information, l'empattement pour la carte graphique est de 295 mm, ce qui est assez correct.
Voici l'une des parties des caractéristiques techniques concernant les emplacements :
- 4 baies de 5,25"
- 5 emplacements de 3,5" (dont un externe)
Malheureusement, nous regrettons l'absence d'un emplacement de 2,5", même si les utilisateurs d'un SSD, par exemple, pourront opter pour un adaptateur de 2,5" vers 3,5". Comme pour l'Urban S21 de Thermaltake, la fixation se réalise via plusieurs clips rapides en plastique.
D'origine, le système de refroidissement comprend deux ventilateurs de 120 mm, dont l'un prend place à l'avant (en extraction) et le second à l'arrière (en extraction), ce permet d'avoir un flux d'air convenable. Vous retrouverez ci-dessous, la liste complète :
- En façade : 1 x 120 mm à LED bleu (inclus)
- À l'arrière : 1 x 120 mm à LED bleu (inclus
- Sur le sommet : 2 x 120 mm (en option)
Comme évoqués, les deux ventilateurs embarquent quatre LED bleus, qu'il sera malheureusement impossible d'éteindre. De plus, le constructeur n'évoque pas la vitesse de rotation des ventilateurs, mais il a eu la bonne idée de placer un potentiomètre sur l'avant du sommet, ce qui permettra de peaufiner les réglages manuellement.
Un rhéobus et un connecteur USB 3.0 sont de la partie
En ce qui concerne la connectique externe qui se trouve également sur l'avant du sommet, elle offre deux connecteurs USB 2.0, un USB 3.0, ainsi que les prises casque et micro.
Enfin, sachez que le constructeur évoque une disponibilité dans les jours à venir, pour un tarif de 53,95 €, ce qui est relativement abordable.